Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai un newton skywatcher 200/1000 sur équatoriale avec un système de mise au point pas très précis. J'ai vu chez O.u. un crayford court orion 50,8 et je ne sais pas si il est compatible. Quelqu'un saurait-il me renseigner ?

Posté

J'avais vu un P.O. sur O.U. mais il reste cher, je penche pour un skywatcher à 130€, je ne sais pas s'il y a de grosses différences de qualité.

Posté

Je n'en sais rien, en fait je répond juste pour remonter le sujet au cas où quelqu'un aurait une réponse à apporter.

Sinon, le mieux est sans doute de demander au vendeur.

Posté
je penche pour un skywatcher à 130€, je ne sais pas s'il y a de grosses différences de qualité.

Ben tu as déjà un PO SkyWatcher, et il devrait être suffisant. :confused:

C'est quoi le souci? Il est trop dur? Alors faudrait penser à déserrer la vis de verrouillage.

Ou alors tu n'arrives pas à faire la MAP à fort grossissement, avec un oculaire 3,2mm par exemple? C'est normal c'est la turbulence qui brouille l'image. Un meilleur PO n'y changera rien.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le Skywatcher à 130E est exactement le même que le tien avec un microfocuser et il existe des kits à 70E qui feront donc la même chose.

J'ai un Orion 200/1000 avec le Po de base, le même que ton Skywatcher, et je n'ai pas de problème.

Un peu de manque de confort mais

Quel est exactement le problème ?

Comme le dit Orion tous les problèmes de MAP ne viennent pas du PO.

Déjà sur un tube sorti du carton il n'est pas possible d'atteindre 1,5xD pour deux raisons:

1/ Le primaire serré à la visseuse

2/ Le secondaire pas au top.

Ensuite les nuits sont froides et il faut quelque chose comme 2h pour qu'un 200 soit à température s'il était stocké au chaud.

Pourrais tu s'il te plaît détailler tes problèmes ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Hello hello

Une ptite modification ( gratuite ) qui apporte une amélioration du PO de série.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123329&page=2 #5

et le reste du post pour Po skywatcher N200/1000 ;)

La modif apporte de la rigidité et améliore la surface de contact du PO de base.

Pour microfocuser, il y a cela http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html mais cela fait cher :b:

le morceau de plastoc je trouve ;)

Modifié par Invité
Posté

Bonjour,

Tu croyais que c'était juste la molette en plastique ?

Tu es mignon mais tu parles sans savoir.

A l'intérieur tu as un système réducteur génialement simple composé d'une barrette métallique qui entraine trois billes en acier qui entrainent le satellite qui va ensuite entrainer le crayford.

Il n'y a pas beaucoup de pièces mais c'est usiné plutôt finement et ça marche très bien.

En fait en achetant ce kit on a le PO à 130E.

Bon ciel

Posté

Hello

...Tu croyais que c'était juste la

molette en plastique...

;)

Bien sur que c'est du bon matos et de précision.

Mais 69€ + 15€ de fp pour améliorer un po qui

restera de base :rolleyes:

Posté (modifié)
Hello hello

Une ptite modification ( gratuite ) qui apporte une amélioration du PO de série.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123329&page=2 #5

et le reste du post pour Po skywatcher N200/1000 ;)

http://astronomytsv.org.au/index.php/education/articles/tech-tips/79-tuning-up-a-synta-crayford-focuser

Bonjour,

A condition de savoir limer.

Franchement je déconseille parce que c'est beaucoup de risque pour un gain nul.

Un chaudronnier, un tourneur-fraiseur ou un carrossier en sont capables mais pas le commun des mortels chez qui le PO sera au final massacré.

Ca peut sembler ballot mais chez la plupart des gens tu te retrouves avec une surface bombée encore pire que l'originale, surtout qu'il faut que ce soit plan dans les deux sens sinon tu as des zones d'accroche et des zones flotantes.

Chapeau l'artiste parce que son résultat est nickel !

clip_image003_0000.jpg

Perso je n'en serais pas capable et ça ne ressemblerait surement pas à ça !

Ensuite c'est pour arranger quoi ?

Le fait que le contact ne se fasse pas au centre n'est vraiment pas gênant.

Rien ne garantit qu'on le sente quand on fait la MAP: m'étonnerait beaucoup que ça améliore quoi que ce soit mais suivant comment on lime on a de bonnes chances de retrouver un PO très irrégulier suivant l'endroit de la course.

Le problème c'est qu'une fois que tu as limé tu ne peux plus revenir en arrière !

J'ai le PO de base, il marche et il est régulier: on ne peut pas dire qu'on ait des zones de flottement et d'autres ou ça coince.

Même avec l'oculaire 2 pouces qui pousse la MAP à la limite de la sortie du coulisseau on a pas de problème.

Le PO de base est un truc à pas cher fait à base d'un tube allu écrasé à la machine.

Ca fait le boulot mais avant de bricoler ou de changer quoi que ce soit il faudrait savoir exactement quel est le problème de Abde.

Si c'est un problème avec un oculaire de moins de 5 il est fort probable qu'un desserrage des brides du primaire et un réglage rigoureux du secondaire soient plus profitables qu'un changement quelconque du matos.

Possible qu'un cheshire ou un laser à 40E fassent mieux qu'un crayford à 300.

Abde, quel est exactement le problème ?

Comme le dit Orion, avec un oculaire de courte focale le PO n'est pas la seule explication au défaut de MAP.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Désolé je n'ai pas donné assez de précisions (ne vous battez pas ;) ! ). En fait je voudrais un microfuser pour affiner précisément la MAP. Donc d'après vous quelle est la meilleure solution ?

Posté (modifié)
...

Sur le mien, avant limage :

- seul les 2 côtés extérieurs de la zone plate était en contact

avec le système de frein, ( comme sur le lien ;) )

- au serrage du baader click lock j'avais une rotation du tube po de

1mm sur l'axe verticale,

- quand mon tube po était sortie, il y avait un ptit basculement

du au mauvais contact sur la surface de serrage,

- avec Powermat et Delos, le tube rentrait tout seul malgré

le resserrage de la visse du patin de contact....

J'ai limé comme sur le lien avec une lime faible grain rectangulaire

avec contrôle parallèle entre lime et surface tube à limer et hop, plus aucun de problème

de chez aucun.

C'est sur que le mode bucheron est à éviter mais

franchement cela en vos la peine. Cela résoud plein de problème

sur le po du au défaut de base.

voir photo http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=2 #147

( ok 30mn de limage en douceur )

Voili voilou ;)

#6 Abde ;)

Edit : après la map est douce et beaucoup plus précise. Cela patine moi sur la peinture

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.