Aller au contenu

[Comète] Du fil à retordre !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Du fil à retordre pour ma 29ème comète !

 

 

 

 

Bonjour chers lectrices et lecteurs :)

 

C’est avec un gros retard que je rédige ce compte-rendu. Disons qu’en fait, je voulais observer Lovejoy sous d’excellentes conditions pour rédiger un CROA qui en valait la peine mais entre les conditions météos et mon emploi du temps assez chargé, je n’arrive pas à trouver une bonne fenêtre d’observation pour avoir des conditions maximales pour observer correctement la comète de l’hiver :confused:

 

Bien que je n’ai pas pris la moindre note, je vais essayer tant bien que mal et avec beaucoup de retard (observation faite le mercredi 7 janvier) vous faire vivre une soirée très particulière … :hm:

 

 

 

 

 

 

Le décor

 

 

Ce soir là, la météo annonce un ciel bien dégagé, les copains sont de sortie à l’observatoire des Bauges, bien entendu, moi je dois travailler toute la nuit et en plus je dois former un collègue sur le site que je garde , une usine en court de démantèlement en plein cœur d’une zone industrielle avec tout les inconvénients que ça représente : projecteurs sur les façades, éclairage public etc…! :mad:

 

Mais tant pis, je prends quand même mon dobson pour aller au taf :be:

 

Vers 21h30, entre deux rondes de formation, j’installe Oeil2Tôp à l’endroit le plus sombre de la cour de l’usine, le long d’un grillage qui borde la route (heureusement l’éclairage public de cette route est coupé :confused:) et invite mon collègue à observer le ciel.

 

L’horizon est brumeux, entre la pollution lumineuse de l’agglomération annécienne et la présence d’une (presque) pleine Lune qui vient de se lever au dessus les bâtments le reste du ciel est trop clair, j’vous jure qu’il faut être soit super motivé soit carrément désespéré pour aller traquer une comète qui se trouve au milieu de nulle part :s

 

 

5770-1421656435.jpg

Dédé formant un collègue au boulot (visage flouté) :be:

 

 

 

 

Trouver Lovejoy à tout prix !

 

 

 

 

A peine installé, je fais découvrir la Lune à mon collègue, je commence avec le Nagler de 13 et je vais grossir progressivement au Nagler 7mm et Nagler 5mm le tout bien entendu monté sur le filtre lunaire polarisant et bien qu’elle soit pratiquement pleine (donc sans relief) il est impressionné par les détails dans les différents cratères en bordure du terminateur :o

 

Quelques degrés à l’Est de l’astre sélène, Jupiter brille comme le phare d’Alexandrie, au 38mm, je distingue deux satellites à sa droite ….. :refl: Non trois satellites car deux sont pratiquement collés, je fais l’impasse du 23mm et du 13mm pour passer directement au Nagler de 7, mais l’image n’est pas satisfaisante, les satellites sont pâteux, j’affine la collimation qui en avait grand besoin …C’est tout de suite mieux, les bandes sont franches mais pas bien détaillées (la planète est encore trop basse), j’y retournerais plus tard pour y voir le quatrième satellite (sans doute Io) se dégager de la géante gazeuse :cool:

 

Je sors ma carte de la trajectoire de la comète (Merci Kiwi :p), et scrute le ciel, ça ne va pas être simple, Lovejoy se trouve dans l’Eridan presque à la limite avec Orion et le Taureau, dans ce secteur les étoiles de bonne magnitude se font très rare, en fait je pensais me servir de Mu Eridanis (m Eri) comme étoile guide, mais dans ce ciel de merde, c’est tout juste si je vois l’Epée d’Orion, il va donc falloir y aller à l’aveuglette, au feeling, à tâtons... :(

 

J’essaie une première fois, échec :mad:…. Je bigophone à Jacques qui a la chance d’être en train de l’observer avec Issam (je rage de jalousie :ninja:)

 

Je ne m’avoue pas vaincu pour autant, mais je change de cible histoire de faire découvrir un peu le ciel nocturne à mon compagnon d’un soir :rolleyes:

 

Un petit coup de M42 qui se dévoilera d’avantage au filtre UHC au 7mm, puis les Pleiades (M45) en ultra grand champ dans le Hublot (38mm), l’observation de NGC457 (L’amas de la Chouette) au 13mm et la magnifique double carbonée WZ Cassiopeiae (CS13) qui ne laisse pas indifférent avec ses deux étoiles hautes en couleur :blush:

 

Entre temps Orion est bien monté, il est tant de repartir chasser la comète, c’est pas encore gagné, il va falloir me surpasser ^^

 

A l’œil nu et en vision décalée, je perçois tout juste Cursa (b Eri), il va falloir faire avec, je vais donc essayer de partir de là et d’étoiles en étoiles me déplacer jusqu’à Mu Eridanis, mais déjà la buée a envahi chercheur et point rouge, il faut les essuyer constamment, je cherche et je suis à deux doigts de baisser les bras lorsque dans mon chercheur, je vois une petite nébulosité bien ronde, vous savez, un truc qui ressemble un peu à M92 dans un chercheur sous un ciel moyen ….. Dans ce coin, il n'y a pas de d’amas globulaires ni de galaxies… Je jubile :banana:, j’en suis certain, j'y mettrais ma main à couper, j’ai enfin trouvé ma vingt-neuvième comète : C/2014-Q2 Lovejoy, tout d’abord, je repère bien où cette comète se trouve au cas où je la perds de vu, ensuite je l’observe au hublot, pas grand-chose à dire, elle est presque ronde, sa coma est cependant très prononcée et me semble légèrement évasée, je perçois un noyau bien lumineux mais pas la moindre amorce de queue, je la fait découvrir à mon collègue avant de la grossir progressivement jusqu’au Nagler de 7, mais c’est sans doute à 54x (Axiom 23mm) que je l’apprécierai le plus :pou:

 

L’heure tourne, je remontre M42 et Jupiter au novice qui m’accompagne lorsque sur la route qui longe l’usine, une voiture de police en patrouille passe, elle fait demi-tour et vient s’arrêter le long du grillage un projeteur braqué sur nous …. "Houlààà, pas de bavure hein" :b:

 

Après une petite discussion avec les membres de la force public pour leur expliquer ce que nous faisons là !pomoi!, les voici repartis, la température a chuter (-5°C) et l’humidité se fait sentir, le tube est couvert de givre et le secondaire est en train de faire pareil :grr, il est grand temps de ranger le matériel au chaud dans mon poste de garde afin de le faire sécher et de retourner faire mes rondes de surveillance.

 

Voilà pour ce drôle de compte-rendu que j’ai enfin rédigé et bien que cette soirée n'était pas extraordinaire, j'ai finalement gardé du positif avec une première observation de Lovejoy :p

 

 

D’avance merci pour vos commentaires :)

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu faire une belle observation de la coma malgré la pollution lumineuse. C'est sûr que pour la queue, dans ces conditions, c'est pas évident...

C'est bien le Dobson à ton boulot: si on te demande des comptes, tu dis que c'est ton outil de surveillance :) Avec ça tu les vois arriver de loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ta façon de conter (sans compter :be:)

deux veilleurs de nuit sous la lune gnarf! ce matin, l'usine est vide mais, grâce à vous, personne n'a touché aux étoiles :D

j'espère que tu auras de meilleures conditions la prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine le temps de corriger mon texte que déjà des commentaires :be:

 

Tu as pu faire une belle observation de la coma malgré la pollution lumineuse. C'est sûr que pour la queue, dans ces conditions, c'est pas évident...

Salut Locus, c'est certain que tu as eu de meilleures conditions d'observation, mais bon, je ne désespère pas de l'observer sous un bon ciel de montagne :p

 

C'est bien le Dobson à ton boulot: si on te demande des comptes, tu dis que c'est ton outil de surveillance :) Avec ça tu les vois arriver de loin :)

L'essentiel est d'être vigilent et en plus je peux voir arriver d'éventuels intrus de loin :be:

 

J'adore ta façon de conter (sans compter :be:)

 

 

Je raconte comme ça me vient à l'esprit, sans compter et en toute simplicité :be:

 

deux veilleurs de nuit sous la lune gnarf! ce matin, l'usine est vide mais, grâce à vous, personne n'a touché aux étoiles :D

Quoi que c'était facile vu le nombre d'étoiles visibles dans ce ciel poisseux :lol:

 

Merci pour votre passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:)

Merci pour ce CROA,qui nous décrit très bien ton site d'observation si romantique.

Pour les conditions d'observation,compte tenu de ton ancienneté,il est normal de te rajouter des handicaps, sinon ce serait trop facile pour toi!!;)

Bon,je te souhaite tout de même de meilleures conditions,à la montagne! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

eh ben je ne pense pas qu'on soit nombreux à pouvoir dire qu'on a vu Lovejoy au boulot !

La prochaine ça se fête alors ?!

 

En tous cas, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas bénéficié de telles conditions pour une comète, cette fois pas besoin de guetter l'horizon à des heures pas possibles pour un aléatoire halo. C'était Ison je crois qui était annoncé comme LA comète du siècle, et on n'avait rien vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29.... Bon je suis à ma deuxième en un an , j ai de la marge !

Merci pour ton CROA toujours si agréable .

 

Avec une moyenne de 2,5 comètes par an, on est presque équivalent :D

Merci pour ton passage :)

 

Salut Dédé:)

Merci pour ce CROA,qui nous décrit très bien ton site d'observation si romantique.

 

Salut Gérard :)

Coté romantique, y'a mieux comme site d'observation :D

 

Pour les conditions d'observation,compte tenu de ton ancienneté,il est normal de te rajouter des handicaps, sinon ce serait trop facile pour toi!!;)

Ah non hein :mad:, pas d'handicap, j'en chie assez et vive l'égalité de la qualité du ciel :be:

Bon,je te souhaite tout de même de meilleures conditions,à la montagne! :)

Ben c'est pas pour cette semaine apparement :confused:

 

Salut Dédé,

 

eh ben je ne pense pas qu'on soit nombreux à pouvoir dire qu'on a vu Lovejoy au boulot !

 

Salut Etoile :)

J'aurai quand même préférer l'observer avec les copains sous le ciel pur de l'observatoire, mais ne faisons pas la fine bouche :cool:

 

La prochaine ça se fête alors ?!

La trentième, pourquoi pas, j'espère qu'elle viendra rapidement ;)

 

En tous cas, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas bénéficié de telles conditions pour une comète, cette fois pas besoin de guetter l'horizon à des heures pas possibles pour un aléatoire halo. C'était Ison je crois qui était annoncé comme LA comète du siècle, et on n'avait rien vu !

Ouaip, il faut se méfier des annonces "tapages" concernant les comètes, mais ne dit pas t'on "Ne tirez pas de plan sur la comète" ?

Merci pour ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ;),

 

Bravo pour ton CROA :). C'est vrai qu'il faut savoir où elle est.

La queue, très peu visible effectivement.

29.... On vas fêter la trentième bientôt ? :be:

 

Je rajoute aussi que la comète 15P/Finlay est visible dans la constellation du verseau (m 8,7) dû à un sursaut d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Tu es quand même un sacré veinard ! Quelle chance tu as de travailler, ça te permet d'observer les comètes ! Si tu étais à la retraite, tu serais débordé et tu n'aurais pas le temps d'observer ! :be:

Ceci dit, je te souhaite de la voir comme je l'ai vue le 12. Bien visible à l'oeil nu, comme un petit amas globulaire.

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé;

 

C'est toujours un vrai plaisir de te lire, j'ai bien rigolé sais-tu ! ;)(je parle ici comme ma vielle tante)

Après une petite discussion avec les membres de la force public pour leur expliquer ce que nous faisons là , les voici repartis,

 

encore un peu et on aurait pu vous coffrer ! :be:

 

Merci pour ce moment de plaisir! :) et félicitation pour ta 29ième !!!!

 

Edit: ( Lovejoy, j'ai pu l'apercevoir il y a une semaine aux jumelles, mais dans des conditions pas terribles non plus. :( )

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, y en a qui ont des boulots pas faciles, tout de même ! :be:

 

Les flics n'étaient pas en train de faire du canevas ou de taper la belote, EUX ! :mad:

Pour un peu ils t'embarquaient ! :D

 

Bon, mon Dédé, tant mieux que tu aies pu au moins ajouter Lovejoy à ton tableau de chasse, ces derniers temps tu n'as pas été gâteuxé avec ton emploi tu temps et les ciels clairs, c'était mérité ! ;)

 

je perçois un noyau bien lumineux mais pas la moindre amorce de queue

Bon, tu me rassures, moi j'ai cru voir une traînée trèèèès faible au 24mm et avec mon 12", lorsque certains la voyaient aux jumelles, bon... :?:

 

Yapuka attendre quinze jours à présent pour sortir à nouveau, avec cette semaine pourrie qui va s'éterniser, la neige, la Lune qui va revenir... :(

 

À bientôt !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pléthore de commentaires plus que mérités, je ne vais pas en rajouter :pou:

Pour ma part: tu aurais l'occasion d'essayer sur Lovejoy un oculaire avec pupille de sortie moyenne à grande avec un filtre UHC-E? : je ne suis toujours pas sûr de moi, mais il m'a semblé entre-apercevoir une sorte de traînée floue ce dimanche sur mon balcon avec un simple Newton 150, mais va savoir; je ne réussis pas à refaire l'essai, faute à la météo :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

j’vous jure qu’il faut être soit super motivé soit carrément désespéré pour aller traquer une comète qui se trouve au milieu de nulle part

Ça, ça s'appelle de la passion - de la vraie.

j’ai enfin trouvé ma vingt-neuvième comète : C/2014-Q2 Lovejoy

Félicitations : c'est un sapristi de beau palmarès!

Je te souhaite de beaux ciels bien noir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

pas la moindre amorce de queue[/font]

 

J'ai pu tenter l'observations trois fois.

La première, c'était juste après de fortes pluies, entre deux nuages. Le ciel était très clair, j'ai pu voir facilement la queue aux jumelles 20x80 (à main levée!). En vision décalée elle était évidente. Aux jujus 8x42 c'était visible aussi mais limite. Le noyau était superbe et on voyait parfaitement l'amorce de queue.

 

Les deux autres fois le ciel était bien dégagé mais pas aussi transparent. Seule une boule floue etait visible. :confused:

 

une voiture de police en patrouille passe, elle fait demi-tour et vient s’arrêter le long du grillage un projeteur braqué sur nous …. "Houlààà, pas de bavure hein" :b:

 

Tu m'étonnes! Deux gusses en khaki dans le noir à côté d'un mortier de 300. :rolleyes:

 

, sa coma est cependant très prononcée

Faut utiliser un correcteur de coma.

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la queue allait en direction d'Aldébaran (vers la gauche ou l'Est). C'était le 13; maintenant elle devrait pointer vers le haut de M45.

La queue est grosso-modo alignée avec l'axe AD. Si tu laisses dériver le noyau en bord d'oculaire la queue doit être dans le champ.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, réflexion faite, ce que je crois avoir vu était un peu en biais, mais comme je n'étais pas parfaitement dans l'axe et que ça "pointait de l'autre côté des Pléiades", à mon avis, ça doit coller (tiens :o, j'ai du soleil en ce moment :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu installes la comète dans le plugin de stellarium, elle se dessine avec la queue dans le bon sens, pratique. ;)

 

 

Je me demandais d'ailleurs si elle était représentée dans le bon sens dans Stellarium, ou bien si c'était juste une image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.