Aller au contenu

besoin d'aide, première utilisation de Pixinsight et premiers soucis :(

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens enfin d'avoir la version d'essai, grâce à l'ami Julien que je remercie au passage, et depuis hier soir je me bouffe du tuto et autres en pagaille, sauf que souvent c'est anglais, mais bon là n'est pas le problème dans l'immédiat :)

Mon souci actuel, bin oui je suppose qu'il y en aura d'autres :D, est que lorsque je fais la calibration des flats j'ai à chaque capture, une ligne qui me dit "Warning: No correlation between the master dark and the target frames (channel0)"

Bon vu que ce n'était pas écrit en rouge, j'ai continué les diverses calibrations.

D'ailleurs :

-Résultat de l'intégration master bias, on voit bien la trame verticale.

-Résultat de l'intégration masterdark, on voit la même trame du Mbias+ plein de pixel blanc.

-Résultat de l'intégration master flat, on voit bien le vignetage et autres poussières mais ni les pixels blancs ni les trames.

Est ce normal pour commencer???

Je suppose de façon simple que le résultat du master flat devrait être un peu la compile de tous les défauts non?

Arrive la calibration des images brutes et là une fois il y a ce même "warning" puis plus rien sur les autres :b: ok c'est que ça doit être bon alors me dis-je puis j'affiche une brute calibré et là :cry:....mon image est tout plein de pixel blancs (les mêmes que sur le master dark)

Donc que faire svp???

Ah pour info j'utilise les "process icon" version 3.60 dispo sur le site.

Merci d'avance les copains :)

Vincent.

Posté

Bon visiblement après empilement et tout le toutim le résultat semble correct...ouf

Punaise quelle usine à gaz ce logiciel.

Bon par contre ça ne me fis pas pourquoi il y a eu ce message d'erreur??!!

Une idée? ?

Posté

Je suppose de façon simple que le résultat du master flat devrait être un peu la compile de tous les défauts non?

Bonjour,

Je suis aussi grand débutant, mais je me soigne ! les stages AIP me semblent être une bonne thérapie.

J'ai une perception différente de toi sur les différentes corrections, pour moi :

- le bias (offset), c'est la cartographie des défauts du capteur sans tenir compte des conditions de la prise de vue,

- le dark, c'est la cartographie des défauts du capteur liés aux conditions de la prise de vue (température, durée),

- le flat (PLU, plage de lumière uniforme), ce sont les défauts de la chaine optique (poussières, vignetage...),

le dark doit être corrigé par le bias pour ne contenir que les défauts liés aux conditions, le flat par le bias et le dark pour, là aussi, ne contenir que les défauts optiques, et non la correction de tous les défauts.

Dans PIXinsight, le même processicon est utilisé pour tous les prétraitements, ne pas oublier de bien cocher la correction à appliquer (bias) pour le dark et ensuite (bias et dark) pour le flat, sinon le résultat est...........pas terrible ! (c'est du vécu).

JP

Posté

Bonjour,

Oui, je pense que le stage de PixInsigh avec AIP est une bonne ordonnance et un bon début pour te traitement :p

J'ai de la chance, le prochain stage est à Angers début Février et j'habite à 20Mn ;)

En cherchant sur le Net, voici 4 liens pour des vidéos qui me semble pas mal.

C'est en Français ... mais avec un léger accent canadien.

1/4 :

2/4 :

3/4 :

4/4 :

1 : 2h25mm

2 : 1h46mm

3 : 2h03mm

4 : 2h08mm

Si c'est couvert chez toi aujourd'hui, voici une bonne chose pour ton dimanche :be:

Amicalement

Armel

Posté

Merci les gars pour votre soutien :)

Bon avant le stage je viens à l'instant de cotiser à l'A.I.P et franchement je ne le regrette pas rien que pour la foultitude de tuto disponible et je viens de me passer 2 vidéos pour voir un peu dont celle sur le retrait de gradient de Laurent et je suis déjà surpris par la puissance du logiciel rien que pour ça!!!

Par contre Laurent tu vas troooop viiite pour moi :D

Posté

C'est en Français ... mais avec un léger accent canadien.

Léger accent ! je dirai sérieux accent :D mais je garde le lien, merci.

1 : 2h25mm

2 : 1h46mm

3 : 2h03mm

4 : 2h08mm

8h20 de vidéo, c'est le déluge qu'il faut quoique le déluge c'est 40 jours.... et 8h20 d'une traite, on a beau aimer l'astrophoto, ça doit être un peu indigeste.

JP

Posté

bon du temps que ça mouline grave je voudrais avoir votre avis, je suis entrain de faire le "staralignment" de ma m31 sauf que j'ai voulu faire l'ensemble (r, v, b, cls et ha), ais je eu raison à votre avis??

Car là ça mets vraiment longtemps :(

Et puis tant que j'y suis les valeurs qui sont par défaut pour "distortion correction" sont:

-residual 0.03

-iterations 20

Ne serait ce pas un peu trop 20??

Car quand je regarde la console, des fois il fait 2 itérations et des fois il fait les 20 est ce normal??

Posté
bon du temps que ça mouline grave je voudrais avoir votre avis, je suis entrain de faire le "staralignment" de ma m31 sauf que j'ai voulu faire l'ensemble (r, v, b, cls et ha), ais je eu raison à votre avis??

Car là ça mets vraiment longtemps :(

Et puis tant que j'y suis les valeurs qui sont par défaut pour "distortion correction" sont:

-residual 0.03

-iterations 20

Ne serait ce pas un peu trop 20??

Car quand je regarde la console, des fois il fait 2 itérations et des fois il fait les 20 est ce normal??

Bonsoir,

pour les itérations...... aucune idée !

pour l'alignement stellaire, je procède de la même manière, car il faut bien aligner toutes les photos d'une manière identique, pour éventuellement faire un petit crop des bords, et ensuite faire les traitements série par série.

Pour le temps de traitement c'est effectivement assez long, pour moi, j'ai acheté un PC core i7 à 4 cœurs réels, ça va nettement mieux que mon vieux PC.

JP

Posté (modifié)

Bon en fait j'ai fait d'une autre façon car le résultat était horrible :(

Bref j'ai réussi à tout aligner, empiler, croper etc.

Punaise quel labeur.

J'espère que le résultat en vaudra la chandelle :)

Bon après c'est sûr que j'ai pas choisi la plus simple à faire car 5 couches différentes faites en plusieurs fois depuis octobre avec les rotations et tout le reste bonjour :(

Mais bon je vais y arriver.

Modifié par Quercus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.