Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Soir du 13 janvier 2015, en trois parties.

Première partie: 16h45 à 17h15

Sites d'observation: quatre endroits en chemin, en revenant de travailler.

Conditions d'observations: ciel parfaitement dégagé, lumières du couchant et de la ville, température très froide, exposition au vent, mais très chaudement habillé.

Instrument: jumelles BushMaster 10x50.

Objectifs de la sortie: profiter du premier ciel entièrement dégagé depuis très longtemps pour observer la conjonction entre Vénus et Mercure; j'avais apporté mes jumelles au travail, ce matin, espérant pouvoir profiter du chemin du retour pour faire l'observation avant que les deux planètes ne soient couchées.

Phénomène céleste observé (légende: § phénomène astronomique):

§ Conjonction entre Vénus et Mercure. J'étais ravi, n'ayant pas observé Mercure depuis 2002! Les deux planètes étaient bien visibles à l'oeil nu, dans la lumière du couchant et, aux jumelles, on les voyait toutes les deux dans le même champ. Mercure, évidemment, était bien plus discrète que la pimpante Vénus; à l'oeil nu, elle ne s'est laissé voir que plusieurs minutes après sa voisine tandis que, aux jumelles, je les ai vues ensemble dès le premier coup d'oeil.

Seconde partie: 18h00 à 18h30

Site d'observation: chez moi, sur la galerie

Conditions d'observations: ciel parfaitement dégagé, pollution lumineuse urbaine, -18°C mais à l'abri du vent et très chaudement habillé.

Instruments: jumelles BushMaster 10x50 et télescope Celestron AstroMaster 114/1000 avec oculaire de 25 mm, pour un grossissement de 40 fois. Mise en température très rapide du télescope, puisque je craignais que la comète Lovejoy, que je voulais observer, ne disparaisse derrière les bâtisses.

Objectifs de la sortie: profiter du premier ciel entièrement dégagé depuis très longtemps pour observer la comète C/2014 Q2 (Lovejoy).

Objets célestes observés (légende: ° objet du système solaire, ¤ objet du ciel profond) :

° C/2014 Q2 (Lovejoy). Je l'ai observée de justesse puisque, effectivement, elle s'apprêtait à disparaître derrière la maison. Je l'ai d'abord trouvée et observée aux jumelles puis, au prix de quelques contorsions, au télescope; elle a ensuite disparu derrière la maison. Elle avait l'air d'une belle petite nébuleuse diffuse (et je n'ai pas vu de queue). C'est la première comète que j'observe au télescope. En 1996 et 1997, cependant, je me souviens d'avoir observé les comètes C/1996 B2 (Hyakutake) et C/1995 O1 (Hale-Bopp) à l'oeil nu, dans le ciel du soir.

¤ M42, la grande nébuleuse d'Orion (au télescope).

¤ M45, les Pléiades (au télescope).

Troisième partie: 20h15 à 21h00

Site d'observation: chez moi, sur la galerie

Conditions d'observations: ciel parfaitement dégagé, pollution lumineuse urbaine, toujours -18°C mais toujours à l'abri du vent et très chaudement habillé.

Instruments: jumelles BushMaster 10x50 et télescope Celestron AstroMaster 114/1000 avec oculaire de 25 mm, pour un grossissement de 40 fois. Le télescope étant déjà sur la galerie depuis deux heures, il est, cette fois-ci, bien mis en température.

Objectifs de la sortie: voir Jupiter et ses satellites galiléens et, si possible, quelques objets du ciel profond.

Objets célestes observés (légende: ° objet du système solaire, ¤ objet du ciel profond) :

° Jupiter, ° Europe, ° Io, ° Ganymède et ° Callisto (au télescope). Les quatre satellites étaient du même côté de Jupiter, Europe et Io très proches l'une de l'autre. J'ai observé Jupiter et les quatre satellites au début et à la fin de cette sortie et j'ai pu constater que, en à peine trois quarts d'heure, Europe et Io s'étaient rapprochées presque au point de se toucher. Je me demande si, dans la mesure où je serais resté dehors plus longtemps, je n'aurais pas assisté à un « phénomène mutuel », l'un des deux satellites passant devant l'autre. Mais je n'en ai aucune idée, et le froid, pour cette dernière sortie de la soirée, ne m'a pas incité à rester dehors au delà de trois quart d'heure.

¤ M44, Amas de la Ruche, Amas de la Crèche (amas ouvert dans le Cancer). Je l'ai trouvé facilement aux jumelles, mais plus difficilement au télescope. Superbe amas, très vaste, que j'ai pu trouver et observer pour la première fois.

Au terme de cette troisième sortie, j'ai passé de longues minutes à essayer de trouver l'amas ouvert M67, dans le Cancer. Mais les étoiles du Cancer sont relativement faibles et les doigts et les orteils commençaient à me geler, ce qui ne m'a pas rendu particulièrement patient. J'ai donc jeté mon dernier coup d'oeil à Jupiter et ses satellites, puis j'ai « fermé boutique » et je suis rentré.

Je suis très content de cette soirée en trois parties : outre les objets déjà observés et la conjonction entre Vénus et Mercure, j'ai enfin bien identifié, pour la première, chacun des satellites galiléens et, surtout, j'ai vu pour la première fois deux autres objets : M 44 et C/2014 Q2 (Lovejoy). La comète, franchement, a été mon plus grand plaisir de la soirée.

Je note enfin que, durant les trois heures que le télescope a passées dehors, à -18°C, aucune buée, aucun givre ne s'est formé sur les miroirs. De plus, la batterie du chercheur reflex n'a pas gelé. En rentrant le télescope dans la maison, par contre, tout l'instrument s'est instantanément couvert de givre... je pense donc lui servir un café pour le réconforter un peu! ;)

Posté

Merci pour ce CROA sympathique :)

Pour Lovejoy, je trouve la queue difficile moi aussi, bien que n'ayant pas encore eu de bonnes conditions pour l'observer.

Posté

Bonjour Sebasities :)

Merci pour ce croa frigorifique.Un copain m'a dit que vous aviez là-bas des parkas super chaudes dont nous n'avons pas idée ici et c'est dommage car j'en voudrais une!

As tu vraiment vu un chercheur point rouge geler?

Concernant la comète,la chevelure est déjà difficile à voir dans un ciel noir,alors si tu as de la pollution lumineuse elle est totalement invisible!

a bientôt et bon ciel :)

Posté

Bonjour à tous les deux !

Locus, j'ai lu ton CROA : je te souhaite de voir bientôt la comète de la campagne, avec ton 250 ! :)

Gérard58, j'ai un bon parka rembourré en duvet d'oie : rien de plus confortable au grand froid ... surtout avec un bonne petite laine en dessous ! En ce qui concerne le chercheur, la batterie n'a pas gelé. Mais la batterie d'un pointeur laser d'un collègue a déjà gelé au grand froid, ainsi que la batterie du téléphone cellulaire d'un ami. À -30°C, il n'est pas rare que les grosses batteries d'automobile gèlent. C'est pour ça que je me demandais si la petite batterie du chercheur tiendrait le coup à -18, mais elle le tient - brave petite. ;) Bon ciel à toi aussi !

Posté (modifié)

Salut Seb :)

En 1996 et 1997, cependant, je me souviens d'avoir observé les comètes C/1996 B2 (Hyakutake) et C/1995 O1 (Hale-Bopp) à l'oeil nu, dans le ciel du soir.

Hale-Boop, j'm'en souvient comme si c'était hier, c'est cette comète qui m'a mis le pied à l'étrier, je l'observais d'abord à l'oeil nu le soir depuis la fenêtre de ma chambre, puis j'ai acheté ma première paire de jumelles pour mieux l'observer.... Ensuite tout s'est accéléré, première lunette Perl 50x80 etc... :love2:

Merci pour le partage :)

Modifié par Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.