Aller au contenu

Mon premier dessin astro, Lovejoy à la L80


teddelyon

Messages recommandés

Coucou,

 

Le papa noël m'ayant fait plaisir avec les 2 ouvrages d' "Astrodessin" :wub:, j'ai eu envie d'immortaliser la comète du moment pour mon tout premier dessin astro ; mon but premier étant surtout, par le dessin, d’affûter mon oeil afin de toujours découvrir plus de détails dans les objets observés.

 

C'est donc hier, sous un ciel stable mais très moyen car chargé d'humidité, donc diffusant pas mal la lumière des villes alentour, que je posais la lunette et visais cette belle comète.

Première déception : la chevelure ne m'apparaîtra jamais tout au long de la grosse heure d'observation pendant laquelle j'essayais de croquer ce que je voyais à l'oculaire ; le ciel devait être trop mauvais :confused: je vérifiais sur M42, effectivement si les "ailes" apparaissaient assez clairement, M43 n'était qu'une vague tâche floue ; jupiter par contre, qui montait peu à peu, offrait une stabilité et un contraste saisissant, c'était le soir à faire du planétaire mais j'avais laissé le gros dobson au garage...

De toutes façons, de grosses brumes venaient écourter la séance peu avant 23h :confused:

 

Bref, pour ce qui est du dessin, ben c'est pô évident du tout !!!

Tout d'abord placer les étoiles et essayer de retranscrire les différences de magnitudes n'est pas chose facile, ensuite je n'ai jamais trouvé l'éclairage qui allait bien (ayant peur de casser ma vision nocturne), aussi je passais la majeur partie du temps à chercher "où j'étais" sur le papier par rapport à la vision à l'oculaire, faut-il laisser le crayon en place, au risque de marquer inopinément le papier ? Ensuite traduire la petite boule floue en nuances correctes s'avère également compliqué, j'ai finalement choisi de délimiter la zone où je distinguais la coma par un léger coup de crayon et de remplir par la suite en essayant de faire un dégradé...

 

Finalement, voilà le résultat après un petit passage par toshop pour le négatif, le FDC, la cosmétique (c'est fou ce qu'il y a de poussières sur la vitre d'un scanner :be: ) et un léger adoucissement (flou gaussien).

Plein de choses sont à revoir comme la position des étoiles, leur luminosité et peut-être diminuer aussi l'intensité de la coma, par contre je pense avoir réussi à retranscrire assez bien le noyau (qui se détachait très nettement à l'oculaire) ainsi que le fond de ciel... Aussi je n'ai inscrit que les étoiles proches de Lovejoy car la quantité d'étoiles à l'oculaire était très grande. Bon c'est pas le dessin du siècle ni même de la journée mais c'est mon premier dessin astro et je pense renouveler régulièrement l'exercice afin d'aiguiser mon oeil et améliorer le rendu :)

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

je n'ai jamais trouvé l'éclairage qui allait bien (ayant peur de casser ma vision nocturne), aussi je passais la majeur partie du temps à chercher "où j'étais" sur le papier par rapport à la vision à l'oculaire, faut-il laisser le crayon en place, au risque de marquer inopinément le papier ?

 

L'éclairage, c'est vraiment le truc crispant en dessin du ciel profond : très faible, ça préserve la vision nocturne mais on ne voit plus ce qu'il y a sur la feuille, et si on monte l'intensité on s'éblouit plus ou moins.

La parade que j'utilise : j'observe de l'oeil droit, et quand j'allume la lampe je le ferme et je dessine avec l'oeil gauche. Au début c'est pas évident, avec un seul oeil on évalue mal les distances et parfois le crayon rencontre la feuille un peu violemment, mais c'est au poil pour concilier les deux besoins sinon incompatibles.

 

Ensuite traduire la petite boule floue en nuances correctes s'avère également compliqué, j'ai finalement choisi de délimiter la zone où je distinguais la coma par un léger coup de crayon et de remplir par la suite en essayant de faire un dégradé...

 

 

C'est comme ça que je fais aussi. L'idéal est de colorier grossièrement à l'oculaire les zones les plus lumineuses, mais en y allant mollo (sans marquer le papier) car un coloriage de nuit est rarement bien fondu et il faut pouvoir reprendre cela plus tard. Pour les zones les plus ténues, on a intérêt à attendre d'être chez soi pour le coloriage et, comme toi, je me contente de délimiter d'un trait de crayon.

 

Sinon, chouette résultat final ! Elle a un noyau d'aspect stellaire, on dirait.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage, vous êtes trop gentils :)

 

Fred, c'est grâce à votre superbe travail à tous que j'ai eu envie de prendre les crayons notamment ce que vous avez fait sur astrodessin (que je ne lâche plus)

 

Pour dire vrai, j'ai hésité très longtemps avant de poster tant le résultat me semblait perfectible, je suis néanmoins content que le résultat puisse plaire ne serait-ce que pour le noyau que je pense avoir assez bien retranscris (il apparaissait vraiment bien net et "délimité" par rapport au halo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et bravo !

car mine de rien, ya déjà plein d'informations sur ce dessin, d'un rendu bien agérable.

par exemple, cette boulle cotoneuse, tu la représente légèremet ovoide, ce qu'elle semble être réllement. Tout le monde ne saisi pas cette caractéristique.

 

Pour tes questions :

- la lumière, ah que oui que c'est LE problème de cet exercice !!!!!!!!! et pi fo avouer, avé les années et la vue qui baisse, ben ça devient dur à consciliers les attentes.... Pour ma part, 2 trucs me semblent vachte utiles : un variateur ET une lampe qu'on peut approcher ou éloigner à volonté. Une fois bien repérée la zone de travail, yaka n'éclairer QUE cette zone, volontairement restreinte, en s'approchant au maximum du possible (en éclairant que la pointe du crayon et le cm² alentour. La proximité au papier fera que les dégats seront moindres quant à la vision nocturne. Mais oui, pas facile.

sinon ya la solution qui consisterait à dessiner sur papier noir et crayon blanc, par définition infiniment moins dérangeant. Je crois que par la force des choses, c'est une technqiue que je vais doucettement aborder.....

- le crayonnage en CP. Comme Fred, les isophotes sont une vraiment une aide précieuse. De délimiter les zones de diverses intensités et de faire le crayonnage peinard à la maison (ou sur la table d'observation au pied du télescope, sous éclairage correct).

Sinon, et dans tous les cas, le crayonnage doit être léger, du moins dans un premier temps et selon la finalité qu'on imagine de sa besogne. Au besoin, on affirme si on est sur de son coup. J'aime ces crayonnés qui trasncrivent au mieux une impression, une texture perçue. Ils sont une force et sont porteurs d'un ressenti que les isophes purs ne peuvent transcrire. C'est pourquoi lors des travaux de peaufinage ultérieurs du dessin, je pense qu'il faut les préserver à tout prix. Désormais, je scanne TOUJOURS mes dessins bruts, de "peur" de perdre ces précieuses infos sous un estompatge ou un crayonnage de finition trop marqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Serge et pendant que j'y suis, au risque de me répéter, un grand grand bravo pour avoir mené à terme ces 2 superbes tomes que je dévore tout doucement (j'en suis à la partie sur l'utilisation des filtres vachte complète et qui démonte bien des idées reçues que j'avais moi-même...).

 

En tout cas je prends note de tous les précieux conseils qui m'ont été donnés ici :)

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce premier dessin! :)

Garde-le précieusement pour plus tard. ;)

 

 

Essaie de retourner sur la comète un de ces jours, parfois le ciel est très transparent après les intempéries. C'est comme ça que j'ai pu distinguer la queue aux jumelles 20x80, en vision décalée.

Pour ce genre de cible, la moindre humidité dans l'air diminue le contraste et on ne perçoit plus les extensions. En plus on ne peut pas grossir car l'objet est trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ted.

 

Franchement, je trouve ton 1er dessin très représentatif ;)

 

Je l'ai shooté hier de 18h30 à 19h avec la sœur jumelle

de ton ED80 et le dessin représente ce que j'ai vu au Pano24.

 

Pas possible hier soir d'aller plus loin que Delos 10.

 

:god: pour le dessin

 

( je reste toujours admiratif devant l'astrodessin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour un premier dessin, c'est vraiment bien ! Content que cette belle comète t'ait incité à retranscrire les choses en dessin.

 

Car y'a du détail, et le tout est fort bien représenté, bien beau et bien rendu !

 

Pour l'éclairage, tout comme Fred, j'utilise un œil pour observer, et l'autre pour dessiner. Chose qui ne marche pas en bino, évidemment... mais ça peut être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ted,

 

bravo pour un premier dessin !

Si je puis me permettre d'amener quelques pistes, suivant aussi régulièrement la comète avec le même instrument que toi :

- l'aspect très ponctuel du noyau est bien rendu mais il me semble que la coma présente une limite trop tranchée sur ton dessin, la transition avec le fond du ciel me paraît plus progressive que cela en vrai, et elle se fond progressivement dans le ciel

- ce n'est qu'un ressenti personnel, mais je trouve peu réaliste la présence des étoiles uniquement près de la comète dans un champ circulaire. Au vu de la grande quantités d'étoiles d'un champ de 80ED (souvant large) j'ai choisi maintenant de ne plus faire de champ circulaire mais de dessiner juste les environs de l'objet dans un cadre rectangulaire

- pour le crayonnage, c'est effectivement chaud. Je fais toujours un brouillon sur place que je remets au propre sur une feuille vierge le lendemain. Je travaille surtout au trait sans trop estomper (dur dans l'obscurité et avec les gants de moduler l'intensité ...) et je refais de mémoire le lendemain, et avec le brouillon, et cette fois en estompant

- la queue est visible à la 80ED mais effectivement très ténue et probablement effacée dès que le ciel ou le site ne sont pas très bons

- tu n'as pas détecté de couleur ? Elle me paraît verdâtre, bien que cette caractéristique me frappe moins qu'il y a quelques jours

- pour l'éclairage, je n'ai pas trop ce souci car je dessine le plus souvent des objets assez lumineux et spectaculaires, sinon à la 80 il n'y aurait pas grand-chose à dessiner ! Et comme la 80 ne détaille pas des masses, finalement je ne perds pas grand-chose lors des moments où je dessine en éclairant. L'inconvénient que tu cites oblige à faire travailler sa mémoire "visuelle" pour enregistrer un max de détails qui ne doivent être restranscris que lors d'éclairages les moins fréquents possibles

- d'accord avec toi pour encenser Astrodessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à David, Vakoran et étoilesdesécrins pour vos remarques fort justes et vos encouragements ;)

 

@étoilesdesécrins : 100% d'accord avec toutes tes remarques

 

Pour la coma, c'est là où j'ai eu le plus de mal tant à l'estompe (pourtant j'avais chargé au 5B, mais ma feuille était trop lisse, il faut que je prenne un papier plus granuleux) qu'informatiquement (je n'ai pas trouvé l'outil barbouillage de PS) et je la trouve trop tranchée également...

 

Pour le gabarit, je note ta remarque et effectivement je prendrai peut-être le parti de l'effacer si je ne réussis pas à placer assez d'étoiles la prochaine fois

 

Malgré mes efforts, malheureusement, je n'ai pas réussi à percevoir la queue, même en VD, ça me fait un challenge pour la prochaine fois ;)

 

J'ai détecté une couleur disons comme la glace menthe-chocolat (sans chocolat) mais en beaucoup plus pâle

 

J'ai noté l'astuce des 2 yeux, je vais essayer ;)

 

Merci encore pour tous ces précieux conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.