Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une photo avec un reflet bien gênant...

ic434-irist0-800.jpg

Setup: RC8 GSO avec 1000D / Diviseur optique Lacerta

A noter que j'avais déjà eu des pb de reflets, mais j'ai rajouté l'extension de tube au niveau primaire recommandé.

Merci de vos idées pour expliquer et corriger ce pb.

A ce stade mon analyse est la suivante :

reflet lié à Aniltak ( les centres photo/reflet/aniltak sont alignés )

Merci...

Dominique

Posté (modifié)

vu la taille du reflet et le F/D, la surface de réflexion doit se trouver à environ 17mm en amont du capteur.

Le 1000D à 44mm de distance interne, donc ça doit être dans le 1000D. Soit un filtre EOS clip, soit un élément du 1000D lui même.

Modifié par olivdeso
Posté
vu la taille du reflet et le F/D, la surface de réflexion doit se trouver à environ 17mm en amont du capteur.

Le 1000D à 44mm de distance interne, donc ça doit être dans le 1000D. Soit un filtre EOS clip, soit un élément du 1000D lui même.

Merci beaucoup Olivdeso pour ton analyse,

Néanmoins, j'ai oublié de mentionner que j'avais le réducteur CCD67 lors de cette photo, donc rapport F/D différent, donc distance de la surface de réflexion différente?

J'aimerai bien que tu m'expliques le calcul fait qui donne 17mm, ou la nouvelle valeur que je devrait trouver pour ce nouveau F/D ?

également j'ai du mal a comprendre pourquoi ce reflet cette forme qui correspond à l'intérieur du tube ?

Merci beaucoup pour tes explications

Dominique

Posté (modifié)
Merci beaucoup Olivdeso pour ton analyse,

Néanmoins, j'ai oublié de mentionner que j'avais le réducteur CCD67 lors de cette photo, donc rapport F/D différent, donc distance de la surface de réflexion différente?

J'aimerai bien que tu m'expliques le calcul fait qui donne 17mm, ou la nouvelle valeur que je devrait trouver pour ce nouveau F/D ?

également j'ai du mal a comprendre pourquoi ce reflet cette forme qui correspond à l'intérieur du tube ?

Merci beaucoup pour tes explications

Dominique

Pour le calcul tu mesure le diamètre du Halo sur le capteur en mm. (tu compte les pixels et tu sais qu'un pixel fait 5.7µ)

Ensuite tu multiplie par le F/D pour connaitre la distance optique entre le foyer et le halo, puis tu divise par 2 car on a un aller retour netre le capteur et la surface réfléchissante.

Bref avec un F/D 0.67x plus petit, la distance sera 0.67x plus courte soit 11mm en gros. Le halo a un trajet optique de 22mm plus long (ou court?) que l'image au foyer.

Si tu ne vous pas ce que ça peut être dans l'APN, regardes aussi en amont, peut être du coté du réducteur, si il n'y a pas une réflexion interne. Il faut enlever l'APN et mettre son œil à la place du capteur et regarder si on voit des surface brillantes.

Maintenant comme le halo semble être bien symétrique par rapport au centre et Alnitak, je continue à penser que le défaut est proche du foyer.

Modifié par olivdeso
Posté

Sauf que Djoubs à peut être redimensionné/recadré l'image, donc compter les pixels sur cette image donnera un résultat faux. Il faut faire ce calcul sur une image non modifiée.

Posté
Pour le calcul tu mesure le diamètre du Halo sur le capteur en mm. (tu compte les pixels et tu sais qu'un pixel fait 5.7µ)

Ensuite tu multiplie par le F/D pour connaitre la distance optique entre le foyer et le halo, puis tu divise par 2 car on a un aller retour netre le capteur et la surface réfléchissante.

Bref avec un F/D 0.67x plus petit, la distance sera 0.67x plus courte soit 11mm en gros. Le halo a un trajet optique de 22mm plus long (ou court?) que l'image au foyer.

Si tu ne vous pas ce que ça peut être dans l'APN, regardes aussi en amont, peut être du coté du réducteur, si il n'y a pas une réflexion interne. Il faut enlever l'APN et mettre son œil à la place du capteur et regarder si on voit des surface brillantes.

Maintenant comme le halo semble être bien symétrique par rapport au centre et Alnitak, je continue à penser que le défaut est proche du foyer.

Merci encore pour la formule, en recalculant avec une mesure la plus précise possible, j'arrive en effet à une valeur très proche de celle que tu as évaluée.

Je vais faire les vérifications que tu suggères, mais si c'est dans le 1000D, et comme je n'ai pas de filtre EOS clip, cela veut dire que je ne peux pas faire grand chose...

Reste aussi pour moi la question ( je ne suis pas calé en optique...) Pourquoi cette forme de reflet qui fait penser à la vue interne du tube, comme s'il était éclairé par l'endroit qui réfléchie la lumière de Aniltak?

Merci

Dominqiue

Posté

As tu redimensionné et recadré l'image ? Elle est petite pour un 1000D...

Est-ce que ton 1000D est défiltré total ou défiltré partiel ou refiltré ?

Posté
Sauf que Djoubs à peut être redimensionné/recadré l'image, donc compter les pixels sur cette image donnera un résultat faux. Il faut faire ce calcul sur une image non modifiée.

Effectivement, il faut faire attention dans ce genre de calcul...

mais pour cette photo ( traitée à l'arrache, quand j'ai vu le reflet...)je n'ai pas recadrer, mon calcul donne 14mm.

Merci

Si la météo le permettait..., je pourrai également faire l'essai de tourner l'APN,

- si reflet reste symétrique cela voudrait dire que ce n'est pas l'APN ?

je ne suis pas sûr des tests à faire et des conclusions...

- essayer également de décaler légèrement aniltak... idem quelle conclusions attendre ?

Merci

Dominique

Posté

le 1000D est refiltré astrodon

Posté (modifié)

Si j'applique la méthode d'Olivdeso, l'image que tu donnes fait 800 pixels de large. Si tu n'a rien croppé elle correspond à 3888 pixels sur ton fichier d'origine. Le facteur de réduction est donc de 3888/800=4.86.

La tâche fait 146 pixels de dia, soit en appliquant le facteur calculé précédemment 710 pixels de diamètre.

Les photosites du 1000D font 5.71 µm, la dimension du reflet fera donc 710x5.71/1000=4.05 mm.

La focale et le dia de ton RCO8 est 1624 mm et 203 mm, et tu utilises un réducteur 0.67 soit un F/D de 1624x0.67/203=5.46.

La distance de la surface réfléchissante est donc de 4.05x5.36/2=11 mm.

En page 21 de ce document on a un profil en coupe d'un 40D. Ce n'est pas le même boitier mais les distances entre capteur et filtre sont les mêmes. On voit que la distance du capteur aux filtres est de l'ordre de 5 mm. Ton reflet ne peut donc pas être issu de l'Astrodon.

Modifié par Fred_76
Posté

Désolé, je n'ai sans doute pas répondu précisément à cette question de dimension/recadrage:

Pour la mettre sure le forum, je l'ai effectivement redimensionnée à 800px, mais je ne l'ai pas recadrée, donc je suis en phase avec le calcul donné par Olivdeso, car j'ai fait la règle de 3 pour ramener à la taille du capteur.

Désolé pour l'imprécision

Dominique

Posté
Si j'applique la méthode d'Olivdeso, l'image que tu donnes fait 800 pixels de large. Si tu n'a rien croppé elle correspond à 3888 pixels sur ton fichier d'origine. Le facteur de réduction est donc de 3888/800=4.86.

La tâche fait 146 pixels de dia, soit en appliquant le facteur calculé précédemment 710 pixels de diamètre.

Les photosites du 1000D font 5.71 µm, la dimension du reflet fera donc 710x5.71/1000=4.05 mm.

La focale et le dia de ton RCO8 est 1624 mm et 203 mm, et tu utilises un réducteur 0.67 soit un F/D de 1624x0.67/203=5.46.

La distance de la surface réfléchissante est donc de 4.05x5.36/2=11 mm.

En page 21 de ce document on a un profil en coupe d'un 40D. Ce n'est pas le même boitier mais les distances entre capteur et filtre sont les mêmes. On voit que la distance du capteur aux filtres est de l'ordre de 5 mm. Ton reflet ne peut donc pas être issu de l'Astrodon.

OK, merci, j'avais trouvé initialement 14mm, avec un calcul en mesurant sur l'image en mm.../ en reprenant avec les pixel, je retombe sur les 11mm.

Merci pour le lien vers la coupe du 40D.

j'attend une fenêtre météo propice pour faire des essais :

- en tournant l'APN

- en décalant l'APN

- en supprimant le diviseur optique

- en remplacant le 1000D par un 1100D non défiltré que je possède également

d'autres idées de tests à faire ?

A suivre

Dominique

Posté

"Pourquoi cette forme de reflet qui fait penser à la vue interne du tube, comme s'il était éclairé par l'endroit qui réfléchie la lumière de Aniltak?"

c'est l'image d'une étoile défocalisée. Sûrement Alnitak.

"d'autres idées de tests à faire ?"

Image sans le réducteur, ça éliminera le fait que c'est peut être un reflet sur une de ses lentilles (même s'il est plus loin que les 11 mm ... on sait jamais.)

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.