Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours, depuis le début de l'hiver je n'ai pas réussi à faire une seul session de photographie complète. A chaque fois au bout d'une demi heure de la buée se forme sur mon correcteur de coma Baader MPCC Mark3.

Donc à chaque fois démontage, coup de sèche cheveux sur ce dernier, remontage, mise au point et au bout d'une demi heure, rebelote. :cry:

Voici une image extraite d'une brute au moment où la buée commence à apparaitre.

IMG_3613.jpg

Si vous avez une solution, je suis preneur, j'ai essayé le pare buée bricoler à partir d'un tapis décathlon, mais cela ne change rien.

Merci d'avance pour vos conseils.

Samuel

Posté

Il faudrait chauffer avec une résistance chauffante, comme pour les SCT mais en plus petit. La difficulté est qu'une bonne partie du correcteur rentre dans le PO. Aussi il est possible que le PO refroidisse le correcteur. Peut être qu'en isolant le PO avec de la couverture de survie, ou de la mousse de tapis de sol ou autre isolant, ça aiderait un peu.

D'habitude c'est plutôt le secondaire qui prend la buée. Là aussi une résistance chauffante au dos, le dos et les cotés recouverts de couverture de survie et un pare buée à l'entrée du tube comme tu as fait. Il faut que le pare buée fasse 2.5x le diamètre en gros.

Posté

Oriente ton tube de façon à ce que le PO soit dirigé vers le sol. Ainsi il ne verra pas (ou moins) le ciel et sa température chutera moins vite.

Complète ça avec un pare buée et ça devrait suffire.

Posté

Pareil que Fred, le PO avec le CC et l'APN doit être en-dessous du tube, aussi pour garder le centre de gravité le plus proche possible de l'axe AD.

Et garder le CC en poche jusqu'au moment de l'installer, de façon à ce qu'il reste aussi chaud que l'APN.

C'est pareil si tu mets un objectif glacé sur un APN chaud, il se forme très vite de la buée sur la lentille intérieure.

Posté

Merci pour vos conseils.

Le PO est déjà placé au dessus du tube mais sans résultat.

Je pense que je vais essayer de me bricoler une petite résistance chauffante enroulé autour du correcteur mais ca vas pas être simple cette affaire là :b:

Comme tu le dis olivdeso je pense que mon PO refroidit beaucoup trop le correcteur.

Samuel

Posté

Raté x) ! Le PO doit être sous le tube, dessous, en bas, l'appareil photo pendant vers le sol... Et pas "au dessus du tube".

Posté

Les 3 variable sur lequel on peu jouer

- exposer le moins possible les surfaces vers le ciel (solutions : pare buée, orientation...)

- augmenter la température des surfaces : solutions : chauffage (on chauffe le minimum) juste besoin d'être 1 degré au dessus du point de rosée) et isolant (couverture de survie, polystyrène, peinture claire, polissage brillant) pour éviter que les pièces ne se refroidissent trop vite

- ventiler : un tout petit courant d'air maintient les pièces proche de la température ambiante (le réchauffement par convection combat le refroidissement par rayonnement)

Posté (modifié)

Exemple APN sous le tube: https://lh3.googleusercontent.com/-_MD4vFwoqRk/U7JMfuWq_hI/AAAAAAAAADw/8iooXZcifDU/w893-h591-no/_DSC0994r.jpg

Dans cette position, l'APN est au plus près de l'axe AD et cause le moins de déséquilibre, donc il faut moins de contrepoids.

Aussi, le PO est relativement protégé.

Pour faire soi-même une résistance: http://www.deepskywatch.com/Articles/newtonian-dew-heater.html

Pour la régulation du voltage, tu peux utiliser ce genre de module, très bon marché (3,27€ pour 5): http://www.ebay.fr/itm/161559489359

Modifié par OrionRider
Posté

Suivant vos conseils je vais déjà essayer de placer l'appareil sous le tube ensuite si ça ne suffit pas j'envisagerais la résistance chauffante.

En tous cas merci pour vos conseils et votre réactivité.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Un petit up pour vous dire que j'ai essayé de mettre l'apn vers le sol comme vous me l'avait conseillé et ça marche! Lors de ma dernière nuit à imager, je n'ai pas eu un seul problème d'humidité. :banana:

Merci pour votre aide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.