Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette année 2015 !!

Voila je possede un Téléscope Vixen 114/900 et j'aimerais beaucoup passer sur un dobson, ils m'ont l'air bien sympas. :)

J'ai vu sur le site de la maison de l'astronomie un Dobson Flextube Sky Watcher

en 254/1200

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/440-sky-watcher-dobson-retractable-200-mm.html#/modele_diametre-10_254_mm

Est ce que cela vaut le coup ou pour une bonne observation ?

Sinon que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Modifié par Onigiri
Posté

Salut

C est un bon instrument et avec ce diamètre tu commences à t amuser . Par contre tu prends un flex tube pour quelles raisons ? Tu vas te déplacer avec ? La collimation peut bouger un peu plus avec ce type de tube . Tu devrais nous en dire plus.

Bien à toi

Posté (modifié)

Salut Archange34 !!

Oui je pense me déplacé avec mon téléscope, car depuis mon balcon ce n'est vraiment pas terrible pour l'observation, mais j'avoue que je prefererai un Dobson qui ce démonte pas (si tu pouvais me conseiller) !! ;)

Je cherche surtout ce type de téléscope > http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_2_select

Merci pour ta réponse.

Bon ciel

Modifié par Onigiri
Posté

Bonjour,

As tu entendu parler des soldes ?

Parce qu'en astro les soldes arrivent !

Quelle que soit la boutique ne te presses pas trop, tu n'es pas à deux semaines près.

Bon ciel

Posté

Salut Onigiri,

C'est pas qu'il se démonte : le flextube se rétracte juste. En gros la partie du haut qui soutient le secondaire et le porte oculaire va coulisser par les trois tiges pour se mettre contre la partie du bas. Tu gagne environ la moitié de la longueur pour le transport et le stockage. Y'a pas de bricolage ou de remontage à faire, juste être un peu plus attentif à la collimation au cas où tout n'est pas resté parfaitement aligné (mais avec un tube plein faut aussi regarder à chaque fois, c'est moins tolérant que ton 114/900 sans que ce soit dramatique non plus). Donc si l'aspect un peu plus compact peut valoir le surcout, le flextube est pour toi. Si l'aspect compact ne sert à rien, autant économiser et prendre la version tube plein. Un 250/1200 est quand meme déjà une belle bête, ça vaut la peine de se poser la question avant l'achat...

Posté

Ok comme te l indique popov justement cela ne se démonte pas à proprement parler .

Après c est au niveau encombrement . Si tu dois de toute manière demonter le tube plein de la monture pour le transport et qu il entre dans la voiture je suis d avis que le tube plein a plus d avantages .

En terme de place au sol c est pareil .

Comme indiqué tu peux avoir quelques soldes sympa d ici quelques jours .

Bon ciel à toi .

Posté (modifié)

Merci Leimury et Popov pour vos contributions ;)

Leimury > Je ne pense pas le prendre tout de suite, surment l'année prochaine (ou avant...) mais j'essaye déjà de me renseigné sur ce type de téléscope :p

Popov > Effectivement le Flextube serait parfait pour moi, car je pense me déplacer un peu avec, donc je pense que ce sera plus confortable pour le transport.

Bon bah maintenant j'hésite entre un flextube et un tube plein.....je vais encore réflechir un peu :)

Je vous remercie pour vos réponses.

Modifié par Onigiri
Posté

Coucou !

Pour avoir un dobson 254/1200 en tube plein, je peux te dire que c'est très facile à transporter (base + tube = 27kg), le tube prendre pile la banquette arrière de ma voiture et la base entre en hauteur dans un coffre si le fond de coffre n'est pas trop haut. Franchement n'hésite pas !

Et si jamais tu as l'occasion d'en voir en vrai avant de l'acheter, réfléchis bien entre le 250 et le 300, car le 300 peut paraître imposant à première vue mais il ne l'est pas tant que ça (base + tube = 38kg). Et puis surtout, le gain en luminosité vaut les quelques kilos et euros en plus ;)

Après si vraiment tu penses que c'est la galère pour le transport, alors oui le flextube t'ira bien !

Personnellement je sors une à deux fois par mois au moment des nouvelles Lune et quand mon emploi du temps professionnel me le permet; et le tube plein - alors que j'habite au 4e etage - n'est pas vraiment une contrainte !

Posté

Surtout que sur un tube plein, il est toujours possible de rajouter une poignée au niveau du centre de gravité. Bien pratique pour le transporter et l'installer sur la base.

Posté
Merci a tous pour vos réponses, je pense donc partir sur Dobson tube plein :)

Bon ciel a tous

Franchement, le 250 n'est pas très gros ni très lourd, en effet.

J'espère que tu n'auras pas à patienter trop longtemps pour l'acquérir, la différence des images obtenues par rapport à ton instrument actuel, par contre, est considérable ! :be:

Posté
Franchement, le 250 n'est pas très gros ni très lourd, en effet.

J'espère que tu n'auras pas à patienter trop longtemps pour l'acquérir, la différence des images obtenues par rapport à ton instrument actuel, par contre, est considérable ! :be:

Malheureusement je ne pense pas acquérir ce téléscope avant l'année prochaine, a moins bien sûr que je craque avant :be:

Faut pas croire, mais je l'aime bien mon petit vixen 114/900 ;)

A++

Posté

Pour seulement 100€ de plus tu as un 300 GSO avec aluminure renforcée (94%) chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p41_Dobson-Teleskop-300C---Oeffnung-12-Zoll-mit-hochwertigem-Crayford-Auszug.html

Tube plein c'est pas plus encombrant quand c'est rangé à la verticale, la surface au sol est la même. L'avantage c'est que c'est solide pendant les manipulations, on peut l'empoigner sans risque. Après, si tu roules en Twingo c'est peut-être pas le meilleur choix...

Posté

L'idée du 300 n'est pas conne du tout si tu envisages de l'acheter dans quelques mois.

Mettre de coté une centaine d'euro en + sur ce laps de temps doit pouvoir etre jouable ;) , sauf si la taille devient un probleme

Posté

Bonsoir.

Merci et meilleurs voeux à toi aussi!

Est ce que cela vaut le coup ou pour une bonne observation ?

C'est toujours affaire d'appréciation personnelle, d'expectatives et de préférence, mais pour ma part oui: 250mm de diamètre valent le coup pour bien observer.

J'ai un Dobson moins gros (200/1200) avec lequel je m'amuse très bien, tant en planétaire/lunaire qu'en ciel profond.

Donc si un 250/1200 tien dans ce que tu décides de dépenser, qu'une chose à faire: foncer :).

Quant au choix du modèle ou du vendeur, je dirais qu'en gros, tout se vaut dans une certaines gamme de prix.

As-tu vu ce modèle en réel dans un magasin? As-tu éventuellement pu l'essayer lors d'une séance d'observation publique dans un club ou une association (c'est souvent conseillé dans la mesure du possible)?

+1 avec Leimury: si tu n'es pas très pressé, tu peux attendre ce qui est proposé dans les soldes.

Pour des accessoires non livrés de série, il est bon d'essayer d'abord ce qui est livré avec pour mieux cibler les besoins ... ça ne mange que du temps et on évite parfois de se faire vendre des choses qui peuvent se révéler vite inutiles ...

Posté
Pour seulement 100€ de plus tu as un 300 GSO avec aluminure renforcée (94%) chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p41_Dobson-Teleskop-300C---Oeffnung-12-Zoll-mit-hochwertigem-Crayford-Auszug.html

Tube plein c'est pas plus encombrant quand c'est rangé à la verticale, la surface au sol est la même. L'avantage c'est que c'est solide pendant les manipulations, on peut l'empoigner sans risque. Après, si tu roules en Twingo c'est peut-être pas le meilleur choix...

Je plussoie pour le 300 pour ce qu'il apporte en clarté, en magnitude, bien évidemment, par contre question encombrement et poids c'est carrément autre chose...

Tout dépend des contraintes personnelles, perso c'est voiture obligatoire pour les sorties, j'habite en ville, et même avec une Xantia j'ai dû ôter les parties des sièges arrière qui se rabattent contre les sièges avant afin de gagner trente centimètres.

Et je ne le porte pas pour les manipulations, je fais glisser le tube du rocker au coffre et inversement.

Si on a une maison et un jardin perso, un diable peut faire l'affaire pour bouger de quelques mètres, là c'est différent.

Posté

Coucou Starac !!

"As-tu vu ce modèle en réel dans un magasin?"

Oui dans un magasin en Allemagne ! :)

"As-tu éventuellement pu l'essayer lors d'une séance d'observation publique dans un club ou une association"

Non jamais, je n'ai jamais été dans un club jusqu'a present :cry:

En tout cas merci beaucoup pour ta reponse, cela me conforte dans le choix de mon future téléscope.

A++

Posté

Bonsoir,

Si tu l'as vu, tu as pu te faire un idée sur le poids ou encore l'encombrement.

Dans ce cas, je ne vois pas ce qui te retiens :D ...

Tu auras aussi pris conscience je présume qu'il ne faut pas s'attendre à des images comme sur des photo, ce qui ne me dérange pas le moins du monde parce qu'en tant qu'accro du visuel, je trouve que c'est autrement passionnant de voir les choses "en direct".

Bon shopping

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.