Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les boules hier:mad:

J' ai passé tte l' aprem' a essayer de faire la collimation, j' ai tout touché:cry: le secondaire, le primaire, a l' œilleton de collimation, au laser, j' ai lu des tutos, regardé des vidéos......

Bref, quand c' était "bon" a l' œilleton ce n' était pas bon au laser et vis et versa...Heureusement que j' ai une sacrée tignasse sur la tête sinon je serais chauve:p

J'avais mis une photo dans la rubrique "photo" pour montrer mon soucis mais je n' ai pas eu les réponses ou des solutions assez précises:confused:

Je remets donc cette photos pour que vous puissiez vous faire une idée.;)

5aa5836f71089_Laflame_12_01_2014.thumb.jpg.ca957bfbaff33206b5ae393f007698b2.jpg

Posté

Quand tu obtiens une collimation à l’œilleton, tu n’es pas forcément dans l’axe optique du tube, c’est ce qu’indique ton laser (en supposant que celui-ci est bien réglé)

La meilleure chose à faire, est de recommencer plusieurs fois en passant de l’un à l’autre (œilleton/ laser, laser/œilleton).

Petit à petit, tu arriveras à avoir une concordance dans les deux réglages (c’est ce que j’ai fait tout au début).

Mais il faut prendre son temps et surtout avoir des doigts de fées , les réglages doivent être tout, tout légers.

Il faut à peine tourner les vis et ensuite vérifier, pas bon ? On recommence et ainsi de suite…

C’est ce premier réglage qui est le plus long (quand on a bougé à tout !! :)) ensuite pour le futur il ne te faudra plus qu’un petit ajustement de temps en temps, celui-ci ne durera que 5 minutes max.

Concernant ta photo, je ne la comprends pas, à mon avis, le défaut n’a rien à voir avec ta collimation, mais je laisse aux autres la réponse à cela.

Phil.

Posté

Merci Phil;)

En effet, j' ai touché a tout car quand je regardais dans le PO sans rien dedans je trouvais que le secondaire était trop bas par rapport a ma vision.

Je l' ai donc monté et tourné légèrement.

Je réitèrerai le réglage,mais j' attends juste de prendre une étoile en photo pour voir ce que ca donne avec les réglages d' hier:) afin de voir si je peux compter sur le laser:b:

Posté

Figure pas symétrique => les branches de l'araignée sont elles bien // au tube ?

J'ai eu qqc de similaire sur la même cible justement (<=> Aniltak / flamme / cheval) après avoir retouché à mon secondaire, pas du tout centré dans le PO.

Après réglage complet, MAP OK, mais figures de diffractions du même type. C'était les branches de l'arraignée qui étaient "tordues", c a d pas parfaitement // au tube.

Si cela peut t'aider....

Posté
Merci Phil;)

En effet, j' ai touché a tout car quand je regardais dans le PO sans rien dedans je trouvais que le secondaire était trop bas par rapport a ma vision.

Je l' ai donc monté

Oui c'est ça qu'il faut faire. Quand il sera à la bonne hauteur, tu aura concordance entre œilleton et laser, si les 2 sont bien réglés évidement, de même que le porte oculaire.

Pour le laser il faut le faire tourner sur lui même et regarder le spot sur le primaire. Si il reste au même endroit, c'est bon. Par contre si il décrit un petit cercle, c'est pas bon et le laser est à régler.

Posté

Pour le laser il faut le faire tourner sur lui même et regarder le spot sur le primaire. Si il reste au même endroit, c'est bon. Par contre si il décrit un petit cercle, c'est pas bon et le laser est à régler.

Merci, je vérifierais mon laser dès que possible, mais j' aimerais bien voir sur étoile si c' est mieux,mais malheureusement les nuages sont toujours présent et ca me déprime grave:confused:

Posté

Bon, je pense que mon laser n' est pas bien réglé :(

En effet, j' ai réitéré mes réglages:

-centrage secondaire dans PO sans rien dedans.

-avec l'oeilleton de collimation,j' ai ramené le cercle du primaire au centre de l' oeilleton.

Tout me paraissait quasiment centré:)

Je mets le laser et là, le point est a coté du petit cercle du primaire et pas du tout dans la cible:confused:

Je remets l' oeilleton de collimation,je colle mon oeil et je n' ai plus un rond, mais une ellipse:cry:

Bref la galère.

Confirmez vous que mon laser n' est pas bon, ou il pourrait y avoir autre chose?

Posté

Pourquoi diable s'escrimer à faire la collim avec un laser, bancale qui plus est...

Un cheschire sera bien plus efficace pour dégrossir la collim rapidement, et de toutes façons (y compris au laser), il faudra la finaliser sur une étoile.

Posté

Peux tu poster une photo de l'intérieur du tube de ton télescope, en config photo ?

En effet, la figure d'aigrettes que tu montres avec Alnitak donne des aigrettes principales fines, donc la MAP semble correcte (mais perfectible vue la forme des étoiles), et symétriques (pas d'aigrette en V), donc les pattes de l'araignée ne semblent pas voilées.

Par contre plein d'autres aigrettes se coincent entre les principales ce qui me fait dire qu'il y a des choses sur le chemin optique qui les génèrent. On trouve normalement le support du secondaire et le secondaire, mais aussi parfois le tube du porte oculaire.

De toutes façons, Alnitak étant une étoile extrêmement brillante, vérifier les aigrettes dessus n'est pas très bon car on est certain de voir le pire !

Posté

Idem que Fred.

Pour ton laser vérifie déjà quand tu le tournes dans le PO si le point est fixe ou pas. Si le point bouge c'est qu'en effet il est mal réglé. (donc en espérant que ton modèle se règle)

Après c'est quand même pas trop sorcier sans tomber dans la collimation de psychopathe :

Réglage du secondaire en premier "si nécessaire"...tu cales ton laser au centre du primaire via l oeillet collé sur le primaire en jouant sur les petites vis du secondaire.

Puis tu règles doucement ton primaire par des petits tours de vis pour mettre le laser dans la cible (tu as quel modèle de laser ?)

Tu resserres les poussantes légèrement quand tu as fini.

Tu dois vérifier sur une étoile plutôt brillante la collim que tu fais, c'est primordial.

Après avec un cheshire c'est pas mal aussi (voir mieux), la nuit c'et un peu plus compliqué.

Si çà peut t aider.

http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/collimation.html

Posté
Voilà:be:

Sur cette photo on voit que la patte de gauche est vrillée. Il faut la redresser.

Les pattes opposées doivent aussi être parfaitement parallèles entre elles, ce qui semble etre le cas pour toi. Sinon, on voit des aigrettes en V (ou en X).

Pour améliorer le comportement de ton télescope aux reflets, peint en noir mat les vis des supports du chercheur et du PO ainsi que les vis des pattes de l'araignée. Ne peint pas les pattes, par contre.

Posté
Les boules hier:mad

J' ai passé tte l' aprem' a essayer de faire la collimation, j' ai tout touché:cry: le secondaire, le primaire, a l' œilleton de collimation, au laser, j' ai lu des tutos, regardé des vidéos......

Bref, quand c' était "bon" a l' œilleton ce n' était pas bon au laser et vis et versa...

Bonjour,

Le secondaire est à revoir.

On règle d'abord le secondaire et ensuite le primaire

Un petit tuto:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Ton laser décrit un cercle ?

Pas grave.

Tu le laisses décrire son cercle et tu te fies au centre du cercle décrit quand tu regles le secondaire.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.