Aller au contenu

La "colonie" vénusienne

Messages recommandés

Posté

Selon certains scientifiques, il sera un jour possible de coloniser Vénus, de la transformer en une seconde Terre. Comment ? En lançant dans son atmosphère des plantes primitives qui absorberaient le Co2 et dégageraient de l'O2. Puis avec le temps, l'atmophène s'amincierait, réduisant l'effet de serre, la chaleur s'en irait et la pluie tomberait pour accueillir, des siècles plus tard, les humains.

Qu'en pensez-vous ? Ne trouvez-vous pas ça un peu trop utopique ? Les plantes se feraient pas cramer direct lol ? Voilà j'attend vos avis...

Posté

chalutttt!

euh je pense que venus ne pourrait pas etre habitable, deja parce qu'il y a des pluie d'accides et tout le tralala, mais aussi pr sa distance au soleil, qui a mon avis et trop proche, deja que ns ns pleignont car il fait trop chaud (des fois..lol :D) et ben sur venus, je t'explique mm po al chaleur!!lol :p

Dc a mon avis, il vaudrait mieu colloniser Mars que venus, et je ne pense pas que se soit possible!

:) et aussi tout le travaille a fr pr une nouvelle atmosfere, ..... ouarf je travaille de fou!!lol :p

Posté

Ben y'a des scientifiques fous...

Mais tu penses pas que Mars c'est possible ? Si on se demerde pour faire fondre la glace et si on balaye un coup la poussière! Mission: impossible 3!

Posté

il est + probablae qu'on pourra coloniser MArs que Vénus . pk ? la réponse est tte simple : pcq la seule planete en dehors de la Terre qui se situe dans la zone viable de notre systeme solaire c'est MArs ! Venus est trop proche du Soleil

ms bon rien n'est impossible...

Posté

ben deja je pense que Mars c'est plus probable que venus, :D

mais quand a dire que ça pourrait etre possible..... arff je ne sais pas. Deja fodrait pas mal d'argent, et tt..... et puis re fr une atmosfere et ben faudra se lever de bonne heure, menfin rien est impossible ! :p

lool

Posté
chalutttt!

euh je pense que venus ne pourrait pas etre habitable (...) aussi pr sa distance au soleil, qui a mon avis et trop proche, deja que ns ns pleignont car il fait trop chaud (des fois..lol :D) et ben sur venus, je t'explique mm po al chaleur!!lol :p

Il suffit de déplacer Vénus plus loin du Soleil! :?

lol :lol:

Posté

Bah oui on souffle un bon coup dessus!

Et ben si vous avez trop chaud colonisez mars, non ? C'est deja plus probable que Venus mais est ce que c'est possible ?

Posté

Ouais, c'est possible!

Il y a plein de projets vis à viv du terraformage de la planète rouge et, moi, j'y crois. 8)

Posté

ce serai pas dommage que le sol martien se transforme en gadoue? avec la disparition de plein de ses formations, je trouve ça un peu triste moi...

Posté

D'un sens c'est vraiment bête que l'homme détruise d'autres planètes après la terre mais il faut qu'il aille ailleurs !!! 8)

Posté

Il y a des projets scientifiques qui visent à aller habiter sur la Lune et faire de véritable petite villes lunaire... j'ai lu cette information quelque part...

Sinon pour Vénus, je serais drôlement surpris qu'on réussisse à coloniser cette planète ! En plus il me semble que, non seulement il fait très chaud, mais la nuit il y fait au contraire très froid !

Et pour coloniser Mars, il faudra attendre que la témpérature devienne iéale c'est à dire dans des milliards d'années, quand le Soleil grossira pour qu'il fasse trop chaud sur Terre :wink:

Mais pour le cas de Vénus, c'est un tout petit peu tard 8)

Posté

Sinon pour Vénus, je serais drôlement surpris qu'on réussisse à coloniser cette planète ! En plus il me semble que, non seulement il fait très chaud, mais la nuit il y fait au contraire très froid !

Ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire dans des bouquins d'astro personnellement.

Au contraire, les écarts de températures au niveau du sol entre le jour et la nuit vénusienne sont minimes. Seulement quelques degrés mais pas beaucoup plus. Les nuits sur Vénus sont aussi torrides que ses journées !

Posté
Il suffit de déplacer Vénus plus loin du Soleil! :?

lol :lol:

Tant qu'à faire, il faudrait aussi accélérer sa rotation. :roll:

Une journée sur Vénus dure 243 jours terrestres. Le jour sur Vénus dure donc 121,5 jours terrestres :shock: ....ça risque de chauffer la journée non ?

Posté

:o Mais Vénus n'est-elle pas un véritable enfer : des températures de plusieurs centaines de degrés celsius, des pressions colossales et une atmosphère composée de divers acides dont certains corrosifs? Vous voulez vraiment y habiter ?

Je crois impensable, même dans un futur très lointain, un "terraformage" -pour reprendre un néologisme de la SF- de cet astre qui, quoi qu'il en soit, est très proche du soleil, trop proche d'ailleurs pour accueillir des conditions de vie basées sur l'eau et le carbone. Où alors il faudrait prévoir des plants de parasols géants parmi les végétaux à y acclimater :roll:

Posté

En effet, la présence d'une atmosphère atténue très fortement les écarts de température entre le jour et la nuit. L'atmosphère de Vénus étant très dense, je ne pense pas qu'une grande quantité d'énergie passe au travers directement. La grande partie de l'énergie absorbée par le sol provient donc de l'atmosphère. Cette dernière tournant assez vite, l'énergie est répartie sur toute la surface de la planète.

Posté
La grande partie de l'énergie absorbée par le sol provient donc de l'atmosphère. Cette dernière tournant assez vite, l'énergie est répartie sur toute la surface de la planète.

J'aimerai préciser que c'est sa haute atmosphère qui tourne vite, en trois jours je crois.

Par contre, la basse atmosphère suit, elle, la rotation de la planète.

Posté

Je savais que quelqu'un ferait cette remarque, mais ça ne change rien au fait que l'énergie est distribué sur toute la surface de la planète. Enfin, je pense pas. ;-)

Posté
Tant qu'à faire, il faudrait aussi accélérer sa rotation. :roll:

Une journée sur Vénus dure 243 jours terrestres. Le jour sur Vénus dure donc 121,5 jours terrestres :shock: ....ça risque de chauffer la journée non ?

Ok, on n'a qu'à emprunter mon téléscope gravitationel (le trou noir au centre de la voie lactée) pour attirer Vénus plus loin du Soleil et modifier sa période de rotation. On aspirera les gaz à base de soufre en même temps. Je propose aussi de placer Sedna en orbite autour de Vénus. Ainsi, cela règlera le problème de nomenclature la concernant.

Posté
Il n'y a pas de grenadine sur vénus. que de la bière

Ouaip, mais si j'ai bien compris, Sedna, elle, en est couverte! Or, si elle se rapproche... :roll: En attendant, j'imagine le tango (Gaétan, tu sais ce qu'est un tango n'est-ce pas? :lol:) céleste! :wink:

A+

Posté
Je savais que quelqu'un ferait cette remarque, mais ça ne change rien au fait que l'énergie est distribué sur toute la surface de la planète. Enfin, je pense pas. ;-)

Non non, ça ne change rien.

Il se passe d'ailleurs un phénomène un peu semblable dans l'atmosphère de Titan.

Posté

Les radiations émisent par le soleil ne sont pas de nature infrarouge, c'est une autre longueur d'onde bien plus élevée qui passe à travers les nuages. Evidemment les plus dangeureuses sont reflétées. C'est au contac du sol que les UV se transforme en rayon infrarouges qui ne peuvent s'échapper de l'atmosphère. C'est pourquoi venus est très chaudes, car son atomsphère est très dense et ne perment pas aux rayons infrarouge de s'en aller, de plus l'exposition au soleil et bien plus grande et plus forte.

Vénus est une planète bien trop chaude, de plus, mdrrrr j'aimerais pas recevoir des pluies d'acide sulfurique en pleine poire! Ca doit faire mal! Il ne faut pas oublié que son sol à une composition chimque bien particulière, il n'est pas aisé de changer toute la composition d'une planète aussi petite soit-elle! Atmosphère plus lithosphère, ça donne quand même du boulot!

Posté
Les radiations émisent par le soleil ne sont pas de nature infrarouge, c'est une autre longueur d'onde bien plus élevée qui passe à travers les nuages.

Le rayonnement du Soleil est un rayonnement de corps noir quasi-parfait, c-à-d qu'à peu près toutes les longueurs d'onde sont émises. Le maximum de d'intensité est atteint pour une longueur d'onde dans les tons jaune. Mais il émet aussi des UV's et des IR's dans une moindre mesure. Il me semble qu'en majeure partie, les UV's sont absorbés, ainsi que les IR's, seule la lumière visible parvient à la surface. C'est d'ailleurs pour ça qu'on la voit et qu'elle est appelée visible.

Ici, je parlais de l'atmosphère de la Terre.

Posté

mdr moi aussi Gaétan, mais j'ai fait une comparaison.

Oui en effet j'aurais du dire que le soleil émettait toute les longueurs d'ondes, mais mon esprit à dépassé mes doigts, mdrrrrrr, je voulais dire que les rayons infrarouge ne passait pas ou presque pas à travers la couche atmosphérique! Merci chef de modifier! :D

Posté
(...) mais mon esprit à dépassé mes doigts(...)

pucerise,

ne serait-ce pas plutôt la femme qui tape plus vite que son ombre ? :lol: :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.