Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je débute depuis qqs jours maintenant, je suis en campagne et mon jardin bien ouvert (surtout sud ouest nord nord-est) me permet de transiter du salon à ce dernier assez facilement pour mes premières observations.

C'est Bô !!!!

par contre étant dans le jura, c'est humide et ca pele (bronchite à l'appui :rolleyes:) du coup mes séances sont amputées surtout par la condensation et le givre sur les optiques......

J'ai fabriqué un tube en buvard qui prolonge ma lunette (120/200) et ca fonctionne plutôt bien. mais tout de même j'ai des soucis... bon surtout sur les oculaires, la température du corps, le orbite de l'oeil capte l'humidité et du coup ca condense vite sur l'oculaire et givre qd le matos est froid.

je me questionne et cherche l'équilibre par rapport au temps de mise en temperature du matos dehors et le fait que, plus il reste dehors longtemps, plus ca gele ......

avez des conseil à ce jeune bleu que je suis.....?

sinon, je me régale, quelle surprise de tomber sur lovejoy, je me demandais ce que c'était que cette boule de coton...

les grands classiques dans et autours d'orion, Castor, les amas de persée ou de la creche, les galaxies que ca soit andromede ou la m108 pres de Merak waw ca pete et ca nous remet en place ;)

merci d'avance.

EDIT/ je n'avais pas trouvé ce post qui effectivement contient plein d'infos sur le sujet, pour completer, suivre ce lien donc , merci Shai !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122547

Modifié par paploo
Posté

Salut,

Le pare-buée en carton ou en tapis de gym, c'est la première arme. Après, tu as des bandes de résistances chauffantes qui maintiennent tant les oculaires que l'objectif à 1 ou 2 degrés au-dessus de la temperature ambiante, donc plus e buée et pas de turbu créée

Posté

.... ok ok, c'est donc un soucis récurrent... Du coup pour amoindrir les effets du à l'hydrométrie et au fraid, je laisse le tube dehors et je garde les objectifs au max au chaud en attendant de sortir , puis je les laisserai sur le bonhomme avé la gentiane.

merci tout plein.

je verrai pour les résistances à l'occaz, la, j'ai rajouté un bricolage, un parebuée sur mon telrad.

Posté

Pour l'observateur, Gros tee shirt, gros pull, grosse chaussette, jogging, + tenu de ski avec moonbot.

(Également, du café/thé chaud en thermos)

Pour le tube, essaye d'attendre que l'humidité soit tombé/givré avant de sortir ton matos, de plus, vu les températures assez froide, la mise en température est vraiment très rapide donc tu peux limite observer direct si tu grossis pas trop pour démarrer.

Sinon, oui tapis de gym pour le tube et chercheur, boite de pringels si le chercheur est un telrad.

Mais bon, en hiver, les observations sont magnifique, mais si c'est pas toi qui gèle, ca sera ton instrument, mais en tout cas, un dès deux y passera :be:

Posté

La couverture de survie, ça peut aider à retarder l'apparition de la buée (de toutes façons inévitable sans résistance chauffante). Pour ma part, j'en recouvre tout le tube et même le pare-bué, ça permet de tenir un peu.

Aujourd'hui j'ai même carrément démonté l'araignée du secondaire pour la couvrir de couverture de survie ainsi que le dos du miroir. L'avenir me dira si c'est efficace...

Posté

merci ,

des retours plein de bon sens.

hier -2° les oculaires au chaud ds la poche et mon pare buée en buvard ont contré la météo, bon ok sauf la couverture nuageuse, qui est venu foutre la m####, un sacerdoce qu'i disait !!!!!

Sinon, le lien est super, à l'exception du prix pour un pov bout tapis de Gym, j’espère qu'a ce tarif la, la photo de la prof de fitness est fournis avec !!! :)

j'édite mon premier post pour faire suivre les infos supplémentaires.

Posté
..

Tu veux pas non plus la pin-up qui te tiens les oculaires :p

Ptite info au passage.

Dans ma boite de chaussures en carton, j'ai aussi deux truc

comme http://www.sport-protech.com/chaud-froid/151-pastille-chauffante-thermo-pack-pocket-r%C3%A9utilisable-sachet-individuel.html

J'en active une de temps en temps et cela fait remonter la

température dans la boite.

Mes oculaires sont dans des tubes comme http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=8

#2.

;)

Posté
Pour l'observateur, Gros tee shirt, gros pull, grosse chaussette, jogging, + tenu de ski avec moonbot.

(Également, du café/thé chaud en thermos)

Pour le tube, essaye d'attendre que l'humidité soit tombé/givré avant de sortir ton matos, de plus, vu les températures assez froide, la mise en température est vraiment très rapide donc tu peux limite observer direct si tu grossis pas trop pour démarrer.

Sinon, oui tapis de gym pour le tube et chercheur, boite de pringels si le chercheur est un telrad.

Mais bon, en hiver, les observations sont magnifique, mais si c'est pas toi qui gèle, ca sera ton instrument, mais en tout cas, un dès deux y passera :be:

Salut,

Je ne suis pas trop du m^eme avis que toi sur le passage en gras.

Au contraire, plus il fait froid, plus le miroir demande du temps pour se mettre en temperature. Si le télescope est a l'intérieur a 20°C et qu'il sort a -5°C, l'écart est assez conséquent.

Par contre il est possible de commencer a observer de suite comme tu le dis, a condition de ne pas trop grossir et donc de choisir des cibles adéquat.

Et pour répondre a paploo, si tu observes depuis ton jardin : une bonne rallonge et un sèche cheveux. Efficace sur la buée et le givre en formation.

Posté (modifié)

voila mon bricolage de ce matin, ca devrait aider ;)

mini_277758protectionoculaire.jpg mini_813755protection.jpg

et pour la lentille de la lulu, au pire je remplacerai mon pare buée en papier buvard, par ce même systeme.

Modifié par paploo
Posté
...

;)

Pense à enlever le pare buée du QF pour l'alignement

avec les toutes ptites vis ;)

Avec les gants c'est la misère :p

Posté

Super bricolage Paploo ça te sera fort utile :)

@fanstea, oui, c'est vrai, enfaite je suis parti du principe qu'il fait tellement froid, que la température intérieur du tube ainsi que celle du miroir, va très rapidement chuter.

(Bien que l'écart entre la température ambiante et celle du miroir soit relativement élevée)

Cependant dire que la mise en température est plus rapide est un raccourcie je le reconnais :be:

Désolé pour ce petit "polluage" de topic

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.