Aller au contenu

jumelles NIKON Aculon 211 10X50

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai dernierement acheté (un peu vite) une paire de jumelles Pentax PCF-WPII en 10X50 que je viens de revendre, l'ecartement inter oculaires ne me convenant pas.

Je lorgne vers ce modèle là:http://www.missnumerique.com/nikon-jumelles-aculon-211-10x50-p-13974.html

Qu'en pensez vous? quelqu'un possède? Ce soucis d'ecartement entre les deux oculaires pour obtenir un champs "rond" , est il specifique aux Pentax? c'est bien la premiere fois qu ej'ai ce soucis avec une paire de jumelles :?:

Posté

Bonsoir,

Pas sûr qu'avec mes jumelles (je n'ai pas les Aculons), l'absence de champ binoculaire parfaitement rond me dérange dès lors que la fusion, le piqué et la périphérie de champ est bonne ...

Posté
Je viens de m'en servir encore ce soir pour trouver Lovejoy et repérer mes objets du soir : M35, M41, M44, et pour admirer un coup les Pléiades... Bref, super jumelles.

Il fait beau partout sauf ici? :( ... Un peu hors sujet ... desolé mais j'en ai un peu marre ...

Posté

Hello hello

Si tu ne l'as pas lu :http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201307_jumelles_75euros.pdf

;)

Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai dernierement acheté (un peu vite) une paire de jumelles Pentax PCF-WPII en 10X50 que je viens de revendre, l'ecartement inter oculaires ne me convenant pas.

Je lorgne vers ce modèle là:http://www.missnumerique.com/nikon-jumelles-aculon-211-10x50-p-13974.html

Qu'en pensez vous? quelqu'un possède? Ce soucis d'ecartement entre les deux oculaires pour obtenir un champs "rond" , est il specifique aux Pentax? c'est bien la premiere fois qu ej'ai ce soucis avec une paire de jumelles :?:

-Je souhaiterais être certain que le souci rencontré a correctement été identifié.

J'utilise entre autres plusieurs paires de Pentax pcf pour leur champ plat et le confort d'utilisation qu'elles offrent.

L'écart inter-pupiliaire se règle avec les pcf wpII entre 56mm 57mm à 72mm 74mm selon les modèles de la gamme comme beaucoup de fabricants.

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/comparateur-de-jumelles-et-longues-vues.html

Le confort supplémentaire vient du relativement grand dégagement oculaire ou tirage d'anneau selon le jargon des opticiens permettant l'ajustement des bonnettes recouvrant les oculaires au max à 20mm selon trois positions dont une position intermédiaire crantée.

Il est nécessaire de faire ce réglage de distance de bonnettes pour voir le champ entier net selon qu'on porte ou non des lunettes,faute de quoi:

-on a du mal à voir net(maux de tête)

-ou on ne voit pas le champ entier,

-ou une partie du champ peut être obscurcie en forme de haricot.

:)-Avec des étoiles bien ponctuelles sur pratiquement la totalité du champ,mon avis à 2 centimes est qu'on se plaint là que la mariée est trop belle.

-Les oculaires à focale plus courte des Nikon Aculon donnent un champ apparent plus large,plus spectaculaire,mais le dégagement oculaire est moindre 12mm,n'autorisant que de simples bonnettes de caoutchouc repliables.Les longs cils peuvent venir mettre du sébum sur la surface des lentilles de sortie des oculaires.Le champ complet est difficile à englober,percevoir d'un simple regard pour les porteurs de lunettes.Les bords du champ optique sont moins nets qu'avec les pcf.

D'autre part,l'écart inter-pupiliaire se règle exactement comme sur les Pentax :56 à 72mm.On ne gagne rien de ce point de vue.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/aculon/a211/aculon-a211-10x50

-En réponse au ver des sables,je trouve le test cité discutable avec des critères fantaisistes ou commerciaux.

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201307_jumelles_75euros.pdf

Pour l'astro entre cent et deux cents euros les pcf Pentax et les Nikon action extreme restent les meilleurs modèles.

L'encombrement et la forme biscornue des jumelles à prismes de Porro ça ne dérange personne la nuit mais leur port de jour dans certains lieux publics est démodé,ringard aux yeux des victimes de la mode,à part les Canon IS of course.

Pour l'observation diurne,il y a maintenant de bons modèles à prisme en toit abordables et confortables.

Pour un budget un peu supérieur à deux cents euros,on trouve des modèles à prismes en toit utiles en astro.

Modifié par Invité
Posté

Bah le soucis est que je n'ai pas la possibilité d'essayer les jumelles avant achat.

Je possede de vielles jumelles russes avec lequelles j'arrive à avoir un beau champs bien "rond". Idem avec des parallux prisma 10X50.

Les pentax m'obligent à me contortionner pour voir quelque chose, les deux oculaires etant trop proches lorsque j'essaie d'avoir ce fameux champs "rond".....

Posté (modifié)

-Puisque les Pentax pcf sont vendues,le souci ne se pose plus.Mais la question peut être utile à ceux qui ont l'intention de faire un achat.

Si l'acheteur éprouve des difficultés,il peut faire un envoi chez Medas à Vichy pour révision,il y a peut-être un souci mécanique de collimation après un choc.

Pour ce qui est des pcf que j'utilise,leur champ apparent un peu étroit me fait d'autant plus apprécier dans sa totalité la qualité de leur champ bien rond avec et sans lunettes de vue.

-Les Nikon Aculon examinées favorablement par les opticiens polonais:

http://www.allbinos.com/index.php?test=lornetki&test_l=286

-Concernant les jumelles russes,j'ai pris le vice de commencer d'en collectionner:elles sont sérieusement construites imitant les Zeiss Jena DDR càd avec un trop faible dégagement oculaire et des bords mous mais avec un contraste local dans la zone centrale la plus utile offrant une foule de nuances et détails presque croustillants.

-C'est mon avis et je l'assume.De plus il existe des séries chinoises à 20€ imitant les russes avec des inscriptions cyrilliques plutôt kitsch.

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Un "champ rond" peut aussi avoir pour nom "l'effet tunnel" lequel s'observe dans des jumelles qui n'ont pas un champ très large. Ceci est plus considéré comme un défaut qu'autre chose quand on a pris goût au champ large :)

Par contre, cette expérience confirme l'idée qu'il faut toujours aller essayer des jumelles car l'ergonomie est vraiment un ressenti très personnel !

On peut aussi penser que les Pentax avaient un défaut car elles auraient dû être optiquement supérieures aux Nikon, avec un meilleur dégagement oculaire comme Stellatrope l'a dit et bien expliqué ;)

Je partage d'ailleurs à 200% ses remarques sur le test de Ciel et Espace (dont les tests m'apparaissent toujours bizarres mais là, c'est l'pompon)

Sinon, la mesure de transparence des Aculon par Allbinos est vraiment très moyenne (78%) et le niveau d'AC rédhibitoire (sur le ciel, ça passe sûrement très correctement). C'est l'impression que j'avais eue de ces jumelles en diurne : elles sont moins bonnes que les Action précédentes.

Je ne les conseillerai, pour ma part, à personne, même si le prix est alléchant.

Modifié par La Boetie
Posté

Hello hello.

En réponse au ver des sables...

Le test m'avais surtout aidé au début de mes recherches

quand je cherchais des jumelles comme je n'y connaissais

rien de rien. cela fait une ptite base pour les recherches ;)

:) Les Canon IS ( je connais pas :be: euh, je connais )

Hihihi

Posté (modifié)

-J'ai le regret de ne pas être expert,je ne suis pas opticien,juste un photographe maintenant retraité.J'ai complètement laissé la Photo car mon savoir-faire était dans l'argentique,le numérique,ça ne m'inspire guère.Je m'efforce maintenant de m'exprimer avec une pointe graphite hb et ça n'est pas gagné.

-Concernant l'optique,l'âge m'a amené à porter ma première paire de lunettes de vue il n'y a pas si longtemps.Celle qui m'a aidé à les choisir,c'est Kiki Caron la championne olympique.Elle n'est pas de ta génération,pour parodier Star Wars,elle pourrait être ta mère.

Elle tient une boutique d'optique à Rouen.Elle est restée belle personne et Saturne a mis quelques grains de sel dans ses cheveux,selon G.Brassens.

Modifié par Invité
Posté (modifié)
...une pointe graphite hb...

;)

... Un petit lien intéressant pour les

belges...

CRTL+C pour le lien ;)

Modifié par Invité
Posté

Bonjour

Je viens de recevoir les Nikon.

Eh bien je les trouve superieures aux Pentax!

La prise en main est bien meilleure (tres bon "grip"), la qualité de finition un peu superieure.

Au niveau optique, c'est kif kif avec un leger mieux (peut être subjectif) aux Nikon.

Je les trouve egalement plus confortables à utiliser.

Bref j'suis satisfait.:)

A valider bien sûr sur le ciel.

Posté

Ce qui m'épate le plus dans mes Action VII 10x50 c'est l'impression de luminosité/netteté quand quand on les met devant les yeux: ça 'pête'! :)

Ce n'est qu'après, quand on bouge un peu, qu'on s'aperçoit des défauts en bord de champ et là, ça gâche la première impression. Tant qu'on se concentre sur le sujet au centre, elles sont formidables.

Quant à l'ergonomie, c'est :1010:

Sauf le sac sans bandoulière qui tombe par terre quand on sort les jumelles; ça c'est ballot. :confused:

Posté
:) bien d'accord, je m'étais fait la même réflexion pour mes Action VII 10x50 ... à comparer aux Olympus DPSI 10x50 moins chères livrées avec 2 bandoulières: une pour la sacoche, une pour les jumelles :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.