Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir je possède une lunette skywatcher 90/900 avec les 2 focal de 25mm et 6mm fourni avec la lunette,mais j'aimerais m'acheter un bon focal de qualité pour le planète et lune , on m'a conseillé les hr elementary vendu sur astroshop que penser vous de ces lentilles? Et aussi quel focal me conseillez vous 7mm ou 8mm? Cordialement merci de votre aide

Posté

Bonsoir,

Planetary, mon cher Watson ? :).

Blagues à part: tu veux parler des HR planetarys, c'est ça? J'en ai quelques uns et on en a beaucoup pour son argent, je trouve (je ne fais que du visuel).

Même si sur une achro, on limitera les grossissements un petit peu plus que sur un instrument d'un autre type, quels sont les résultants en planétaires que tu obtiens avec l'oculaire actuel de 6mm? (sur Jupiter notamment)

Qu'est-ce qui te manque?

Posté

Salut Mazon,

Donc on parle des TS HR planetary qui sont des oculaires définis entre autres par leur focale. Leurs lentilles sont bonnes si on veut mais les performances d'un oculaire va dépendre d'autres facteurs : la formule optique, la qualité de fabrication, les critères de confort (relief d'œil, bonnette, grip, ...), l'adéquation avec l'instrument. Et donc oui, les TS HR s'en sortent très bien en rapport qualité/prix et sont cohérents avec la valeur de ta lunette. Ils pourront meme servir plus tard sur un autre éventuel instrument en complément ou remplacement.

Pour ton 6mm que lui reproches tu ? Ce serait bien que tu nous dises pour qu'on voit si les TS HR pourraient y remédier ou pas. Aussi se poser la question s'il vaut mieux remplacer complètement le 6mm ou plutôt chercher une focale complémentaire. On pourrait te dire "vas y prend le 7mm il est super" mais si ton problème c'est une image qui danse la java au travers d'une fenêtre, une jupiter avec un halo bleu, des objets trop petits ou trop sombres, on se tromperai alors de combat...

Posté

+1, dans l'immédiat, on risque peut de parler d'un HR en 9 ou en 15 p. ex. avec ce que Manzon78 a déjà, mais faudrait savoir les critiques contre le 6 livré de série.

Un zoom genre Hyperion serait aussi à envisager selon que (à 190 - 200.- hors soldes et sans Barlow), si le prix est acceptable ...

Posté

Bah le 6 Mm fourni avec est pourri de très mauvaise qualité donc si les hr son bien ma question est 7mm ou 8mm ou autre? Pour du planète avec ma lunette? Merci à vous

Posté
Bah le 6 Mm fourni avec est pourri de très mauvaise qualité
Merci pour ces précisions. Peut être que mes questions étaient trop vagues ? En tout cas oui, les TS HR sont assurément meilleurs qu'un oculaire pourri ;)
Posté

Si par mauvaise qualité Manzon, tu comprends un rendu visuel pas joli du tout, peut-être que tu peux préciser exactement ce qui ne plaît pas: image sombre, ou floutée par du chromatisme (aberration optique du fait d'un grossissement trop fort pour ta lunette), ou alors observation très inconfortable, nécessité de trop rapprocher l'oeil, ou alors phénomènes d'ombres volantes qui apparaissent assez vite quand l'oeil n'est pas parfaitement dans l'axe de ton oculaire de 6mm ...

Suivant que, on peut envisager un HR planetary de 6mm (j'en ai et j'en suis satisfait, mais je ne l'ai pas essayé sur une lunette achromatique 90/900), ou alors prendre effectivement un oculaire qui grossit un peu moins (7, 8 ou 9mm) ...

Mon HRII de 7mm est bien aussi avec mes instruments.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.