Aller au contenu

percer un trou dans un telescope

noir_sombre

Messages recommandés

Posté

bonjour

comment percer un trou de 5 mm dans un telescope sachant que le tube est en metal (115/900) ?

la crainte est que le tube ne se deforme sous la pression de la meche.

suggestions ?

a+

Posté

Salut,

Tu peux faire un avant trou avec une mêche de 2 ou 3, avec une miniperceuse par exemple ...

Il y aura déformation, mais très limitée.

ensuite, ta mêche de 5 aura de quoi attaquer le métal sans avoir besoin d'appuyer normalement ... si elle est bien affutée ;)

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté
pourquoi un trou dans le tuyau ???

Que veux-tu faire ?

Oui je suis curieux :laughing:

etant ecoeuré par le chercheur ,petit et super inconfortable a regarder, avec l'objetif d'ancienne jumelle , un peu de pvc et un prisme je me suis fabriquer un chercheur maison. C'est pour le fixer sur le telescope que je demandais ces renseigenements. voila monsieur le curieux:p

Posté
pourquoi un trou dans le tuyau ???

J'ai percé également mon 114/900 il y a qq temps sans aucun souci et sans faire de pré-trou. C'était pour récupérer le chercheur 6x30 sur mon dobson 12.5" qui avait un chercheur 5x25...cherchez l'erreur :O_o: .

Et puis en faisant le trou dans le 114/900, j'ai pu fixer un appareil photo argentique pour profiter de la monture équatoriale.

a+

JazzOn

Posté

Bonjour toutes et tous,

une petite astuce de mécano pour percer de la tole fine sans faire des trous "triangulaires" (ceux qui ont déjà fait savent de quoi je parle):

intercalez un petit bout de chiffon en coton plié en quatre entre le foret et la tole.

De plus à partir de 5 ou 6mm de diamètre toujours faire un avant trou correspondant à l'épaisseur de l'ame du foret et adaptez la vitesse au diamètre : plus c'est fin plus c'est vite ! succés garanti!

Bon ciel

Patrick

Posté

Fais gaffe à pas percer le secondaire hein ?!

bon je sors.

(au fait, Noir sombre, ton double 114, ça progresse ?)

Posté
Merci pour l'info. Celle ci je ne l'avais pas encore vu faire;)

Denis

Essai! ça marche! , je fait ça depuis 26 ans ( depuis mon passage à l' école technique en fait)

IMPORTANT: les pièces de tole fine (et les autres également) doivent toujours être bridées mécaniquement sur la table de la machine ou l'établi car un foret qui bloque les transforme inmanquablement en hachoir à viande!! ( pour l'avoir vu, c'est pas ragoutant!!)

Je sais que l'on a dix doigts mais c'est pas la peine de les gaspiller ;)

Posté

(au fait, Noir sombre, ton double 114, ça progresse ?)

non, pour l'instant je le construit que dans ma tete. il y a encore des problemes qui me turlupinent.

comme par exemples:

- comment regler l'alignement du second miroir au premier sachant que la vis de serrage se trouve a minimum 90 cm de l'occulaire et que pour le regler il faut absolument regarder dans les oculaires.. mon bras etant pas extensible comme dans les x-men :p .

- un miroir fait 900 et l'autre 910 (il faut dire que je n'ai pu refuser ce telecope vu le prix ( alors que je cherchais absolument un 900 :confused: )) .

- mettre 2 PO (*) ou un systeme maison (pvc **)

* 2 po ne pourront pas ou difficilement en faire varier leur separation ,sans perdre l'allignement, pour diffrerents observateurs

** pvc .. ce systeme serait plus simple , et avec 2 prismes on pourraient l'ajuster a tout le monde et dans ce cas comment faire la map?

a+ gil31

Posté
- comment regler l'alignement du second miroir au premier sachant que la vis de serrage se trouve a minimum 90 cm de l'occulaire et que pour le regler il faut absolument regarder dans les oculaires.. mon bras etant pas extensible comme dans les x-men :p .

Avec un renvoi coudé, y'a pas moyen ?

Posté
Avec un renvoi coudé, y'a pas moyen ?

je ne te comprends pas ... mais avant de me repondre attend que je mette sur le site un schema de mon projet ..avec un dessin on se comprendra mieux.

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.