Aller au contenu

Skywatcher 130/900 et photo au foyer


Galac

Messages recommandés

J'ai le même même problème avec mon Orion 150/1200: il n'y a pas de solutions simples. C'est tout simplement le fait que le foyer du miroir se fait trop près de l'extrémité du PO.

Pour les solution de charcutage du scope...... je préfère ne pas en parler. Ou alors utilise un webcam ou un apn en projection oculaire, c'est ce que je fais en attendant de changer mon tube.

Désolé. Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je raconte peut-être une connerie: en réhaussant le primaire?

 

Patte.

C'est une solution, mais il faut déjà mesurer de combien. Si c'est 2 à 3 mm avec les vis de règlage de la collimation c'est assez facile, chez moi il fallait plus d'un centimètre, exactement 15 mm, donc couper le tube, refaire les trou du barillet, bien droit, etc..... .

Là apparait un nouveau problème: le cône de lumière du primaire sur le secondaire augmente de diamètre puisqu'il va être dévié plus tot, donc on risque un vignétage, surtout lorsque l'on veut utiliser un reflex avec un capteur assez grand. Il faudrait alors mettre un secondaire un peu plus grand.

Autre solution changer le PO pour un PO plus court, j'avais trouvé un JMI qui allait au poil, mais dans ce cas il fallait agrandir le passage du tube du PO dans le tube du scope et refaire les trous tout en gardant un parfait centrage de l'axe du PO avec le secondaire. Autre inconvénient un JMI coute 450 €, mon tube complet vaut 220 €!!

C'étaient les solutions de "charcutage" que j'évoquais plus haut.

La première des chose est de mesurer le manque de tirage, pour cela coller sur l'extrèmité du PO éventuellement débarassé de la bague porte coulant (qui fait gagner 5 mm chez moi) un morceau de papier calque, viser de jour un objet lointain (plusieur km) ou le soleil avec un filtre en astrsolar, et fair la mise point sur le calque éventuellement en se couvrant la tète et l'oculaire avec une veste foncée comme les appareils de la fin du 19ème siècle.

La map faite on mesure le tirage du PO.

Chez moi il était de 38 mm alors qu'un réflex argentique demande 43 mm + l'épaisseur de la bague T et de la bague d'adaptation avec la bayonnette de l'appareil. Je peux mettre un canon 350ED mais pas un 24x36 argentique

Avec un canon 350D la distance cdd plan de la bayonnette doit être dans les 22 mm + les bagues.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, ça dépend de ce qui te manque... Si c'est seulement quelques millimètres, le fait de réhausser ton primaire devrait régler le problème sans que tu ne perdes trop de champ car ta focale est assez longue, alors qu'une barlow 2x va... grossir 2x...^^

 

Par contre, ne connaissant pas en détail cet instrument, je ne sais pas comment tu peut réhausser le primaire en conservant son calage par rapport à l'axe du tube...:?:

 

XPARC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour un 130, je rehausserais le miroir avec une cale en bois (style contre plaqué ou medium) de l'epaisseur voulue avec 3 support en feutre ou teflon collés dessus, je changerais les vis de maintien lateral par des plus longues au meme pas (en recuperant des chutes de bois pour rehausser les maintiens lateraux)

 

 

allez en 1 heure c'est modifié et collimaté ;)

ou plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Galac,

 

Le problème est apparemment connu sur le 130/900.

 

J'en ai un aussi mais ne me suis pas frotté à la photo, faut que je mefrabrique un adaptateur toucam qui tienne la route.

 

Demande à dominik ce qu'il a fait pour faire les photos magnifiques qu'on peut voir sur son site sur 130/900.

Je sais qu'il a reculé un miroir un truc comme ça.

 

Tchusss

 

PS: je pense que je vais aller observer ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

galak je suis tout comme toi avec ce même fichu probleme de Map a l'eos 350d

et perso toucher aux vis de colimation ou decouper a la machette le tube ou le po hummm je suis aussi bricoleur que vendeur de fraises en hiver ..

a quand ce miracle du mariage 130/900 et 350d ? au secours :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la manip sur mon 130/900 afin de faire de la photo au foyer avec réducteur de focale (focale 450 mm) et toucam. Et ça passait. J'avais gagné le cm qui me manquait.

 

Sans le réducteur, ça passait sans problème avec la toucam mais le capteur est proche du boitier. Pour l'EOS, j'avais fait un essai sans barlow et je n'ai même pas essayé d'aller plus loin quand j'ai vu ce que je devais récupérer. De plus, le poids de l'ensemble sur une EQ2 me parait trop important donc même si ça passe au niveau foyer (avec ou sans barlow), je ne pense pas que ça soit terrible... Par contre sur une monture plus stable, c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Galac,

 

Demande à dominik ce qu'il a fait pour faire les photos magnifiques qu'on peut voir sur son site sur 130/900.

Je sais qu'il a reculé un miroir un truc comme ça.

 

Tchusss

 

PS: je pense que je vais aller observer ce soir.

 

Salut !

Personnellement, je n'ai jamais touché au miroir du 130, mais j'ai fait uniquement de la photo à la webcam, au foyer et au réducteur de focale. Ca ne pose pas le même problème qu'avec le Canon, donc je ne peux pas t'aider là-dessus.

Je sais que Astrobibi avait fait des essais avec son 300D quand il débutait avec son 130/900, mais effectivement je crois me souvenir qu'il avait des problèmes pour atteindre le foyer... et surtout des problèmes de stabilité, car le 300D sur l'EQ2, c'est trop lourd !

Le problème de poids me paraît relativement insurmontable si tu gardes l'EQ2. Donc je pense qu'il est impossible de faire de la photo au foyer avec le 300D, sans vouloir te décourager... Le changement de monture me semble obligatoire !

 

Cela dit, tu peux faire de la photo en parallèle je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous :laughing:

moi j'ai le meme probleme avec mon dobi 305/1500 et le canon 350D le po est trop long j'arrive en buté pour avoir une image net (fait des essais sur la lune hier soir :( photo au foyer) je pense faire des essais en raccoursisant le po :?: car je veus pas trop jouer apres le primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intéret de mettre un EOS sur un Dobson sachant que tu ne pourras pas faire de longue pose ? Est ce que tu as une table équatoriale ?

edit: je viens de voir que c'est pour la lune.

Dans ce cas, autant faire ça derrière un oculaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Newton

j'ai une table equatoriale et pour la photo derriere l'oculaire j'y est pas encore pensée :o

je veus surtout fair des photos du ciel profond :confused:

bon c 'est vrais aussi que je debute en astro photo mais a voir les problemes que ca souleve la photos au foyer je suis pas encore sortie de l'auberge :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant sur les vis de collimation, on peut facilement rapprocher le miroir de quelques millimètres. C'est très simple, ce n'est pas du bricolage. D'ailleurs lorsqu'on collimate réguièrement et qu'on le fait toujours dans le même sens, le miroir est peu à peu translaté... Bref, si c'est une affaire de millimètres, c'est ça qu'il faut faire, c'est tout bête.

 

S'il manque plusieurs centimètres, ça n'ira pas, d'autant que si on remonte trop le miroir primaire, on risque de se retrouver avec un miroir secondaire qui n'intercepte plus tout le faisceau (d'où perte de lumière). Dans ce cas, une solution pourrait être de remplacer le porte-oculaire par un "low profile" (comme disent les Anglais), c'est-à-dire un porte-oculaire court. Mais il faut d'abord bien calculer !

 

Mais bon, personnellement, je ne m'embêterais pas à essayer d'adapter un appareil numérique sur le 130/900 à moins d'avoir une bonne monture. Remonter le miroir de quelques millimètres (au cas où ça suffirait) est très simple, mais changer de porte-oculaire c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous

moi je vient de démonté mon po

chez moi c'est la crémaillère qui est trop court j'arrive en buté avec la vis de fixation :(

je regarde si c'est possible de la déplacer ou la remplacer pour qu'il rentre plus :confused:

remonter un peus le primaire je pourrais toujours le faire par après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik enfin je t ai trouver apres avoir ecumer tous les forums d astronomie!!!!;)

je voulai juste te dire que c est ton site qui m a persuader d acheter un Sw 130/900!!!et j en suis pas du tous dessus!!cool

pour ce qui est de mon probleme je crois que je peux reduire d environ 1 cm le

porte le corps de cremaillere!!

car je n ose pas toucher a la collimasson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bricoleurs, je propose une autre solution, type Barlow, mais qui n'apportera qu'un très faible grossissement.

Elle consiste à se procurer, chez l'opticien du coin, une verre de lunette de faible divergence (verre de myope, dont on aura calculé la focale en fonction de la configuration du télescope et du recul du foyer nécessaire), et à le placer en avant et tout près du secondaire, au moyen du montage approprié (après l'avoir fait mettre au bon diamètre par l'opticien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik enfin je t ai trouver apres avoir ecumer tous les forums d astronomie!!!!;)

je voulai juste te dire que c est ton site qui m a persuader d acheter un Sw 130/900!!!et j en suis pas du tous dessus!!cool

pour ce qui est de mon probleme je crois que je peux reduire d environ 1 cm le

porte le corps de cremaillere!!

car je n ose pas toucher a la collimasson!

 

Je ne savais pas que j'étais si demandé :p !

 

Je suis content si j'ai pu inciter quelques amateurs à se lancer dans l'astronomie !

 

Quelle monture as-tu ? Parce que encore une fois, si tu as toujours l'EQ2, je doute qu'elle puisse porter le 300D fixé au foyer du 130. Vérifie d'abord ! Je pense qu'elle ne portera pas tout ça, auquel cas il est inutile de procéder au charcutage du PO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede une EQ2 mais mon apareil est un 350D

donc plus leger et en guidage c eest pas le top mais pour le moment faut que je fasse avec car c ets bien la monture que je pensai changer en prmier pas le tube(pour mon probleme de mise au point au foyer)!!

ps: c ets pas collimasson mais collimation

pour me corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir tout le monde

voici la premiere photo au foyer de mon scope 305/1500 ( un essais sur la lune ) apres modif du po

il a été raccoucis de 2 cm et la cremaillère a été changer par une plus fine

il me reste encore quelques petit truc (jeu du po ) et je ferai d'autres essais sur les planetes et peut etres le ciel profond si c 'est possible

a bientot

http://img225.imageshack.us/img225/1526/lune290706na8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Un crayford sur un 130 900 ? Va falloir jouer de la découpeuse et avec des calles car je ne pense pas que ça s'adaptera facilement (le crayford est en 2" alors que le PO du 130 est en 1.25). Franchement, je vois peu d'utilité à ça d'autant plus que je ne sais même pas si ça permettra d'atteindre le foyer avec un réflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.