Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La fameuse comète du moment, Lovejoy C/2014 Q2.

Mais ce fut rapide. Une belle éclaircie démarrée cet après-midi ici à Nantes, terminée par une averse il y a quelques minutes...

A 20h45 depuis mon balcon en ville donc. D'abord aux jumelles 8x40, bien reconnaissable, une grosse boule floue avec un noyau brillant.

Avec la lunette ED80, et l'oculaire Panoptic 24 mm (25x), c'est plutôt joli. Une queue est décelable, mais pas facile.

J'espère avoir l'occasion de la pointer encore, en campagne avec le T250 cette fois.

Merci d'avoir lu ce très court CROA, mais bon c'est mon premier de l'année alors il fallait bien l'écrire :)

Bons cieux !

Posté

salut Thomas,

je suis content pour que tu ais pu observer ce soir ,j ai fait comme toi,vraiment belle cette comete,pour les croas,je ne me suis pas encore lancé

.A vendredi ,en esperant un ciel clement.

Posté

Idem ! Trop content ! J'y croyais pas quand j'ai aperçu les étoiles tout à l'heure derrière la vitre de la fenêtre !

Vite, les jumelles avant le retour des nuages !

Et première comète pour moi, facilement repérable sous les Pléiades.

Joli morceau déjà aux jumelles; une grosse boule blanchâtre.

C'est probablement de l'auto-suggestion, j'ai cru deviner sa queue. Mais j'ai certainement extrapolé, c'est possible ça d'en voir la queue aux jumelles 10*50 sachant que mon ciel n'est pas tip-top ??

Posté

dans un autre post, OrionRider parle également de la queue visible ce soir ... donc il y a de fortes chances :).

Quant à la grosse boule blanchâtre, il y a quelques jours, je l'ai eue avec quand même une belle distinction entre le noyau et la coma.

Posté
C'est probablement de l'auto-suggestion, j'ai cru deviner sa queue. Mais j'ai certainement extrapolé, c'est possible ça d'en voir la queue aux jumelles 10*50 sachant que mon ciel n'est pas tip-top ??

Oui, je pense que c'est possible. J'ai utilisé des jumelles plus petites que toi et j'étais vraiment en pleine PL.

Posté

Bonjour Locus :)

Çà c'est une observation express mais qui fait du bien.

Comme Vincent056 je l'ai observée aux jumelles 10/50 , entre autres,et effectivement on devine la chevelure, alors que c'est beaucoup plus coton au télescope

bon ciel à toi (pas tout de suite je crains)

Posté

Salut Locus :)

Moi aussi je l'ai vue...

Et bien moi aussi :p, et c'était aussi bref que toi mais dans des conditions déplorables au boulot et dans un ciel urbain :confused:

Aller, je vais lire ton second CROA sur la comète ;)

Posté

Bonjour,

Comme signalé ailleurs, mes vues ont été légèrement améliorées en utilisant un filtre UHC-E (ironie du sort, mon filtre que j'aime le moins :D) ... avec un Newton 150, j'ai cru apercevoir une traînée floutée - la queue? ... mais je reste dubitatif ... c'était sur un balcon citadin, le temps d'une petite fenêtre de ciel dégagé).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.