Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

ça fait un bail que je n'ai pas posté la moindre image, et en voici une particulièrement modeste. Hier soir je vois que le ciel est un peu dégagé donc je sors le matos dehors malgré le vent juste pour observer vite fait la fameuse comète. Au jumelle Lidl elle est déjà nettement visible avant même que la nuit soit complètement tombé, et au télescope (200/1000 + Hyperion 17mm) c'est spectaculaire, le noyau est particulièrement brillant. Je ne suis pas un grand connaisseur en visuel mais je dois reconnaitre que c'est un spectacle étonnant. Du coup je me suis motivé à lancer quelques poses pour voir. J'ai juste monté le boitier à la place de l'oculaire, fait une map grossière au liveview + masque de Bahtinov sur Aldébaran et lancé une série de poses avec l'intervallomètre intégré au boitier. Pas de PC à côté, pas d'autoguidage. Vu le vent à décorner les bœufs je suis parti avec des poses de 20s à 1600 iso.

Donc je lance tout ça et retourne au salon boire une bolée. Quelques temps plus tard j'entends un petit son cristallin provenant de l'extérieur qui me fait rappelle vaguement quelque chose, je file à la fenêtre et Arrghh, une averse !!! Heureusement que j'avais sorti le minimum. Rien de cassé mais le miroir à bien pris la pluie, ce sera l'occasion de lui faire son premier lavage, je devais le faire de toute façon.

Alors donc l'image, 13 poses de 20s soit 4mn 20s au total sans darfk/flat/offset, j'ai pris les moins moches des images mais les étoiles sont étirées de 20 pixels dans tous les sens, avec des étoiles dédoublée et tout. C'est normalement pas montrable mais c'est histoire de participer :be:

Par ailleurs, si vous avez une bonne série sur cette comète mais que vous ne savez pas comment bien la traiter n'hésitez pas à m'envoyer vos fichiers ça m'occupe en écoutant tomber la pluie et il est dommage de ne pas exploiter à leur juste valeur des acquisitions de qualité ;)

C-2014%20Q2%20Lovejoy_Final.jpg

Posté

Salut,

Elle est quand même bien sympa cette image, malgré les conditions !

Et puis pour ceux comme moi qui n'ont pas eu l'occasion de sortir le matos depuis le 26 octobre dernier (oui, sérieux...) c'est sympa de la voir évoluer de jour en jour...

jb

Posté

Ben vu les conditions, c'est même réussi !!!

Merci de votre indulgence :lol:

Ceci dit j'espère pouvoir la faire dans les règles de l'art avant qu'elle ne nous quitte.

Y'a intérêt !!!!!! :D

Salut,

Elle est quand même bien sympa cette image, malgré les conditions !

Et puis pour ceux comme moi qui n'ont pas eu l'occasion de sortir le matos depuis le 26 octobre dernier (oui, sérieux...) c'est sympa de la voir évoluer de jour en jour...

jb

Allez courage, j'imagine très bien la frustration dans laquelle on se trouve dans ces conditions :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.