Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, soirée adhérents à l'obs d'Aniane. Enfin un ciel clair ;).

Nuageux début de soirée vers 19h, et vers 20h30 le ciel montre le bout de son nez.

Je sors alors mon ES 300 mm pour la 3 ème sortie et mon premier test avec les oculaires Hypérion 13 et 5 mm. Ensuite, j'ai pu observer avec l'Ethos 13 mm :wub:.

Qualité du ciel : transparent, peu de turbulence, premier gel à 1h

Durée observation : 21h à 2h

Observation

C/2014 Lovejoy: Magnifique avec le 13 mm, avec une coma bien lumineuse. (perception de la queue de poussière).

M38 et sa compagne: : Amas très dense dans le champ du 13 et sa compagne beaucoup plus éloigné NGC 1907

M1: Très beau rémanent, on ne peux pas le louper.

M42: Magnifique, on vois très bien la limite de la zone ionisée et non ionisée ainsi que le trapèze, perception de la couleur verte. En OIII pfffiou PARFAIT.

M78: On distingue bien le nuage moléculaire et la néb par réflexion.

NGC 2244: On distingue très bien la néb et en OIII la perception est évidente.

M35: Très beau amas avec des étoiles de couleurs bleues et orangées (type spectral B et K) avec NGC 2158, très vieux et beaucoup plus éloigné, on dirais un AG.

M108: Petite galaxie bien connue, je distingue les nuages d'absorptions.

M82-M81: Pffiou magnifique avec le 5 mm, sur le cigare les nuages moléculaires sautent au yeux.

M51: On perçoit parfaitement la spirale... Magnifique au 5 mm.

M97: On distingue les 2 lobes dans la NP dûs à de la matière éjecté moins dense (peut être dû à une onde de choc des premiers vents stellaires).

M46: SUPER, pas de mot a dire avec la petite NP, très voyante comme une tache floue et en OIII, MAGNIFIQUE :be:. Ensuite à l'Ethos 13mm OUHHHHAAAAA bon je suis sur le cul :D.

NGC2392: A l'Ethos 13... La naine blanche est là et la forme de l'eskimo est super.

Bon bah, je sais déjà mon prochain achat, un Ethos 13 ou 17 et un filtre OIII :be:.

Une nuit bien claire, avec un beau catalogue d'objets que je voulais tester avec mon 300 et surtout les oculaires.

Niveau Hypérion, ils sont pas mal du tout avec un champ d'environ 68°, je me suis régalé.

Ha oui aussi nous avons échangé les tubes entre le 300 et le 500.

L'eskimo avec le 500 mm, la structure est bien visible et tape-à-l'oeil, je vous laisse imaginer les autres objets avec celui-ci :D.

Bon ciel

Posté

Salut Kiki :)

Voilà une soirée bien complète car variée :p

Et plus c'est sympa d'observer M38 et M35 en grand champ pour avoir les "oubliés" du coin (NGC1907 & 2158) ;)

M46: SUPER, pas de mot a dire avec la petite NP, très voyante comme une tache floue et en OIII, MAGNIFIQUE :be:. Ensuite à l'Ethos 13mm OUHHHHAAAAA bon je suis sur le cul :D.

Idem pour M36 avec son petit joyau de planétaire (NGC2438) :wub:

NGC 2244: On distingue très bien la néb et en OIII la perception est évidente.

La Rosette, il faut avoir du champ et un excellent ciel pour l'apprécier :cool:

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut ;),

Merci pour vos commentaires :).

Dédé : Oui pour la Rosette, il faut du champ, mais tu as une région plus dense, et en OIII, tu peux pas la louper ;).

archange34: Regarde sur le site de l'assos, les soirées adhérents, au plaisir de te rencontrer :)

Oui, je veux dire un temps clair SANS lune :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.