Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai enfin pu apercevoir la belle Jupiter !

Je sors de chez moi et je remarque que le ciel est totalement dégagé, la lune est inexistante, on aperçois plein d'étoiles dans le ciel noir. :)

Ni une, ni deux. Je sors le télescope, je n'ai pas eu l'occasion de le sortir depuis deux semaines... Merci la météo du Nord...

Je règle le télescope et je fais ma mise en station sans trop de soucis. Je braque vers Jupiter avec un oculaire de 32mm et ça y est, je l'aperçois enfin ! Une petite tâche blanche très lumineuse entouré de ses 4 satellites.

L'image est superbe, j'ai décidé d'y aller calmement en sortant tout les oculaires un à un. Jouant sur l'axe de déclinaison car il a du jeu sur ce dernier... Rendant la MAP très difficile en augmentant le grossissement.

Je me suis arrêté à l’oculaire de 4mm, j'avais beaucoup de mal à faire une MAP correcte mais je pouvais distinguer les deux bandes équatoriales de Jupiter.

Je suis repassé en 6.3mm pour finir ma soirée tranquillement à l'observer sous tout les angles, admirant ses quatre satellites. :)

La première fois que l'on regarde Jupiter, c'est un peu comme la première fois que l'on fait l'amour. On ne sais pas trop ce que l'on fait, mais c'est très excitant et l'on ne le regrette pas. :)

Posté

Merci pour ce partage Niko.

j'ai pour ma part rendez vous Lundi Soir avec la belle pour la première fois , en espérant à mon tour, conclure :)

Posté

les premières fois sont toujours inoubliables dit-on ! Je parle d'astronomie bien sûr ! C'est surtout la première Saturne qui reste gravée dans sa mémoire !

Posté

Bravo pour cette première observation de Jupiter, et merci pour ce partage.

Oui, je me souviens aussi de ma première fois avec elle, c'était presque à l'aube, on me fit remarquer que dans mon dos, c'était elle, cette grosse boule lumineuse. Et quel contraste avec tous les objets du ciel profond observés cette nuit là ! Inoubliable.

Posté

Hello hello

Enjoy for you ;)

La première mais pas la dernière :p

Posté

Merci pour le partage de cette première fois, et il y a le balais des 4 satellites à observer avec le passage de l'ombre des satellites sur la planète, puis en fonction de l'instrument et des oculaires utilisés, on peut observer des différences de teintes dans les hémisphères nord et sud de la planète, en plus des deux bandes équatoriales.

A-tu déjà observé Saturne ? si non, là c'est quelque chose que tu n'oubliera pas non plus. :)

On ne braque pas les planètes ou les objets du ciel profond, on les pointe avec son instrument. ;) ;)

Posté

La première fois que l'on regarde Jupiter, c'est un peu comme la première fois que l'on fait l'amour. On ne sais pas trop ce que l'on fait, mais c'est très excitant et l'on ne le regrette pas. :)

:D

Si tu le dis... :be:

Posté

On ne braque pas les planètes ou les objets du ciel profond, on les pointe avec son instrument. ;) ;)

C'est vrai, ça !

Les « braquer », c'est un peu violent, un manque de respect toussa ! :p

Posté
Merci pour le partage de cette première fois, et il y a le balais des 4 satellites à observer avec le passage de l'ombre des satellites sur la planète, puis en fonction de l'instrument et des oculaires utilisés, on peut observer des différences de teintes dans les hémisphères nord et sud de la planète, en plus des deux bandes équatoriales.

A-tu déjà observé Saturne ? si non, là c'est quelque chose que tu n'oubliera pas non plus. :)

Non, je n'ai jamais regardé Saturne, j'ai mon télescope depuis 2 semaines environ. J'ai hâte d'être en été pour pouvoir l'observer. :)

D'accord, j'arrêterais de braquer les planètes, je les pointes maintenant. ;)

Posté (modifié)
C'est vrai, ça !

Les « braquer », c'est un peu violent, un manque de respect toussa ! :p

Tout à fait ;) ;)

Pour Saturne la meilleurs période est fin printemps, elle serait en opposition le 23 mai

et elle sera dans le Scorpion, donc pas très haute dans le ciel

Modifié par lorrain
Posté
Tout à fait ;) ;)

Pour Saturne la meilleurs période est fin printemps, elle serait en opposition le 23 mai

et elle sera dans le Scorpion, donc pas très haute dans le ciel

D'accord, j'en prend note. :)

Il va falloir que je bouge alors, j'habite dans le bas de ma ville, en cote et entouré de maisons... Donc ça va pas être le top mais j'ai une idée d'où aller. :)

Posté

Bonjour Niko :)

Ma première fois avec Jupiter...

Ohhhh oui, un dépucelage de Jupiter, ça reste gravé dans notre cervelle et dans notre coeur :wub:

Je me suis arrêté à l’oculaire de 4mm, j'avais beaucoup de mal à faire une MAP correcte mais je pouvais distinguer les deux bandes équatoriales de Jupiter.

Il faut un ciel bien stable pour pouvoir grossir à donf les planètes ;)

Merci pour ce CROA bien vivant :)

Posté

Eh oui ... j'aime bien ta dernière phrase !!

Et tu verras Saturne (si ce n'est déjà fait), moi ce devait être en 1986 à la 60 mm et je m'en souviens encore !

Mais curieusement je crois que mes débuts avec le ciel profond m'avaient plus marqué encore, j'étais comme un fou un soir de Noël (1987 de mémoire) en voyant pour la première fois la petite tâche de M57 et M27.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.