Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En train de rénover ma vieille monture EQ6, j'ai reçu le kit GoTo afin de la faire évoluer.

En examinant la carte électronique, j'ai trouvé un branchement bipolaire marqué "LED", situé entre les branchements AD et DEC, qui doit être là pour y connecter un éclairage.

Mon viseur polaire d'origine est un modèle simple, justement dépourvu de cet éclairage.

Je me pose donc la question : tant que j'y suis, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'en "bricoler" un ?! :be: (Il n'est pas fourni avec ce kit)

Je dispose de LEDs rouges, de résistances, fils, fer à souder, etc.

Je verrais bien un circuit tout simple avec un petit interrupteur sur la platine, une petite LED et sûrement une résistance ... (Il me faudrait mesurer le voltage à la sortie des deux broches avec le circuit sous tension pour confirmer ...).

Est-ce quelqu'un a déjà fait ce genre de bricolage ?

Ou connaîtrait la polarisation de ce branchement ?

Où placeriez-vous la LED ? A l'intérieur, devant le viseur polaire ? Un peu plus en retrait ?

Merci ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Oui je l'ai fait sur la mienne, c'est facile à faire :

- tu soude 2 fils à une led rouge quelconque

- tu plie les pattes de la led à angle droit puis tu colle la led avec de la pâte répare tout epoxy sur un coté du trou qui va vers le viseur polaire, juste sous la carte mère. (là ou se met la led sur les montures équipés)

- reste plus qu'à brancher ou à souder les fils sur la carte si tu n'as pas de connecteur (j'ai du en récupérer un dans un PC il me semble)

Polarité, tu essaie, c'est une diode, dans un sens ça marche te pas dans l'autre.

Posté (modifié)
Ben oui dans l'autre tu la crâme !!! (1 fois 2)

Mais non ! désolé mais tu ne crame pas une diode en la branchant à l'envers, c'est justement une des propriétés basique d'une diode

(à moins de dépasser sa tension de claquage ce qui n'est pas le cas ici, la led est alimentée par un microcontroleur PIC qui marche en 3.3V ou 5V max et une led tient au moins jusqu'à 5V de tension inverse)

Donc strictement aucun risque de brancher la led à l'envers.

Modifié par olivdeso
Posté

La LED a juste besoin d'être installée n'importe ou dans l'axe de visée du viseur polaire. Pas besoin de la mettre a une place précise.

Posté

Effectivement peu de chance de cramer une led en la branchant a l envers et petit rappel on ne branche jamais une led direct sur une pile meme pour l essayer. Il faut calculer la valeur de la resistance à mette en serie grace à la loi d ohm

Posté

Génial, merci à tous ! ;)

Donc c'est pas compliqué du tout, je vais faire ça dans la foulée.

J'ai un vieux PC qui a cramé, il doit bien y avoir un clip de branchement à récupérer dedans ...

>Merci Francis pour le lien, je ne me souvenais plus de la polarité d'une LED ; Mais en effet il m'aurait suffit de la tourner dans l'autre sens !

Pour la résistance, j'ai un petit potard qui fait rien, ça fera un bon éclairage réglable en intensité !

Posté

je me suis mélangé les crayons! j'ai pensé répondre à la tension de claquage et en même temps au sens de montage...D'habitude je suis plus performant à 1h10 du mat. : fatigue passagère sans doute :-(

Posté (modifié)

Bonsoir !

Alors la carte du kit GoTo sort du 4,5 volts avec le positif côté branchement moteur AD.

J'ai donc installé ma LED rouge avec un petit clip de récup, après l'avoir testée avec une pile : elle fonctionne.

Là où il y a un os, c'est qu'elle ne s'allume pas une fois branchée sur la carte ... :?: (Et j'ai testé dans les 2 sens, puis à nouveau avec ma pile)

Je pense alors à la raquette (Version 3.32) : et bingo, il n'a pas le réglage de la luminosité du viseur polaire dans le menu !

Est-ce qu'une mise à jour pourrait régler ce problème, ou c'est mort ?

Bon ciel

Vincent

P.S. Ici il neige, 40 cm ce soir et 0°C.

Modifié par Blacksky
Posté (modifié)

Ce problème de loupiotte qui refuse de s'allumer me tracasse ...

J'ai passé en revue tous les menus et fonctions de la raquette et finalement le réglage d'intensité du viseur polaire est bien présent ; Je ne l'avais pas trouvé hier parce que l'arborescence de la notice ne correspond pas à celle du logiciel ! :rolleyes:

Mais ça ne résout pas mon souci.

Re tests : moteurs branchés, carte alimenté en 12,4 volts, raquette branchée, intensité VP réglée à 100 %, je mesure 4,5 volts sur les deux picots de sortie "LED".

Donc y'a du jus qui arrive.

Et lorsque je modifie le réglage, le voltage descend, c'est logique. J'en déduis que la carte fonctionne bien, et que c'est moi qui doit faire une connerie (bien plus probable, ça !). :be:

Est-ce que ma LED est grillée ? Test avec ma pile : elle s'allume ! Re test avec 2 piles de 1,2 v. : elle s'allume aussi, plus faiblement.

Donc ma LED est OK.

Toujours logique.

Polarité ? Je branche dans l'autre sens : que dalle ...

Et lorsque je mesure au voltmètre, la valeur s'affiche bien avec un signe "-" dans le mauvais sens.

Le positif est bien du côté moteur AD.

Branchement de mon clip défectueux ? Non, car ma LED s'éclaire avec les piles.

Pour tester, je fiche deux fils dans le clip et les fait toucher les bornes des piles, la connexion du clip est bonne.

Le multimètre en mode Test de Continuité confirme d'ailleurs bien un circuit fermé.

Comprend pas, y'a un truc qui m'échappe ... :cry:

Est-ce quelqu'un a d'autres idées ?!

Modifié par Blacksky
Posté

Salut à tous

Même si j'ai pas de réponse, ce que je peux comprendre car c'est un drôle de problème :D , j'ai pas lâché le morceau pour autant !

J'ai fait des essais avec d'autres LED dont une verte : et elle s'allume ! Très faiblement.

Je me dis alors qu'il existe sûrement plusieurs types de LED qui ont besoin de puissances différentes pour fonctionner, celle que j'ai mise est une gourmande ; Et le circuit du kit doit aussi brider la puissance de sortie au bornes.

La mesure au multimètre donne 63 mA (lecture avec le sélecteur sur 200 microamp.) ...

Il faut donc que je trouve une LED rouge fonctionnant en 4,5 v. et 63 ma. :)

C'est parti.

Vous me dite si je raconte n'importe quoi, hein ! Merci ! ;)

Posté

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que je ne sais pas lire un multimètre ! :boulet:

"63" sur 200 microamp, c'est 0.063 milliampéres et pas 63 milliampères !!!

Soit quasiment rien.

Sachant qu'il me semble qu'une LED fonctionne bien avec 1,2 v. et 10 Ma ...

Comprends toujours pas. :cry:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Après quelques tribulations, le problème est enfin résolu :

j'ai reçu les LEDs commandées et branché une standard 5 mm rouge : ça marche !!! :banana:

Elle s'éclaire doucement et répond au réglage d'intensité de la raquette.

C'était donc mes 2 LEDs de récup qui sont d'un type particulier. :be:

Merci encore pour vos aides ! ;)

Bon ciel

Vincent

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut Vincent, j'ai bricolé mon HEQ5 il y a quelques mois pour y installer une diode pour éclairer le viseur. Je m'étais moins fait chier que toi, un petit potard m'a suffi à régler l'intensité lumineuse...

Si j'ai du courage, je te ferai des photos de mon installation... ou alors tu viens aux Estivales ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.