Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je m'étais promis un petit défi, photographier un objet du ciel profond sans monture équatoriale, sans suivi, simplement avec des poses de courte durée pour que les étoiles restent malgré tout rondes, c'est à dire sans filé. Mais avec le mauvais temps, j'ai du me tourner sur la comète C/2014 Q2 Lovejoy, assez lumineuse pour limiter le nombre de poses afin de tirer entre les nuages.

Voici donc la comète prise avec mon 500D débayérisé et un objectif Tamron 135 mm F/2.8 le tout posé sur un simple trépied photo, donc sans aucun suivi, et ce, malgré un gros vent bien gênant avec des rafales à 65 km/h.

Pour éviter le filé, les poses unitaires sont limitées à 2 secondes. La sensibilité était réglée à 1600 ISO. J'ai pris au total 67 poses, même si j'avais prévu d'entre prendre plus de 200. Mais les nuages m'ont empêché d'aller plus loin.

Les images ont été alignées et empilées avec DSS pour un total cumulé de 2 min 14 s. Il y a 10 flats, 10 offsets, pas de darks (inutile pour 2 s de poses).

Voici le résultat, modeste et sans prétention. Il illustre cependant qu'on peut faire des photos astro d'objets assez faibles tout en conservant des étoiles rondes, sans matériel sophistiqué :

file.php?id=949&mode=view

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

C'est pas mal, les étoiles sont bien rondes en effet. A mes début j'avais fait une image de la constellation d'Orion au 50mm avec des poses de 10s sans suivi aucun et on voyait la boucle de Barnard et la grande zone Ha au niveau de la "tête". Même le poney était discernable :) Par contre ça fait une quantité gigantesque de fichiers à empiler et le PC pleure.

Posté (modifié)

La formule pour calculer le temps de pose est assez simple :

T = 25 * ( A + P ) / [ F * cos( decl) ]

Où :

A est l'ouverture de l'objectif

F est la focale de l'objectif

P est la taille d'un photosite

decl est la déclinaison de l'objet photographié

Arrondir le résultat à la valeur d'expo supérieure la plus proche dans l'appareil photo.

Pour moi, ça donnait :

T = 25(4+4.7)/(135*0.97)=1.7 arrondi à 2 s

(...) Par contre ça fait une quantité gigantesque de fichiers à empiler et le PC pleure.

Oui, c'est vrai ! Sur DSS avec 67 images+10 offsets+10 darks, il a fallu environ 30 minutes de calcul à mon Core i7...

Modifié par Fred_76
Posté

Bonne idée, tu aurais même pu doubler le temps de pose, on ne voit pas de déformation du tout!

Ton truc devrait très bien marcher aussi sur la Voie Lactée et les gros amas, genre M35.

Posté

Bonsoir Fred

En effet, c'est super ton cliché. Bravo. Si je ne me trompe, c'est bien la queue de la comète que l'on distingue, (faible, elle est là ),,,,,

Alain

Posté
Aucune idée, peut être que ton parefeu te bloque...

ben je vois bien les autres !

demain peu être c'est pas la première fois :/ a les joies de la co a l'hotel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.