Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Je viens d'acheter une G11 steppers pour une bouchée de pain. C'est pas une jeunette, elle est de 2000 environ. Seulement il fallait qu'il y ai un hic. Je l'ai installée hier et lancé une pose de 60 sec.

mini_150118070056418688.jpg

Un filé pas possible j'ai meme pas osé lancer un autoguidage.

J'ai mille questions sur cette monture et peut être pourrez vous m'aider, au lieu de créer 15 posts, je vais faire un suivi sur celui la.

Je récapitule ce que j'ai déja fait dessus.

Sur les conseils d'OV je l'ai démontée pour dégraisser l'embrayage. Ce qui ma permis de constater que la graisse s’était figée. Je l'ai donc entièrement démontée et graissée avec de la graisse lithium.

Les mouvements sont beaucoup plus fluides et les freins remarchent.

J'ai remonté les vis sans fin en faisant bien attention qu'elles forcent le moins possible tout en conservant un jeu minimum. Est ce que ce suivi catastrophique pourrait venir de la ???

J'ai lu que les premières VSF acier étaient pas terrible, quelqu'un a des infos la dessus ???

Mes moteurs sont assez bruyants, un signe d'usure importante des engrenages ?

Merci d'avance pour vos solutions, je mettrai a jour au fur et a mesure de mes essais.

Posté

Je profite de ce post pour préciser que toute personne qui pourrait venir sur Nîmes pour une petite inspection en live de la monture serait reçu comme il se doit a coup d'apéro.

Posté

pour comprendre le filet d'étoile, il faudrait savoir quelle étoile tu as pointé (Bételgeuse?) à quelle heure en gros et quelle orientation du capteur. (l'AD est horizontal ou vertical ou autre?)

Tu peux faire une photo du contrôleur que tu as? Il était bien en suivit sidéral, dans le bon hémisphère?

Oui 2 problèmes avec les vis sans fin : d'abord la précision de l'usinage et aussi l’architecture : la vis sans fin est tenue par deux bloc séparés qui tiennent chacun un roulement et sont fixés par une seule vis. Difficile à aligner précisément.

Ovision à résolu les deux problèmes avec leur kit NS : d'abord une très bonne précision de la vis (excellente même) et aussi un seul bloc pour tenir toute la vis. Les 2 roulement et la vis restent bien dans l'axe. On n'a plus cas aligner l'ensemble sur la vis sans fin et régler la distance et le parallélisme, avec un jeu de cales (qui sert à mesurer le jeu des soupapes entre autre) pour voiture par exemple.

Avant tout, il te faudrait un jeu de clés au pas impérial pour que tu puisse enlever le capot de la vis sans fin.

Le bruit des moteurs ne m’inquiète pas trop. C'est du pas à pas. Soit ça tourne à la bonne vitesse soit ça tourne pas. ça ne peut pas tourner à une vitesse deux fois moins lente ou deux fois plus rapide.

Aussi tu peux les permuter éventuellement sir celui d'AD est cuit, celui de DEC a du beaucoup moins tourner.

Evidemment, il faut avoir une monture bien équilibrée en DEC et AD bien sur.

Posté

Le contrôleur était bon, en suivi sidéral. Par contre on peut changer l’hémisphère sur un boitier steppers ???

Je ne me rappelle plus l'étoile pointée. A l'est et pas très haute. La monture était bien équilibrée.

Pour la vis sans fin, si j'arrive a en trouver une en laiton de précision ça améliorera déjà un peu non ??? Je vais imager a 1000 de focale et j'espérais que ça demande moins de précision.

La photo était avec un C11 et 1700 de focale.

Ok pour les moteurs, c'est déjà ça en moins a se soucier.

Pour le jeu de clés US j'en ai, sauf que la 5/64 ne rentre pas et que la 1/16 tourne dans le vide. Y'a une taille intermédiaire ou c'est mes vis qui sont foirées ?

Posté

J'ai enfin réussi a démonter les capots de mes VSF.

La vis tourne très facilement avec le doigt mais on sent quand même que ça frotte par moment. J'irai acheter des feuilles a rouler demain matin et j'essaierai de les régler avec.

Ca serait bien que le problème vienne de la, ça me coûterai moins cher lol

Posté (modifié)
Le contrôleur était bon, en suivi sidéral. Par contre on peut changer l’hémisphère sur un boitier steppers ???

oui, mais il faut ouvrir le boitier. Il y a un switch dedans à basculer. Mais si elle tournait dans l'hémisphère Nord, tu n'a probablement rien à changer.

Je ne me rappelle plus l'étoile pointée. A l'est et pas très haute. La monture était bien équilibrée.

A l'est pas très haute, on est plutôt en train de vérifier la mise en station je pense...

Pour analyser l'erreur périodique, il faut pointer une étoile près de l'équateur (une des 3 étoiles de la ceinture d'Orion, celle de droite par ex est quasiment sur l'équateur et les autres à moins de 2°) et pas trop loin du méridien. Il vaut mieux éviter de passer le méridien car parfois le montage bascule dans le jeu du DEC lors du passage du méridien. Tu prends donc une étoile quelques degrés après de préférence, ou 5° avant.

Un truc possible à faire : d'abord tu regarde tel quel, bien mis en station. Puis tu recommence en décalant la mise en station. La monture va dériver en DEC, ça va faire une traînée, mais cette traînée ne sera pas une droite exactement à cause de l'erreur périodique. En connaissant l'échantillonnage, tu connaîtra directement l'EP. Le tout est que ça dérive suffisamment pendant 1 ou 2 période de vis sans fin, mais que ça reste quand même sur le capteur.

Pour la vis sans fin, si j'arrive a en trouver une en laiton de précision ça améliorera déjà un peu non ??? Je vais imager a 1000 de focale et j'espérais que ça demande moins de précision.

Je pense qu'à 1000 de focale c'est pas trop un problème, sauf si pixels tout petits. Il faut déjà voir ce que ça donne.

Après si tu passe à l'imagerie au C11, je te conseillerais plutôt d'économiser et de passer directement à la vis NS ovision si ta vis actuelle n'est pas bonne. Même avec une vis laiton, le montage d'origine est une plaie à régler. Christian qui poste sur le forum y est bien arrivé en mettant des cales.

Aussi Losmandy a sorti des nouvelles vis sans fin de précision et un nouveau support monobloc comme celui d'Ovision.

Mais franchement si tu décide de changer les pièces, autant prendre celles d'Ovision, au moins on est sur que ça marche (j'en ai eu 3, excellentes) correctement et tu aura la précision nécessaire pour le C11.

La photo était avec un C11 et 1700 de focale.

Ok pour les moteurs, c'est déjà ça en moins a se soucier.

Pour le jeu de clés US j'en ai, sauf que la 5/64 ne rentre pas et que la 1/16 tourne dans le vide. Y'a une taille intermédiaire ou c'est mes vis qui sont foirées ?

A priori rien entre le 1/16 et le 5/64. Il me semble que c'est du 5/64, idem à la 2mm métrique d'ailleurs, à essayer si tu en as sous la main. C'était pas évident à rentrer de mémoire.

Modifié par olivdeso
Posté

Je viens de redémontrer une des vis. La technique du papier a cigarettes fonctionne pas mal. J'ai mis 2 épaisseurs pour caler et c'est encore plus souple qu'avant, avec un jeu minime.

Aussi vérifié l'alignement de la vis en hauteur, et ça a l'air bon aussi. De toutes façons impossible de mettre plus bas a cause de la taille du roulement, et plus haut ça frotte.

Je testerai ça le week end prochain en espérant que ça se passe mieux que samedi... Je sais pas si ça peut être pire de toutes façons.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.