Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous;

Pour changer un peu des comètes et des rapprochements planétaires , je vous présente une bien étrange nébuleuse très rarement imagée ( en tous cas je n'ai rien retrouvé sur Wa) et qui se situe dans la constellation du Taureau;

Très faible, cette nébuleuse par réflexion ressemble à une tête de rapace? avec de nombreuses nébulosités;au dessus de l’œil la zone sombre correspond à la nébuleuse obscure de Barnard N° 207;

imagée sur trois nuits avec la FSQ et la ST 10, il y a en tout plus de 7 heures de poses; en raison de l'éclairage de la rue, je ne peux pas dépasser le méridien...

Capture et pré-traitement avec Maxim DL, traitement uniquement avec Photoshop CS2; j'ai du batailler avec les gradients++; il y en avait énormément, et il en reste sans doute qques traces.....

Voici l'image réduite pour le forum, et un clic permet de voir l'image non réduite;

679b7e6547554817fa4973bb17a10c29.16536x16536_q100_watermark.jpg

Bonne promenade;

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Merci Alain, c'est une réussite! :)

Les nébuleuses sombres c'est un peu la 'vase' du ciel profond. C'est là qu'on se rend compte que l'espace n'est pas si vide que ça...

Posté
LBN777...sur quel catalogue trouve-t-on ce genre de chose...:?:

Sur le Lynds' Catalogue of Bright Nebulae, ou LBN :be:

Magnifique image :) Corriger les gradients sur ce genre de cible est effectivement pénible, pas facile de séparer le vrai du faux. Tu t'en sors bien ceci dit ;)

Posté
Sur le Lynds' Catalogue of Bright Nebulae, ou LBN :be:

Magnifique image :) Corriger les gradients sur ce genre de cible est effectivement pénible, pas facile de séparer le vrai du faux. Tu t'en sors bien ceci dit ;)

Merci pour les renseignements.

Je pensais bien que tu viendrais chercher un peu de poussière par ici....;)

Posté

Bonsoir;

Cette nébuleuse fait partie du catalogue des nébuleuses brillantes établi par l'astronome Beverly T. Lynds en 1965; cette référence est notée en cartouche d'une superbe photographie de cet objet faite par Thomas V. Davis aux USA; sur ggole, il suffit de taper LBN 777 pour la découvrir et pleurer de ne pas avoir un tel ciel ici!!!

Alain.

Tromat m'a grillé, il tape sur le clavier plus vite que moi!!! :):)

Posté
Bonsoir;

Cette nébuleuse fait partie du catalogue des nébuleuses brillantes établi par l'astronome Beverly T. Lynds en 1965; cette référence est notée en cartouche d'une superbe photographie de cet objet faite par Thomas V. Davis aux USA; sur ggole, il suffit de taper LBN 777 pour la découvrir et pleurer de ne pas avoir un tel ciel ici!!!

Alain.

Tromat m'a grillé, il tape sur le clavier plus vite que moi!!! :):)

Merci, il y a aussi de sacrées photos.....faites à l'APN......

Posté
Belle, originale... et innaccessible aux APN... c'est vraiment ce genre de cibles qui va me décider à passer à la CCD ! :)

Vas donc voir la galerie de kevinb: https://www.flickr.com/photos/astrophoto_en_ardeche/

C'est fait avec un 450d sur FS60C en nomade. :b:

Il se déplace à chaque fois sur des sites exceptionnels en montagne, ça fait vraiment la différence!

Exemple avec la nébuleuse de l'étoile polaire (si, si, ça existe!): :wub:

polarisnebulaweb.jpg

Posté

C'est effectivement tout à fait possible à l'APN. En fait il n'y a pratiquement aucune cible infaisable, il faut juste y passer plus de temps. Les seuls trucs trop faibles pour être imagés sont certaines vieilles nébuleuses planétaires qui n'émettent qu'en Ha et très faiblement. Pour le reste tout est possible, même l'IFN autour de l'étoile polaire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.