Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pose la question directement chez TS, ils parlent français et répondent habituellement très rapidement? Si tu leur explique pourquoi, ils pourront aussi te conseiller sur un meilleur matériel.

A+

Fred

Posté

Sur ce type de monture je ne vois pas comment tu peux fixer des jumelles :confused:

D'habitude on recommande de rentrer au maximum les pieds pour augmenter la stabilité (ou plutôt diminuer l'instabilité)... Alors si tu vas encore surélever le centre de gravité, ça risque d'être franchement branlant.

Posté

Il y a des données ici et là:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p220_ANGEBOT-Skywatcher-azimutale-Montierung-mit-Feinverstellung---5kg.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7134_Skywatcher-stabiles-Fotostativ-mit-azimutalem-Neigekopf-und-Feinverstellung.html

Donc, si "tout va bien", 123cm...ce qui n'est pas énorme pour des jumelles à visée droite, mais qui est assez énorme au vu de la spaghettitude du trépied.

Patte.

Posté (modifié)

Merci les copains pour les infos et le ressenti...je vais abandonner l'idée. Cette idée d'une monture goto pour les jumelles était de me faire gagner en """productivité""" pour mes estimations d'étoiles variables, parfois difficiles à trouver...et comme il y a une monture de ce type dans les soldes O.U, j'explorai l'idée.

Modifié par Smith
Posté

J'ai appelé OU, le monobras n'est pas compatible pour une fixation sur un trépied photo. L'embase est spécifique...

Posté

Bonsoir,

Merci les copains pour les infos et le ressenti...je vais abandonner l'idée. Cette idée d'une monture goto pour les jumelles était de me faire gagner en """productivité""" pour mes estimations d'étoiles variables, parfois difficiles à trouver...et comme il y a une monture de ce type dans les soldes O.U, j'explorai l'idée.

Bonsoir,

Hep hep, pas si vite :) ... avec Smith: c'est une question qui me turlupine aussi (pas pour les variables à proprement parler) et je reste un peu sur ma faim ...

Je n'y connais rien en goto ... mais avec une queue d'aronde mâle en "L" on peut déjà monter des jumelles.

Puis, je me demande si en faisant l'orientation sur 1/2 étoiles suivant la procédure standard, la monture ne va gober ce qu'on lui demande.

Finalement, en s'asseyant sur un walkstool ou un tabouret suffisamment bas, je me demande si on ne pourrait pas obtenir une position d'observation adéquate ...

Quant au trépied, il me semble très semblable à celui des AZ3 et AZ 4 ...

Posté
J'ai appelé OU, le monobras n'est pas compatible pour une fixation sur un trépied photo. L'embase est spécifique...

Ah d'accord. Dommage...

Posté

Oulala, pour des 10x50 ça passerait peut-être mais avec de grosses lulus sur le dos ça va être galère.

La solution c'est de fixer juste un laser vert sur la monture, avec une petite résistance chauffante pour qu'il reste opérant.

Tu t'installes à côté dans une chaise longue avec les jumelles sur un support et il ne te reste plus qu'à viser la tache projetée par le laser, c'est très précis.

Un pied photo ne convient pas pour de grosses jumelles droites, on ne peut pas viser facilement et c'est impossible de les équilibrer.

Posté

Un pied photo ne convient pas pour de grosses jumelles droites, on ne peut pas viser facilement et c'est impossible de les équilibrer.

Oui et non. J'ai un trépied avec une colonne centrale montant très haut, et une rotule vidéo fluide avec ressort de rappel. C'est parfaitement équilibré, et quand on lâche les jumelles elles restent exactement pointées au bon endroit. Mais c'est vrai que le confort n'est pas celui d'une chaise longue !

Posté
Bonjour,

Smith je te souhaite de bonnes observations avec tes nouvelles 28x110 ;)

J'ai craqué, oui, mais pas encore assez de recul avec faute de météo compliquée ces dernières semaines...

Posté
une rotule vidéo fluide avec ressort de rappel. C'est parfaitement équilibré, et quand on lâche les jumelles elles restent exactement pointées au bon endroit.

Corrige-moi si je me trompe mais sur ce genre de rotule quand tu lâches, ça verrouille la tête en position? Ce système marche mais ne permet pas le suivi en continu comme avec un Dob.

L'avantage d'une monture déportée avec contrepoids c'est qu'on peut suivre d'un doigt et lâcher à tout moment, l'instrument reste en place. Pas besoin de verrouillage. ;)

En plus, l'observation au zénith est très facile, alors qu'avec un trépied + rotule il faut se contorsionner.

Une solution pas chère avec un matériel léger c'est de mettre une tête photo ou une rotule photo à 90° et d'équilibrer l'instrument dans la longueur. C'est une astuce de Syncopatte qui marche très bien.

Là non plus, pas besoin de verrouiller, le suivi continu est possible et l'instrument tient naturellement en place, en équilibre.

14867-1355340198.jpg

Posté
Corrige-moi si je me trompe mais sur ce genre de rotule quand tu lâches, ça verrouille la tête en position? Ce système marche mais ne permet pas le suivi en continu comme avec un Dob.

De telle rotules existent en effet (j'en ai une pour mes 10x50). Mais là je parle d'une rotule fluide, la manfrotto 501hdv en l'occurrence. Le suivi est continu, d'une fluidité excellente, aucun frein à serrer, un équilibrage parfait (si l'instrument a un poids raisonnable en fonction du ressort de tarage).

Mais les solutions que tu évoques sont également valables, notamment celle de la rotule photo basculée, bon marché, mais qui n'a pas la fluidité d'une rotule vidéo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.