Aller au contenu

Filtres interférentiels...

xparc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Un nouveau post pour évoquer une question qui a déjà été posée sur ce forum, mais je n'arrive pas à trouver un réponse qui me corresponde...:?:

Un filtre anti-pollution peut-il être efficace sur une ORION ST 80/400 utilisée depuis un balcon de région parisienne avec un grossissement de l'ordre de 20x à 40 x?

Si tel est le cas, vaut-il mieux un type Deep Sky ou UHC (j'ai cru comprendre que les OIII étaient réservés aux gros diamètres...).

Merci.

XAPRC.

Posté

Tout dépend de ce qu'on veut faire, et du ciel... L'histoire que les O III ou autres UHC ne sont valables que sur les gros diamètres est fausse. C'est comme ceux qui prétendent qu'en ville il faut des petits diamètres et à la campagne, des gros. En fait, plus le diamètre est grand, meilleur c'est, et partout... Ce n'est qu'une question de budget et d'encombrement.

Personnelement, j'ai depuis quelques années un ETX 125, et avec un filtre O III, dans une bourgade 'moyennement' polluée par l'éclairage nocturne, je peux voir les dentelles du Cygne et d'autres nébuleuses d"émission. Bon, d'accord, maintenant j'ai un Dobson 300 et évidemment, j'ai moins de problèmes ;) . Pour en revenir aux filtres, ils peuvent être uitiles, même sur de 'petits' instruments, le seul 'hic', c'est leur prix :( ...

Posté

Le problème, c'est qu'une petite lunette, en ville, eh bien même avec un filtre elle ne montrera pas beaucoup de nébuleuses. Les Dentelles ? Ben on va peut-être voir un machin flou allongé, et puis voilà. Et à part les Dentelles ? Quasiment rien d'autre. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser de l'argent pour ça ? Personnellement, je ne trouve pas (c'est mon côté radin...) Acheter de l'essence me paraît plus utile : ça permet d'aller observer à la campagne. Mais bon, ça n'empêche pas qu'effectivement, on doit probablement y gagner quelque chose (le machin flou allongé plutôt que rien). Je te conseille vivement d'essayer, si tu le peux.

(Je n'ai pas d'expérience avec une petite lunette, mais j'avais utilisé un UHC pour un 200 mm sous un ciel péri-urbain et je l'ai vite revendu : pas utile pour moi. Alors qu'à la campagne, quel régal d'utiliser un tel filtre sur un 200 mm !)

Posté

Merci pour ces infos!!!

En fait, la seule façon de savoir serait d'en essayer un... et donc d'en acheter un...:confused:

Ceci dit, comme je vais aller passer 3 samines en Auvergne en Août, à moyenne altitude sur un site pas trop pollué (juste deux lampadaires à quelques centaines de mètres derrière des maison, ça va...), je vais peut-être bien me laisser tenter...

Dans ce cas-là, qu'est-ce qui me serait le plus utile : Deep Sky, UHC ou OIII (toujours sur ma lulu 80/400 à faible grossissement)?

XPARC.

Posté

On lit un peu partout que les filtres ne sont valables que pour les gros diamètres. C'est peut-être de l'intox des vendeurs de filtres :laughing: ...

Car avec un 'gros' diamètre, on peut pousser le grossissement, même pour le ciel profond, afin d'assombrir le ciel.

Les filtres ne sont vraiment utiles que pour des objets bien spécifiques, comme les nébuleuses d'émission, par exemple. Ou alors pour les endroits vraiment 'pollués' par la lumière urbaine, et encore....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.