Aller au contenu

Lovejoy aux jumelles


espace

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

suite aux échanges et conseils de mon autre post sur l'utilisation de la tablette, je me suis relancé hier soir après quelques modifications :

- installation du logiciel "Desktop Lighter" pour pouvoir baisser davantage la luminosité de l'écran --> super efficace !

- couleur des menus/barres de tache noirs pour ne pas aveugler. En effet les menus de paint restaient trop lumineux malgré le ptit logiciel, et le mode nuit de carte du ciel n'avait pas d'effet sur paint... j'ai donc fini pas trouvé comment changer la couleur des menus, et c'est le top du coup pour préserver la vision nocturne.

 

J'ai donc choisi la belle Lovejoy pour tester tout ça et réaliser le croquis à la tablette.

 

Conditions : de bonnes bourrasques avec un vent du Sud faisant fleurter le thermomètre avec les 10° à 22h ! Sinon une transparence moyenne et pollution lumineuse moyenne aussi.

Instrument : binoculaires 70mm semi-apo, renvoi 45°.

 

J'ai mis au propre les étoiles sous gimp mais la comète a été réalisé avec papier/crayon puis scannée-inversée et un peu retravaillée. J'ai tenté directement la comète sur informatique, sans résultat satisfaisant... Comme quoi, les deux méthodes se complètent bien, pour moi en tout cas.

 

L'image obtenue est le résultat de 2h d'observation, à 19x de grossissement et 16x sur la fin, révélant une queue plus étendue.

 

J'ai vraiment pris plaisir à l'observer et découvrir de plus en plus de détails, la vision décalée aidant drôlement. Le noyau cométaire était franchement brillant, une sacrée vision avec les deux yeux !

 

934135lovejoy.jpg

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous trois :) J'aurais presque pu représenter le noyau cométaire un peu plus lumineux. Mais pour la forme, j'ai essayé de coller à ce que j'ai perçu.

Je ne l'ai pas vu au télescope, mais je pense que les jumelles sont bien adaptées, surtout pour profiter de la queue qui m'a pris une bonne partie du champ ! Ison nous était passé sous le nez, et je ne pensais pas qu'on profiterait d'une si belle comète peu de temps après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes, bravo ! C'est bien représenté, surtout cette queue qui s'efface progressivement à mesure que l'on s'éloigne du noyau. Et l'on sent la recherche du détail, et le fait que tu y aies passé du temps.

 

Le résultat final rend bien hommage à cette belle visiteuse du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'ai été impressionné par la définition de la queue quand j'ai vu "aux jumelles", puis ensuite avec "70 semi-apo" ça se comprend mieux, mais quand même ... bravo à ce diamètre !

A la 80ED je ne perçois qu'une vaste bande très diffuse et faible, à peine plus claire que le ciel.

J'ai tenté un dessin hier, mais vraiment dur de rendre cette partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas mal

mais comme tu le soulignes, il me smebel aussi que la coma est infiniment plus luminueuse que la queue, ténue à l'extrême. Ici, on ne sent pas cette différenciation marquée, trèèèèèèèèèès marquée.

Mais bingo pour l'étendue de cette queue, et la forme "en parapluie" sacrément bien vue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes, bravo ! C'est bien représenté, surtout cette queue qui s'efface progressivement à mesure que l'on s'éloigne du noyau. Et l'on sent la recherche du détail, et le fait que tu y aies passé du temps.

 

Le résultat final rend bien hommage à cette belle visiteuse du moment.

 

Merci beaucoup Vakoran ! :)

 

 

A la 80ED je ne perçois qu'une vaste bande très diffuse et faible, à peine plus claire que le ciel.

J'ai tenté un dessin hier, mais vraiment dur de rendre cette partie !

 

Tu as beaucoup de pollution lumineuse chez toi ? Je pensais qu'elle serait plus évidente que ça à la 80ED. Mais pour après, pour avoir testé la vision avec un seul œil ce soir là, c'est vrai que la queue est moins flagrante qu'en vision binoculaire...

 

c'est vraiment pas mal

mais comme tu le soulignes, il me smebel aussi que la coma est infiniment plus luminueuse que la queue, ténue à l'extrême. Ici, on ne sent pas cette différenciation marquée, trèèèèèèèèèès marquée.

Mais bingo pour l'étendue de cette queue, et la forme "en parapluie" sacrément bien vue !!!!

 

Merci Serge!

Tu as bien raison pour la coma, et ça me saute aux yeux maintenant (en fait mon ordi vient de rendre l'âme et sur celui que j'utilise depuis hier, elle apparait encore plus sombre sur l'écran...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.