Aller au contenu

Les géantes gazeuses

Messages recommandés

Posté

Bon no comment je suis un peu nul vous l'avez ptet remarqué mais je m'interesse lol!

Question (attention j'ai dit question j'ai pas dit colle donc c'est pas un concours!):

Les géantes gazeuses sont constituées de gaz. Mais y'a t-il un "sol" à proprement parler, un truc dur sur lequel on pourrait marcher, ou alors une personne tomberait dans le vide jusqu'au noyau en supposant qu'on ait les moyens et les possibilités de lacher quelqu'un dans son atmosphère ?

Posté

Heu, je ne m'y connait pas plus que toi, mais je pense que si ont les appelles planetes gazeuse, c'est que il n'y a pas de sol palpable, et dc je pense qu'on peut passé au travers, et tomber sur le noyau, mais j'en suis pas sur..... :D

...... Gaetan, mon chou toi qui a reponse a tout(lol) alors??? on attend l'avis de l'expert!! lool :D:p

Posté

Je crois que c'est une question de densité.

Si la densité du gaz est plus grande que celle de ton corps, tu flotte sur ce gaz comme sur de l'eau. Evidemment, c'est difficile d'imaginer du gaz assez dense pour flotter dessus. Pour cela, il faudrait que la pression soit très forte. C'est probablement le cas si on descent assez bas.

Donc, à mon avis (mais je me trompe peut-être), ce qui se passerait (en supoposant que tu possèdes une armure qui te protèges du gaz: il faut notemment que tu puisses respirer, ne pas rotir et ne pas être bruler chimiquement), tu tomberais en travers les première couches du gaz, puis, tu serais petits à petits de plus en plus freiner par la densité croissante du gaz, jusqu'à te stabiliser. Cela dit, comme le gaz bouge (et même très vite), tu serais emporté par des courants...

Posté

Ah bah merci :D

Mais par contre g vu dans un livre qu'ils supposent que les gaz sont liquides (bon c'est un peu con ce que j'ai dit la, je reformule: il y a genre du méthane liquide, de l'hydrogène liquide etc) donc en supposant qu'on ait tout le bazar et qu'on creverai pas on nagerai :?::?::?:

Posté
...... Gaetan, mon chou toi qui a reponse a tout(lol) alors??? on attend l'avis de l'expert!! lool :D:p

Ben, j'en sais rien moi. :lol:

Je suppose qu'il doit y avoir un sol solide quand même. Il faut bien quelque chose pour attirer tout ce gaz au départ.

Par contre, si tu envoye un pôv gars dans cette atmosphère, il va être écrasé par les énormes pressions de cette atmosphère. Il ne pourra donc jamais flotter dans l'atmosphère. Son volume se réduisant de plus en plus, sa densité augemntera. De plus, le gaz n'atteindra jamais ces densité, il se condensera avnt. ;-)

Posté
Je suppose qu'il doit y avoir un sol solide quand même. Il faut bien quelque chose pour attirer tout ce gaz au départ.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de sol solide (j'en sais strictement rien :p ), mais il n'est pas nécessaire d'avoir un sol solide pour attirer le gaz au départ... nos étoiles n'ont pas de sol solide, jecrois... maintenant, Jupiter n'est pas aussi massive qu'une étoile, donc c'est dur à dire...

Posté

haaaaaaaaaa je me suis renseigné!

alors on ne sais pas ce qu'il y a sous les nuages de gaz...

il y a une sonde, que je ne sais plus son nom qui si est enfoncé, mais on a perdu le contacte ac elle.... arff

dc personne ne sais ce qu'il y a , mais aparement il y aurai un sol, mai vo mieu po y aller....lol :p

Posté

Salut!

La sonde Galiléo... Le but de la descente de cette sonde n'était pas de découvrir quoi que ce soit dans l'atmophère de Jupiter, mais bien d'éviter son "crash" sur la surface d'Europe, évitant de cette manière la contamination d'un satellite galiléen qui pourrait s'avérer propice à la vie. Le satellite s'est probablement désintégré rapidement par les forces de frottement, à la manière des rentrées atmosphériques terrestres, ne possédant, je pense (et je n'en vois pas l'utilité)v), pas de bouclier thermique. J'ignore par contre si cette descente à pu apporter une quelconque donnée scientifique, même négligeable.

A+

Posté

A ses débuts, galiléo avait largué un module de descente atmosphérique, qui a marché comme prévu avant d'être détruit (comme prévu aussi)

Posté

Tiens, je ne savais pas ça! Et qu'avait-ce donné? Ou peut-on trouver des informations sur cette sonde? :?

A+

Posté
A ses débuts, galiléo avait largué un module de descente atmosphérique, qui a marché comme prévu avant d'être détruit (comme prévu aussi)

je comprend rien. Il a été prévu que la sonde résiste plus longtemps que prévu ? :shock: :shock:

:lol::jesors::lol:

Posté
Tiens, je ne savais pas ça! Et qu'avait-ce donné? Ou peut-on trouver des informations sur cette sonde?

Ben sur interstars par exemple

Posté
Tiens, je ne savais pas ça! Et qu'avait-ce donné? Ou peut-on trouver des informations sur cette sonde?

Ben sur interstars par exemple

Voui, mais je n'ai pas encore tout lu! Excuse-moi Log, pour les pauvres connaissances que j'ai de mon propre site... :?

A+

Posté

Ce module "Kamikase" a été largué dans l'atmosphère jovienne le 7 décembre 1995 très précisemment. Pendant sa descente il a pu envoyer des informations à la Terre durant 2 heures, ensuite il a du être écrasé par la pression.

Posté

Il me semble qu'au centre de Jupiter, il y a un noyau d'hydrogène métallique, c'est-à-dire de l'hydrogène liquide, ceci est dû à l'énorme pression qu'exercent les gaz supérieurs vers l'intérieur de la planète.

Tout les gaz peuvent atteindre l'état liquide, même que certain peuvent devenir solide, il suffit d'avoir un température bien basse et un bonne pression dessus!

Posté

Au centre de Jupiter, le noyau est rocheux.

Il est pense-t-on grand comme 2 fois la terre et 10 fois sa masse. Il aurait une température de 30000°C sous une pression de 100 millions de bars.

L'hydrogène métallique se situe au dessus du noyau. Il est porté à quelque chose comme 5 millions d'atmosphère sous une température de plusieurs milliers de degrès.

Je pense que dans le cas de l'hydrogène métallique, c'est plus une question de pression que de température.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.