Aller au contenu

Questions sur la collimation


Gilles30

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me suis (enfin) décidé à vérifier et faire la collimation de mon Newton 150/650.

J'ai suivi les conseils trouvés un peu partout sur le forum et surtout les fiches de Gibehem.

Finalement, le démontage qui me parraissait difficile à été fait en moins d'une demi heure (démontage, l'oeillet au centre + remontage). Les réglages en moins d'un quart d'heure !

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer les tests sur une étoile (trop de nuages le soir avec cette chaleur !), mais j'ai une question.

Après avoir (me semble t'il) tout bien centré, je vois apparaitre une bordure sur le reflet du secondaire. J'ai pris en photo ce que cela donne.

Est-ce que ce "renflement" est normal ? (j'ai mis une flèche rouge pour la montrer).

 

http://termulator.free.fr/Astro/collimation.jpg

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attend egalement la reponse des pro ... je remarque quand meme que si tu prolonges virtuellement les branches de ton araigné, le reflet de ton oeillet n'est pas au centre.

cela a 2 consequences , le secondaire n'est pas a 45 ° ( pour compenser le non aligment avce l'axe du primaire) et/ou tu risques de perdre une partie de la lumiere du miroir primaire qui ne toucherais pas le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

l' axe du primaire ne doit pas etre parallele a l'axe optique du telescope et par consequence le secondaire n'est pas a 45°...

 

je dirais dans 1 premier temps de régler ton secondaire afin de vraiement bien centrer le reflet du primaire (le cercle avec les 3 attaches visibles) dans ce dernier, sans tenir compte des autres reflets...

 

et apres régler le primaire afin d'ammener l'oeillet au centre du reflet de l'oculaire de colimation......

 

 

on voie bien sur ta photo que le secondaire n'est pas comme il faut...( en haut a gauche de la flèche, le reflet du secondaire "touche" presque le bord du secondaire, tandis qu'a l'opposé, il y a de "l'espace" ;) .............)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.