Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tipitipi,

La difficulté ce sont les halos autour des étoiles. Les différences de luminosité entre les couches H OIII et SII sont telles que les étoiles Ha sont bien plus petites que celles des deux autres couches. Quand on fait monter les niveaux de chacune des couches couleurs ça crée des anneaux colorés autour des étoiles difficiles à atténuer car de tailles variées. Il faudrait traiter séparément chaque étoile, il y en a qui ont essayé...

La méthode sans étoile permet de s'affranchir de ces halos et de traiter plus librement la couleur en gardant les environs des étoiles propres. Il faut ensuite rajouter la couleur sur les étoiles avec une couche RVB ou en récupérant la pseudo couleur sur une image assemblée en mode normal.

Pour enlever les étoiles il y a plusieurs méthodes manuelles et tutos. Il y a le petit soft Straton. Je ne sais pas si Pixinsight sait faire ça.

Il faut évidemment le faire avant d'assembler les couches couleurs

La couche rouge starless:

79765132A.jpg

Posté

Merci litobrit, c'est la ou je bute, je n'ai jamais vraiment réussi a virer les etoiles de manière convainquantes...

Le tuto d'astroanarchy, par exemple, ce ne donne rien de bien chez moi...

straton, c'est pas mal, mais ca laisses des traces bizarres, bref, pas evident

le starless

Posté

slt , génial , quel potentiel cette image , je me suis amusé à appliquer un filtre passe haut dessus , le résultat est saisissant de netteté , bien sur avec un poil de bruit de plus ...impressionnant.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.