Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et bonsoir à tous.

Hier soir, ciel dégagé sur Grambois, et surtout, très sec. Il est rare que l'humidité tombe à un niveau aussi bas, et ça s'est tout de suite vu dans le ciel, avec des étoiles bien lumineuses.

Du coup, en sachant où regarder, la comète était visible à l’œil nu sans problème, sous la forme d'une petite boule floue discrète.

Plusieurs choses m'ont frappé à l'oculaire :

- La couleur globale bleutée, voire légèrement violette, qui disparaît au fur et à mesure que l’œil directeur s'adapte à l'obscurité et passe en mode nocturne.

- Les queues, assez faciles à voir, et nettement séparées.

- Très vite également, une particularité sur le noyau : il m'a paru, tout au long de l'observation, entouré d'une sorte de "turbulence lente". Je ne sais pas comment décrire cela autrement : comme si des structures légères et presque aussi lumineuses que le noyau tournaient autour de lui.

Plus tard, les détails apparaissent : des sortes de jets partant du centre, et deux zones légèrement plus sombres.

J'ai eu du mal à retranscrire les queues, mais je suis assez content du noyau. Vous me direz ce que vous en pensez !

2015_01_12-C2014Q2Lovejoy.png

À bientôt !

Posté

Salut Vakoran, la description de ton approche est utile et importante je trouve, elle rend bien compte de la difficulté à cerner cet objet tant il possède de détails que "nos sens" peinent à valider.

Un très beau rendu, vraiment , moi qui suis plutôt de l'école du crayon (d'argent... :p) à papier que du traitement informatique, mais là c'est un superbe rendu !

Bravo !

Posté

Bonjour,

Excellent rendu global, c'est superbe, mais à regarder dans une semi obscurité sur mon écran (c'est aussi ça le réalisme).

Quand tu parles de zones légèrement plus sombres tu parles de zones concentriques au noyau? J'ai failli te demander si c'était un zonage lié à la méthode de dessin mais apparemment non.

Quand aux jets c'est typiquement le genre de structures que je n'ai jamais réussi à voir (sauf pour Hale Bopp et Yakutaké...). Bravo :)

Cordialement,

Claude

Posté

Magnifique ! Le rendu est très bon.

Et c'est bien d'avoir précisé les méthodes et conditions d'observation, c'est intéressant.

Je l'ai observé aux jumelles 25x100 hier soir, splendide cette comète avec une chevelure bien visible !

Posté

Salut Vakoran,

ouh, que c'est beau !

Avec un effet de diffusion bien rendu, des jets affirmés mais quand-même fondus dans la coma, et des queues diaphanes au point qu'il faut bouger pour les avoir jusqu'au bout.

Et pour parler d'autre-chose que de la forme, beaucoup de détails saisis, bravo !

Fred.

Posté

Content que ça vous plaise ! Surtout les remarques sur le rendu, que j'essaie de soigner au mieux. :)

Personne, en revanche, pour m'éclairer sur les sortes de petites zones proches du noyau qui semblaient lui tourner autour ?

Quand tu parles de zones légèrement plus sombres tu parles de zones concentriques au noyau? J'ai failli te demander si c'était un zonage lié à la méthode de dessin mais apparemment non.

Eh non, hélas... :confused: Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, mais sur ce dessin en particulier, cet effet est très présent, mais pas représentatif de la réalité. Je parle de deux zones assez grandes, grosso-modo "en haut à droite" et "en bas à gauche" dans le halo. Mais j'ai fait ça de manière peut-être un peu trop subtile, tout en contrastant excessivement les jets partant du noyau.

Ah, le dosage, c'est toujours délicat...

Posté

Salut Vakoran,

magnifique comme d'habitude ! Riche en détails, les queues et les jets du noyau ...

Avec la 80 je ne peux bien sûr pas te suivre sur ce terrain, je ne peux donc pas confirmer !

Bizarre cette couleur violette dont tu parles ...et ces "mouvements" autour du noyau ...Rien vu de tel même si avec attention la coma ne paraît pas exactement uniforme ou fixe. Mais turbulence atmosphérique ou impression ?

Posté
Salut Vakoran,

magnifique comme d'habitude ! Riche en détails, les queues et les jets du noyau ...

Avec la 80 je ne peux bien sûr pas te suivre sur ce terrain, je ne peux donc pas confirmer !

Bizarre cette couleur violette dont tu parles ...et ces "mouvements" autour du noyau ...Rien vu de tel même si avec attention la coma ne paraît pas exactement uniforme ou fixe. Mais turbulence atmosphérique ou impression ?

Merci à toi. :)

Ça m'a fait la même chose pendant un moment, avant de réussir à isoler certaines zones de manière un peu sûre. Je n'ai jamais observé ça aussi "nettement" auparavant : le halo semblait apparaître ou disparaître par endroits et par moments, selon la position de l’œil ou de l'objet dans le champ. Je ne pense pas que ce soit de la turbulence, car elle jouerait de manière trop uniforme sur une grande surface de l'image.

Quant aux mouvements autour du noyau, je me demande encore ce que c'était... trop lent pour être de la turbulence, et je vois mal quel phénomène optique pourrait causer cela.

Posté
le halo semblait apparaître ou disparaître par endroits et par moments, selon la position de l’œil ou de l'objet dans le champ

Tout est là selon moi. J'ai eu la même chose et je pense qu'il s'agit d'un effet de la vision décalée, comparable au blink de certaines NP.

Posté

Salut Vakoran,

Quelle vision et retranscription de la comète, c'est superbe et très détaillé, bravo !

Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y revenir avec ce temps et cette crève :confused:

Posté

Oui, Locus et Vakoran, ça me fait aussi penser à l'effet ressenti lors de l'observation de très faibles tâchouilles (galaxies ou NP) avec ma 80ED.

C'est tellement furtif que tantôt ça apparaît, tantôt ça disparaît, au gré de la vision décalée. Mais ici vue la facilité de la comète et vu ton diamètre, étonnant de retrouver cet effet "furtif"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.