Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Vendredi soir 16 janvier, j'ai fais 17 photos de M42 avec mon télescope (+ offset / dark / flat). Je me suis aidé d'un tutorial pour les prétraiter, les aligner et les additionner sous IRIS. Cela est fait. J'ai donc une .fit qui contient de l'information, je peux voir en faisant "view->equalization" qu'il y a de la donnée dans l'image (M42 est assez étendue - enfin relativement par rapport à chez moi...), mais je n'arrive pas à régler correctement les paramètres de brigtness / contrast avant de pouvoir l'exporter... Or si cela n'est pas fait sous IRIS, je perdrai de l'information (40->16bits) lors de la conversion. Pouvez-vous donc m'aider ne prenant l'image, la retraitant pour me donner un premier rendu, mais surtout, me dire comment vous avez procédé. D'avance merci 100x. Les photos sont prises sous une PL énorme depuis la métropole Lilloise. J'ai fais 17 photos à 1/500e de seconde sur un Strock T300 de ma conception (sans suivi pour l'instant).

D'avance merci pour votre aide!

Christophe

Voici le lien (fichier dispo 1semaine a partir du 17 janvier)

https://www.wetransfer.com/downloads/7698e73a0909329d7d2d01174debc79b20150118204648/1522909b7e31f0f1fdc5c855791649a020150118204648/66948c

Posté

Salut :)

pas évident

les fits RVB sont difficiles à récupérer sur Photoshop

autant les exporter au format psd avec la commande ">savepsd m42"

il l'enregistre dans son répertoire de travail

pour en revenir à l'image, peu de signal mais! avec des prises à 1/500e sur un strock? j'en reviens pas que tu en aies autant !!

je l'ai donc ouvert avec Iris, fait un DDP avec curseur du bas à moitié

recadrage, retrait de gradient avec balance des blancs du fond

sous Psp j'ai essayé de remonter les niveaux au max

un "passe haut" à 8 sur une copie du calque de base en mode incrustation

un anti bruit de 5 sur une sélection des teintes sombres

sel poivre harissa

42cdlc.jpg?psid=1

Posté

Bonjour Gérard et merci pour ton travail,

Je vais essayer de "reconstituer" ton travail de mon côté.

Donc en fait, il y avait 21 photos à 1/500e soit 10,5s de prise de vue à 800 ISO.

Mon télescope est un 300mm, la nuit était "relativement noire" dans le sens où il n'y avait pas la Lune, mais j'avais toujours mes 3 projecteurs de 250W en pleine face! (et Orion juste au dessus du premier... Bref, conditions exécrables... Mais le but est surtout de mettre au point le télescope afin de pouvoir en tirer le maximum le jour où je m'éloignerai de la PL...

En tous cas, ce rendu est super encourageant pour moi.

Il prouve qu'en multipliant les photos, malgré abaissement de la sensibilité, j'arrive à récupérer de la lumière et donc à améliorer le résultat final... Je tiens le bon bout!

Ensuite, la mise au point était perfectible (chose vue après coup sur les photos) malgré utilisation rapide d'un masque de Bathinov. En fait, je me suis apperçu également que le secondaire avait bougé, la faute à une des 4 branches de support qui a cassé il y a quelques semaines. Je n'ai pas eu le temps de la remplacer. Cette branche n'étant plus en tension, la vis de l'autre côté s'est dévissée et le secondaire a bougé... Il va falloir que je corrige cela rapidement!

Pour mon T300, effectivement, c'est un Strock, et je remplace le PO par une platine avec baïonnette Canon fixée par 4 vis tirantes et 4 vis poussantes. La solution marche et évite d'avoir un PO bien balaise ce qui alourdirait énormément la structure, et surtout, éloignerait l'APN du tube ce qui augmenterait d'autant sa force de rotation (et vrillerait le tube).

Merci encore. Je vais essayer par moi-même, mais je suis intéressé par la contribution de chacun pour essayer de reprendre cette photo.

Posté (modifié)

Du ciel profond avec un dob, faut oser! :)

si cela n'est pas fait sous IRIS, je perdrai de l'information (40->16bits) lors de la conversion

16 bits est tout à fait adéquat pour stocker le signal d'une image astro, pas de souci de ce côté.

Donc en fait, il y avait 21 photos à 1/500e soit 10,5s de prise de vue à 800 ISO.

Ben non. :o

Une durée de pose de 1/500e c'est 2 millisecondes. Si tu en as 21 ça te donne un temps total de 42 millisecondes, soit 0,042 seconde... ;)

Si tu veux augmenter le signal il n'y a pas d'autre solution que d'allonger le temps unitaire et/ou augmenter le nombre de poses.

Avec une table équatoriale tu dois pouvoir monter à plusieurs secondes de pose unitaire. Si même tu n'arrivais qu'à 2sec avant que les étoiles soient trop déformées, ce serait quand même mille fois plus long que ton essai...

Avec ça tu en fais 300 au lieu de 21 et ce sera déjà autre-chose. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai dit n'importe quoi : mes poses sont 1/2s, soit 500ms... Toutes mes excuses. Il y a bien 10.5s de pose cumulée...

Pour l'instant, tu l'as dit : je n'ai pas de table équatoriale... mais la conception est en cours. Donc une fois la dite table terminée, je pense pouvoir faire des poses de 10s. le problème sera alors la PL de chez moi qui est trop importante, mais le tout est de bien valider la config, après, c'est une question de site...

Merci pour les conseils en tous cas.

Mais ce que je remarque, c'est que lorsque j'exporte la photo en tiff depuis IRIS, sauf à avoir appliquer "view -> dynamic stretching" 3x avec la barre du bas au maximum, j'ai un signal tellement faible dans la tiff que je ne peux rien faire. Je ne peux exporter sous Photoshop car Paint Shop Pro 9 ne supporte pas cette version des psd.

Posté

Mais ce que je remarque, c'est que lorsque j'exporte la photo en tiff depuis IRIS, sauf à avoir appliquer "view -> dynamic stretching" 3x avec la barre du bas au maximum, j'ai un signal tellement faible dans la tiff que je ne peux rien faire. Je ne peux exporter sous Photoshop car Paint Shop Pro 9 ne supporte pas cette version des psd.

tu pourrais aussi exporter en png ce qui te ferait rester en 16 bits (">savepng m42")

mais le problème reste entier: il te faudra remonter les niveaux pas à pas (une bonne dizaine d'itérations sur les courbes) avec PSP

je suppose que la fonction est identique

sinon tu as des alternatives gratuites:

http://www.presse-citron.net/10-alternatives-open-source-ou-gratuites-a-photoshop/

Paint.net notamment te permet de travailler sur des calques

Posté

Et voici un premier rendu que je viens de réaliser... J'ai galéré pour les couleurs... Qu'en pensez-vous?

25696-1421670515.jpg

Posté

Ben c'est pas fameux mais c'est normal, ça correspond en gros à ce qu'on peut avoir avec une pose unique de 10sec.

Pour avoir une belle image de M42 il faudrait des heures de pose, pas des minutes ni des secondes.

Quand tu auras ta table équatoriale, si le suivi le permet tu pourras obtenir des résultats sympas avec par exemple 360 poses de 10sec.

Même avec DSS le traitement risque de durer quelques heures, mais l'image devrait être chouette.

j'ai un signal tellement faible dans la tiff que je ne peux rien faire

Comme Gérard: le signal est le même mais les niveaux sont différents. ;)

Posté

- Personnellement j'exporte en BMP depuis iris ( ou psd voir jpeg ), pour le recupérer sous photoshop element 12.

- Pour le reste 10 sec sur M42 , je ne sais pas trop ce que tu peux avoir, un résultat potable est de l'ordre 1 heure mini il me semble et souvent + pour un résultat satisfaisant.

- pour les couleurs : le vert dans le coeur n'est pas classique, tu as regardé sur le fofo ou sur astrobin pour les couleurs usuelles ?

http://www.astrobin.com/search/?q=m42&search_type=0&license=0&license=1&license=2&license=3&license=4&license=5&license=6&telescope_type=any&telescope_type=0&telescope_type=1&telescope_type=2&telescope_type=3&telescope_type=4&telescope_type=5&telescope_type=6&telescope_type=7&telescope_type=8&telescope_type=9&telescope_type=10&telescope_type=11&telescope_type=12&telescope_type=13&telescope_type=14&telescope_type=15&telescope_type=16&telescope_type=17&telescope_type=18&telescope_type=19&telescope_type=20&telescope_type=21&telescope_type=22&camera_type=any&camera_type=0&camera_type=1&camera_type=2&camera_type=3&camera_type=4&camera_type=5

Posté

Oh tu sais OrionRider, je ne m'attendais pas à mieux! loin de là!

Le tout est d'essayer, de commencer à comprendre, de progresser... Pour une 2ème photo du ciel profond, et sans monture équatoriale, je suis déjà bien content!

Déjà, arriver à commencer à voir les parties correspondant au H-alpha, c'est un exploit en soit, sachant que je ne les vois absolument pas à l'oculaire à cause de la PL... Je ne vois que la partie centrale bleu-verte... et ce malgré un 300mm!

La suite au prochain épisode donc!

Posté

Euh, je ne sais pas où tu as vu du Ha dans cette image. :confused:

Les zones Ha de M42 se trouvent plus bas, il n'y en a pratiquement pas dans ce champ. Alors avec un APN et dans ces conditions, faut pas rêver.

Mais c'est bien que tu fasses des essais.

Tu n'as pas un objectif pour ton APN? Avec ça tu pourrais poser plus longtemps et obtenir plus de signal sur cet objet. ;)

Posté

Non. Ne t'acharne pas, ça ne peut pas vraiment être mieux, il n'y a tout simplement pas assez de signal.

La prochaine sera une meilleure base pour le traitement. :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.