Aller au contenu

La "colonie" vénusienne

Messages recommandés

Posté

J'aimerais revenir aux UV;

Sur Terre, c'est la couche d'ozone qui stoppe les UV les plus violents, c'est à dire ceux mortels pour toute forme de vie terrestre.

Mais dans le cas de Vénus, comme il n'y a pas de couche d'ozone, ces mêmes rayons UV arrivent directement à la surface, comme sur Mars ? Ou sont-ils aussi filtrés par l'atmosphère très épaisse de la planète ?

Si quelqu'un peut apporter quelques précisions, merci.

Posté

Cette planète possède une atmosphère dense, épaisse de 50 à 70 km, composée de 96 % de dioxyde de carbone et d'acide sulfurique dans les hautes altitudes. Les conditions qui règnent sur cette planète sont surprenantes. La pression est de 95 bars, soit presque cent fois plus forte que sur Terre. Bien qu'elle soit plus loin du Soleil que Mercure, à une distance de 108 millions de kilomètres, il y fait plus de 460 °C, aussi bien le jour que la nuit. Ceci est à cause de son atmosphère épaisse opaque d'une cinquantaine de kilomètres qui provoque un effet de serre et retient toute la chaleur reçue. En observant l'atmosphère de Vénus aux ultraviolets, on a pu constater que cette atmosphère tourne beaucoup plus vite que la planète elle même avec des vents puissants de 100 m/s qui la font tourner en 4 jours environ.

http://system.solaire.free.fr/venus.htm

Posté
(...) mais mon esprit à dépassé mes doigts(...)

pucerise,

ne serait-ce pas plutôt la femme qui tape plus vite que son ombre ? :lol: :wink:

Insinuerais-tu que l'esprit d'une femme est une ombre ? C'est pas gentil ça. :lol: C'est bien pour dans le désert. On est mieux à l'ombre qu'au Soleil. :lol: J'aimerais bien un peu d'ombre dans mon triste jardin.

@atrsosteph

La température de Vénus varie peu. Cela signifie que la planète est en équilibre thermique avec le rayonnement solaire. A chaque instant, la planète émet autant d'énergie qu'elle n'en reçoit. Si elle ne rejettait pas d'énergie, sa température augmenterait indéfiniment. Par contre, ce sont bien les caractéristiques de son atmosphère qui fixe la température d'équilibre à une valeur élevée. C'est le flut continu de chaleur qui maintient élevée la température.

Posté

Oups, il manque une partie de mon précédent message... je l'avais repiqué pour les constituants de l'atmosphère de vénus (96 % de dioxyde de carbone et d'acide sulfurique dans les hautes altitudes) qui explique bien l'effet de serre sur la planète. C'était pour répondre à Proteus (et pour mon info perso) qui se demandait quels étaient les constituants de l'atmosphère de vénus.

Dans le cas présent, effectivement tu as raison Gaétan (comme d'hab :wink: ) la température à la surface varie peu entre jour et nuit suite à la convexion thermique et est très élevée...

Posté
C'était pour répondre à Proteus (et pour mon info perso) qui se demandait quels étaient les constituants de l'atmosphère de vénus.

Ce n'est pas vraiment cela que je demandais Astrosteph mais cependant merci pour tes précisions. :wink:

Je me suis mal exprimé, pardon.

Je me demandais si, à la différence de la Terre (grâce à la protection de la couche d'ozone), les UV les plus violents arrivaient bien à la surface de Vénus comme sur Mars par exemple.

En fait je pense que oui, car Vénus (malgré l'épaisseur de son atmosphère) ne possède pas de couche d'ozone.

Posté

J'en sais trop rien pour les UV's sur Vénus, mais l'atmosphère est tellement dense que, bien que ne disposant pas d'une couche d'azone, d'une manière ou d'une autre, les UV's doivent être absorbés par l'atmosphèer.

Posté

Je dis peut-être une bêtise, mais les détails de l'atmosphère de vénus sont bien visibles en UV proche... donc sans doute une bonne réflexion de cette longueur d'onde par la couche supérieur de l'atmosphère?

Sinon t'excuses pas Protéus... c'est moi qui avait mal compris. Mais bon, plus de données plus précis nous serons ;)

Posté

Et puis après tout, UV ou pas Vénus reste toujours un enfer...

C'est pas cet été que j'irai faire bronzette là-bas ! :lol:

Posté
Insinuerais-tu que l'esprit d'une femme est une ombre ? C'est pas gentil ça. :lol:

Oh que non ! Loin de moi cette idée !

J'apprécie trop la compagnie des femmes pour penser une telle chose ! :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.