Aller au contenu

Existence possible de 2 nouvelles planètes dans le système solaire ?


Messages recommandés

Posté

http://www.20minutes.fr/sciences/1520615-20150119-systeme-solaire-neptune-cacherait-deux-planetes-inconnues

 

Carlos de la Fuente Marcos, astrophysicien de l'université de Madrid et coauteur de cette étude estime que "le nombre important d'objets dotés de paramètres orbitaux inattendu nous donne à penser que des forces invisibles altèrent l'orbite des objets transneptuniens situés très loin du soleil". "Nous considérons que l'explication la plus probable est que des planètes inconnues existent au-delà de Neptune et Pluton".

 

http://www.liberation.fr/sciences/2015/01/19/notre-systeme-solaire-cache-t-il-deux-nouvelles-planetes_1184087

 

:rolleyes: C'est toujours un peu la même histoire depuis pas mal de temps.

 

On suppute mais on ne trouve rien.

Posté

Ça dépend, si c'est un genre de Nibiru qui suit Neptune comme son ombre (ou plutôt dans son ombre ;))

 

J'espère qu'ils ont bien calculé leur coup avec New Horizons, qu'ils n'aillent pas la crasher sur une planète inconnue :be:

Posté
Avec les moyens actuels ces planètes seraient déjà découvertes non? Enfin, une théorie qui ne tient pas debout selon moi...

 

Bonsoir !

 

Non pas forcément, c'est un peu le même problème qu'avec les planètes "flottantes" au milieu de nulle part. Elles ne reflètent aucune lumière, elles sont au milieu de l'espace intersidéral (c'est le cas de le dire) et en dehors de l'infrarouge, impossible de les "voir". Mais il faut faire le tri entre ces planètes potentielles et les autres objets...

 

Il est beaucoup plus facile de détecter une planète autour d'une autre étoile à des centaines d'années lumières qu'une planète au milieu de nulle part à 20 unités astronomiques.

Posté

Pour de tels objets, peut-être que la meilleure façon de les détecter n'est pas de les voir, mais de constater leur influence gravitationnelle sur les autres corps.

Comme pour la découverte de Neptune, quoi.

Posté
Pour de tels objets, peut-être que la meilleure façon de les détecter n'est pas de les voir, mais de constater leur influence gravitationnelle sur les autres corps.

Comme pour la découverte de Neptune, quoi.

 

C'est exactement ce qui se passe à priori :)

Posté

A la différence que neptune perturbait uranus et que là ce sont surement des flopées de planètes naines qui mettent ensemble une pagaille incompréhensible sur neptune. Ca va être bonne chance pour les trouver juste par les perturbations gravitationnelles...

Posté

Les surveys qui chassaient les objets de la ceinture de Kuiper ont tout trouvé jusqu'à la magnitude 19. Du moins c'est ce qu'annonce Mike Brown (découvreur d'Eris, entre autres), ainsi qu'un papier du début du mois à venir dans the Astronomical Journal : http://web.gps.caltech.edu/~mbrown/papers/ps/sassbooss.pdf.

Donc les gros objets qui restent, s'ils sont là, sont très très loin au delà d'Eris (On ne parle même plus de Neptune).

 

Mike Brown raconte ici la découverte d'Eris et le bilan de plus de 10 ans de recherche de transneptuniens : http://www.mikebrownsplanets.com/2015/01/ten-years-of-eris.html

 

"This time, though, there is virtually no chance that anything bright would be able to escape our grasp, because we looked again and again and again and again at each spot in the sky making it impossible for something to be temporarily hiding."

Cette fois-ci, il n'y a quasiment aucune chance que quelque chose de brillant nous ait échappé, parce que nous avons regardé encore et encore et encore dans chaque recoin du ciel, rendant impossible le fait que quelque chose soit resté caché.

 

Son dernier paragraphe décrit ce qui est dit dans l'article initial de ce post. Suite à la découverte de Sedna et 2012 VP113, il n'est pas impossible de trouver là bas tout au fond du système solaire de gros corps (taille de Mars ? de la Terre ? plus gros ?) que nous ne pouvons pas trouver avec les moyens actuels, mais qui sûrement arriveront par paquets dès que de nouvelles générations de télescopes se mettront en route.

Posté

Si d'autres grosses planètes existent aux confins du système solaire (ce qui est fort possible) il faudra sans doute attendre la mise en service du LSST, dans une dizaine d'année, pour les détecter...

Les découvertes récentes dans le domaine des exoplanètes montrent que des planètes gravitent à des centaines d'U.A de leur étoiles ; Donc pourquoi pas dans notre système ?

Posté
A la différence que neptune perturbait uranus et que là ce sont surement des flopées de planètes naines qui mettent ensemble une pagaille incompréhensible sur neptune. Ca va être bonne chance pour les trouver juste par les perturbations gravitationnelles...

 

En fait, ce n'est pas tout à fait cela. Neptune se porte comme un charme ;)

Suite à la découverte de Sedna et 2012 VP113 (et d'autres), face à des orbites fortement elliptiques dont les périhélies étaient très éloignés du Soleil, l'idée qui faisait son chemin était que ces corps ne pouvaient pas s'être formés là où ils sont, mais avaient dû être déviés de leur trajectoire initiale par une masse beaucoup plus importante qu'eux.

 

Si tu prends l'exemple d'un petit astéroïde qui vient frôler la Terre, sa trajectoire après nous avoir croisés n'a presque plus rien à voir avec la trajectoire qu'il avait en arrivant. La masse de la Terre l'a dévié.

Là c'est pareil, mais pour envoyer Sedna sur l'orbite qui est la sienne aujourd'hui, il faut être plutôt massif et passer pas loin.

Ca a pu se passer il y a 10000 ans, 1 million d'années, 100 millions, ...

 

Comme on constate qu'il y a quelques KBO dans ce cas, ça commence à faire un petit échantillon d'objets avec ces caractéristiques orbitales bizarres. Donc peut-être que la cause de leur bizarrerie est la même. Donc peut-être qu'ils ont croisé la route d'un objet massif, donc peut-être que....

Posté (modifié)

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/412/reader/reader.html#preferred/1/package/412/pub/413/page/5

 

Il s'agit d'un lien du journal Ouest France. Je ne suis pas certain de son utilité mais bon.

 

Cela étant, Deux planètes massives en transit "libre" aux confins de notre système solaire, c'est vraiment probable? Une certaine quantité de petits ou moyens objets dans la ceinture de Kuiper ne serait pas plus "logique"?

 

Disons que je me surprends à penser que les moyens actuels ne peuvent pas observer des planètes si loin et si proches, même si elles ne sont pas brillantes... Je suis un peu dépassé car cela me paraissait être un jeu d'enfant aujourd'hui... Il faut croire que non^^

Modifié par Nicolas3817
Posté

Les surveys des années 2000 ont réglé le problème des objets de magnitude 16 à 20 environ, et trouvé Makemake, Haumea, Eris, Quaoar, ...

On cherche maintenant des objets de magnitude 20 ou plus. On est très loin d'avoir scanné tout le ciel à ce niveau de magnitude. Et encore, comme ces objets se déplaceront très peu, il faudra faire le scan plusieurs fois sur plusieurs années.

 

Les télescopes Subaru et Magellan ont fait une partie du boulot dans la zone du ciel où se trouve Pluton (afin de trouver des candidates à rencontrer pour New Horizons), mais pas partout ailleurs. Ces deux-là ont quand même trouvé une cinquantaine de petits cailloux de mag 22-24 dans une zone relativement modeste du ciel.

 

Le LSST est tout désigné pour faire le job, mais dans quelques années.

Posté (modifié)

"Nous considérons que l'explication la plus probable est que des planètes inconnues existent au-delà de Neptune et Pluton"

 

C'est un peu vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Est-ce que nous sommes certains que ces hypothétiques objets respectent la définition de planète ? Il est peut être plus prudent de dire que ce sont des KBOs tout simplement. Est-ce c'est pour faire + "vendeur" ou une traduction de l'anglais trop hâtive ?

 

J'ai fait un peu de lecture sur la ceinture de Kuiper et j'ai vu que Bernstein et Trilling, deux astrophysiciens de l'université Pennsylvanie, ont étudié en 2004 la distribution des objets transneptuniens dans la ceinture de Kuiper. Ils ont mis en évidence une diminution brutale (elle a même un nom "la falaise de Kuiper") de ces objets au-delà de 50 UA. L'explication la plus probable est la présence de gros objets dans les environs. Sedna et Eris sont dans ce coin là mais est-ce que c'est deux gros objets suffisent-ils à expliquer la falaise de Kuiper ?

Modifié par Cyrilounet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.