Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

.

1501160417026601712880343.jpg

vers le soleil couchant

1501160416596601712880342.jpg

Le sud bien dégagé!

1501160416566601712880341.jpg

Au nord,hangar agricole contenant parfois d'énormes tracteurs avec réservoir de 600l de gasoil.

1501160416536601712880340.jpg

Au nord est, la forêt de pins est proche

Ce soir nous avons rendez-vous au fin fond des Landes où le ciel est bien noir.

J’entame les deux kilomètres de chemin de terre menant au site.

J’ai les jumelles prêtes…les voilà ! Deux chevreuils traversent le chemin et pénètrent dans un petit bouquet de pins sur la droite. J’arrête la voiture à leur hauteur. Ils sont restés proches, mais dans les fougères, désormais brunes, seul le haut du corps dépasse. Je bouge la voiture pour bien voir…un beau mâle, un brocard en bois de velours.

Il se laisse admirer, n’ayant pas peur de la voiture. Aux jumelles, je le vois vraiment bien, avec son museau noir d’encre. Il finit par s’éloigner d’un pas tranquille. Depuis le temps que j’essaie de faire cette observation !

Mon chemin est rectiligne, et traverse des champs immenses. Au dernier petit bois, deux autres chevreuils, des chevrettes. Elles ne s’éloignent guère, et j’ai tout loisir de les admirer.

Il faut dire que c’est bien moins speed que sur la route où il faut d’abord réussir à les éviter. Hier soir, Bob , en rentrant du site, en a vu un de tellement près qu’il a vraiment cru le percuter. C’est passé ric rac, il a eu chaud !

J’arrive sur le site. Côté nord, les bois ne sont pas loin, alors que dans les autres directions, les champs sont tellement

Immenses que rien ne borne la vue.

Cette fois, j’ai prévu une pelle, et je me mets tout de suite à enlever les bouses de vache qui nous ont contraint à une grande prudence dans nos déplacements la veille.

Bientôt Bob arrive et nous montons dans le pré les 300 et 400.

Le soleil se couche, et dans le crépuscule, Vénus se met à briller comme un phare, accompagnée du point plus faible de Mercure. Un beau duo. Au télescope, ça s’avère trop turbulent, il vaut mieux contempler à l’œil nu ou aux jumelles.

Avant la nuit, il reste du temps pour le casse-croûte et le coup de fil aux familles.

19H15, le ciel étoilé est bien fourni, les étoiles bien brillantes, belle Voie Lactée, fond de ciel bien noir, ça devrait correspondre aux prévisions de bon seeing de Météoblue, au moins pour les premières heures.

La température a chuté à 0°c, quasiment pas de vent.

Nous commençons tous les 2 à chercher la NEP NGC 1501 dans la Girafe.

Au premier abord elle parait sombre, mais une fois accoutumés, en vision décalée, on distingue un cercle extérieur clair, l’intérieur plus sombre, et l’étoile centrale, faible.

Du coup nous restons dans les NEP avec NGC40 dans Céphée. Des parties extérieures plus claires sont discrètes mais la centrale est évidente.

Avant qu’Andromède ne bascule à l’ouest, je décide d’explorer ses amas globulaires les plus brillants.

Tout d’abord Mayall II. J’ai maintenant l’habitude. Je suis ma carte de champ au 31mm, pas à pas, jusqu’au bon endroit. C’est là que ça se joue car on ne peut pas voir l’environnement de l’amas à ce grossissement. Il faut passer à la carte de champ précise, maintenir le centrage, et changer vite l’oculaire (le nouveau étant dans ma poche). A 315x, si je suis centré, je retrouve les environs de l’amas, et l’amas lui-même comme une petite tache brillante entourée de deux étoiles (au premier plan).

Je passe à G 76, bien plus proche de M 32, facile à trouver mais de magnitude 14,2. Une carte de champ précise me permet de le différencier d’une étoile proche, de magnitude équivalente.

Entre temps Bob, découragé et agacé abandonne la recherche de Mayall II, que je lui montre dans mon 300. J’essaie aussi le 8mm Delos et constate que ça reste très visible à 188x.

Que regarder maintenant ? J’ai préparé ma sortie comme le mois précédent, j’ai un listing heure par heure sur un paquet de feuilles agrafées, mais c’est prévu pour une nuit complète, et là, nous avons 6H d’observation prévues, ce qui n’est déjà pas mal. Je vais chercher des idées dans mes feuilles et d’autres ailleurs.

D’abord une visite de courtoisie à Uranus-même à 188x, je le trouve turbulent.

Nous entendons les chevreuils qui font d’étranges aboiements en cette saison. Je préfère quand les brocards se défient bruyamment de la voix, sur l’air de « c’est moi le plus couillu ! ». Au loin, les chouettes hulottes font un fond sonore. Hier nous avions des vols de grues cendrées, des cris de hérons, ça change. En octobre nous avions les sangliers qui rejouaient « règlement de compte à O.K. Corral » pour savoir qui serait le chef. J’aime beaucoup cette ambiance animale, ça rajoute de la vie à l’observation.

Nous regardons maintenant wz Cassiopée, une belle double colorée orange et bleue, vue dans Astro.mag.

La comète Lovejoy est arrivée au méridien. Nous la regardons de toutes les façons possibles. Le mieux pour révéler la faible chevelure semble être les jumelles, ou le 31mm sur le 400 sky vision de Bob.

22h00 température moins 3°c, tout est givré. Les sèche-cheveux travaillent surtout sur les oculaires, chercheurs et points rouges.

Je me fais un parcours loisir : M31, Orion, et M33 dont je scrute les spirales diffuses, sauf celle qui contient NGC604, qui est plus nette. Egalement sous Orion, dans le Lièvre, la Cramoisie de Hind dont la teinte me semble faiblir de nouveau, et, plus bas, l’amas globulaire M79 que l’on voit granuleux.

Bob a un problème récurrent et pernicieux de buée sur le paracorr. Un truc de plus à surveiller.

Il s’étonnait justement de mal voir le Casque de Thor (NGC2359, Grand Chien) alors que je le vois bien en 300mm !

Nous visitons divers classiques au petit bonheur la chance, mais il faut reconnaitre que la buée sur les optiques fait perdre pas mal de temps et dès qu’on tourne le télescope il faut faire suivre la lourde batterie au plomb et le sèche-cheveux.

23h00 Pendant que j’observe une carbonée d’Orion, une brise plus douce arrive du sud. AÏ aï aï, ça devait arriver : venant sur un matériel bien froid, cet air doux voile mon primaire. Et là, le sèche-cheveux n’y fera rien. Il en faudrait un de maison, sur 220 v. En attendant, je branche le ventilateur pour faire prendre environ 2°C à mes 6kg de verre. On y contribue aussi en mettant le fond du miroir vers la brise.

« Eh, Robert, tu n’as pas de problèmes avec ton primaire ? »

« Non, non, chez moi c’est propre »

« Bizarre, bizarre »

Mais je le vois qui cherche partout (secondaire, paracorr, oculaire) car ses images sont bien ternes.

Du coup, il défait la jupe au niveau du primaire, pour constater qu’il est également voilé. Il branche les ventilos, ouvre pour aérer, et on attend….

Peu à peu, je vois le centre de mon miroir s’éclaircir, puis un trou se fait dans la buée, qui progresse vers l’extérieur.

23h40 Les miroirs sont propres, le moral revient !

Par rapport au début de soirée, le ciel est devenu plus laiteux et on voit des nuages sur l’horizon sud. En revanche, la turbulence a graduellement diminué et on retrouve des étoiles plus ponctuelles.

Le bon côté des choses, c’est que nous n’avons plus de problèmes de buée nulle part !

Les scopes étant fonctionnels, on admire les galaxies, M81 et 82, 2403 dans la Girafe, 2903 dans le Lion.

Les Gémeaux étant très hauts, nous cherchons la neb. De la Double Bulle, que j’espère mieux voir (et grossir) dans le 400. Mais ce n’est pas mieux que d’habitude. Au bout d’un moment, Bob s’aperçoit qu’il a oublié de régler le paracorr. C’est dommage, je crois que ça explique le mauvais résultat sur la Double Bulle. A revoir, donc.

Nous terminons donc l’observation à l’inspiration : NGC2392 l’Esquimau, M108 , le Hibou…

01h00 Brise sud, 0°c, Jupiter n’étant pas terrible, je finis par Orion.

La Lune se lève, les nuages envahissent le ciel, il est temps de plier.

Nous convenons que la séance fut globalement bonne, surtout au vu des prévisions météo pour la semaine !

Modifié par Gérard58
Posté

Salut Gérard :)

j'ai bien fait de pas venir alors :be: pu..n de buée!

à la maison aussi j'ai vu la comète...5 mn....le temps que tout dégouline

il va faire beau à la pleine lune comme d'hab!

la double bulle, ça j'aurais aimé la voir! la dernière fois c'était à Sore il y a ...2 ans!

les Gémeaux seront haut dans le ciel un bon moment encore...le prochain coup :D

Posté

Salut Gérard :)

La buée nous a embêté,c'est sûr,mais c'est resté tout à fait jouable,alors que la veille,ça dépassait vraiment les bornes....tout est relatif!

A une prochaine sous les étoiles :)

p.s.je ne sais vraiment pas quand...peut être en lune montante

Posté

pour le seche cheuveux en 220 ben faud tirer plein de rallonges, non:b:

ah, les animaux, les etoiles, la nature dans toutes les dimensions, la vraie vie quoi!!

dommage pour la météo, mais bon, vous avez pu en profiter quand même et prendre du bon temps, c'est bien la l essentiel !! tout le monde n'a pas cette chance. .....

Posté

Superbe endroit à faire rêver et il semble y avoir une vraiment belle faune, dans ces landes. De plus, cet horizon bas de chaque côté est vraiment inspirant!

M79, je tenterai de regarder dès que j'aurai des circonstances favorables: c'est un objet qui m'intrigue et que j'ai hâte de voir.

Posté

Bonjour Sebasities :)

Les photos n'étaient pas destinées à faire rêver,mais juste à illustrer l'ambiance ouverte et champêtre du coin.

Concernant M79, cet amas globulaire au dessous du Lièvre est tout de même bas dans le ciel limitant les grossissements utilisables.

Merci de ton passage et bon ciel :)

Posté

Bonjour Gérard,

Les photos n'étaient pas destinées à faire rêver,mais juste à illustrer l'ambiance ouverte et champêtre du coin.

Ben ... justement : cette ambiance ouverte, cet horizon dégagé tout autour, c'est quelque chose qui ne m'est pas facilement accessible (je vis en banlieue et sans auto) ... d"où le rêve que ça suscite ! :)

Posté (modifié)

Bonjour Sebasities :)

Envisages tu d’acquérir un véhicule (quel qu'il soit,peu importe) prochainement?

Il me semble difficile de pratiquer l'astro sans, à moins d'habiter dans un tout petit village. (je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit) :)

Excuse mon indiscrétion si cette question te gêne..

Modifié par Gérard58
Posté (modifié)

Bonjour Gérard :)

Pour les prochaines années, le véhicule ne fait pas partie des projets. Toutefois, d'août à octobre dernier, j'ai pu aller trois fois à la campagne avec mon frère et un ami, tous deux astronomes amateurs. L'hiver ne nous incite cependant pas tellement à aller à la campagne nous exposer au grand vent mais, cette semaine, mon frère et moi avons fait des projets pour le printemps et l'été : il est membre d'un club, auquel je souhaite m'inscrire, situé dans les contreforts des Appalaches, qui met à la disposition de ses membres des télescopes de 8, 10, 12, 16 et 20 pouces, et où on peut évidemment apporter nos propres télescopes. On a bien hâte que le temps s'adoucisse pour s'y rendre et se taper de belles nuits d'astro sous un ciel bien noir! En attendant, j'avoue que je rêve d'un bel horizon dégagé en campagne, où je pourrais contempler les beaux objets d'hiver avec mon 203/1200. Ça arrivera peut-être - qui sait!

Modifié par Sebasities
Posté

Salut Gérard "bis" :)

J'aime tes comptes-rendus car tu nous met toujours dans l'ambiance avec des photos du site :cool:

Cette fois, j’ai prévu une pelle, et je me mets tout de suite à enlever les bouses de vache qui nous ont contraint à une grande prudence dans nos déplacements la veille.

Non rien :D

Nous commençons tous les 2 à chercher la NEP NGC 1510 dans la Girafe.

Au premier abord elle parait sombre, mais une fois accoutumés, en vision décalée, on distingue un cercle extérieur clair, l’intérieur plus sombre, et l’étoile centrale, faible.

:refl: Heuuuu, je pense que tu as fais une inversion des chiffres, il s'agit de NGC1501 ;)

Nous regardons maintenant wz Cassiopée, une belle double colorée orange et bleue, vue dans Astro.mag.

Une des plus belles carbonées de notre ciel, je la vois plutôt rouge orangé et bleu profond :blush:

Nous convenons que la séance fut globalement bonne, surtout au vu des prévisions météo pour la semaine !

Oui, ces derniers temps, il ne faut pas faire la fine bouche :be:

Merci pour ce riche compte-rendu :)

Posté

Salut Dédé:)

Effectivement,tu as raison, il s'agit de NGC1501 dans la Girafe.Je corrige immédiatement!

Pour la météo, c'est encore pire que ce que je croyais! je risque de devoir observer ce que je peux depuis mon jardin, dans le meilleur des cas!

Merci de ton passage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.