Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

Je suis en train de traiter des acquisitions de la comète LoveJoy, et j'ai un problème de correction de mes images par mes flats que je n'avais jamais eu.

Voici une brute :

Loveloy01.jpg

Et mon flat habituel :

Loveloy02.jpg

Je dis habituel car il a la même "tête" qu'il a toujours (oui, je ferais mieux de nettoyer le capteur vous me direz quand on voit toutes les poussières qui s'y trouvent :be:...).

Après prétraitement sous Pixinsight, voilà le résultat :

Loveloy03.jpg

Les poussières, au lieu de disparaître, ressortent au contraire. D'ailleurs la correction de l'image par le flat ne fonctionne pas bien. J'ai pourtant fait mes flats avec ma boîte à flats comme je le fait toujours depuis des années, le traitement habituel, comprends pas ce qui se passe...

En gros plan, voici une zone de l'image brute avec 2-3 grosses poussières (que j'ai essayé d'entourer en jaune, je ne sais pas si ça se voit bien...):

Loveloy04.jpg

Après le prétraitement, la même zone : les pixels chauds ont bien été globalement supprimés par le dark, mais les poussières sont au contraire accentuées :

Loveloy05.jpg

Bref, si quelqu'un a une explication, je suis preneur ...

Modifié par Dominik
Posté

Bonjour,

Etrange... on dirait que ta PLU sous-corrige le vignettage (les bords restent sombres) et sur-corrige les poussières. Et ce de manière importante.

Pour commencer, vérifie comment tu enlèves un noir maître à l'image, et un noir maître (pratiquement un offset) à ta PLU. L'ajout involontaire d'une constante à la PLU peut fausser bien des choses.

Si cela ne donne rien, on peut tenter quelques bidouilles sur la PLU. Par exemple, ajouter/retirer une constante à la PLU pour modifier sa dynamique (y aller franchement, multiplier au besoin par un facteur inférieur à 1 pour éviter de saturer), et regarder les effets sur un tache bien marquée. Ou rajouter un gradient...

Ensuite, si tu as beaucoup de poses, en registrant sur la comète et en recadrant un peu, ça devrait être joli.

Bons cieux,

Philippe

Posté

Merci les gars :be:

depuis le temps que j'avais ce problème! j'avais bien fait quelques essais avec de faibles valeurs: pas concluant

en ajoutant 10000: parfait!!!

merki Philippe :cool:

Posté

C'est pas sur que cela marche avec toutes les images mais...

j'avais fait moi aussi des images de Lovejoy, à la limite de la dynamique (bin 4, presque 60000 sur l'histo d'Artémis) et mes flats normalisés à 20000 ne marchaient pas

sous Iris je leur ai ajouté 10000 (menu "traitement/addition" 10000)

et là ça marche

vas savoir...

Posté

Bizarre que les poussières sur le master flat soient toutes creuse comme des rond de fumée? pb de MAP ? changement de MAP entre la prise de vue des flat et des photos ???

Posté

je pense que ça doit venir d'un pb de changement de MAP à l'acquisition des flats car les poussières sue le master sont plus petites que les poussières sur la photo brute.

je dis ça...mais j'ai rien dis .

idir

Posté
Bonjour,

Etrange... on dirait que ta PLU sous-corrige le vignettage (les bords restent sombres) et sur-corrige les poussières. Et ce de manière importante.

Bons cieux,

Philippe

Entièrement d'accord !

Posté

Je n'ai pas résolu mon problème mais j'ai fait quelques essais...

Comme j'ai constaté que mon flat était relativement constant quelques soient mes images, j'ai repris la dernière image que j'ai traitée, M52 et la bubulle (que voici pour info):

M52etbubulle.jpg

- J'ai refait le prétraitement depuis le début, histoire de vérifier que je n'ai pas oublié quelque chose

- J'ai utilisé le masterflat que j'ai fait avec Lovejoy pour faire le prétraitement sur mon image de M52 et la bulle.

Résultat : mon masterflat de Lovejoy fonctionne sur M52 et la bulle ! Les poussières disparaissent et le vignetage est corrigé !

Donc mon masterflat est correct selon moi !

Le problème viendrait donc de mon masterdark ? De mon masteroffset (cela dit j'ai aussi refait un masteroffset lors de mes acquisitions de Lovejoy, que j'ai utilisé sur M52, et ça fonctionne...) ?

Le problème serait donc le masterdark !! Bizarre...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ...

Posté

et si tu refaisais le traitement de Lovejoy avec un ancien flat (ou le même dans le cas ou tu t'es planté pendant le traitement) ...

Posté

Très beau couple M52-Bulle...

Utilises-tu un APN ? Dans ce cas, la gestion du dark peut être problématique, avec en particulier un comportement non linéaire en fonction du temps de pose (car le firmware de Canon bricole un peu les raw).

Je te suggère d'essayer sans enlever le dark, juste un offset.

A bientôt,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.