Aller au contenu

Une moisson de galaxies, une comète, un « bolide » et Jupiter...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cédant à une certaine demande (il se reconnaîtra ;)), me voici rédigeant mon premier CROA.

Tout a commencé vendredi matin, où assistant à un séminaire dont le sujet me passionnait au plus haut point, j’ai jeté un coup d’œil à Météo Blue. Miracle ! Un créneau de ciel clair était enfin annoncé sur ma Lorraine natale pour samedi 17 janvier à partir de 18H.

Quelques posts sur Webastro plus tard afin de rameuter des astrams pour une soirée d’observation près de Vionville, me voici débarquant à 19H le samedi 17/01 sur notre site habituel. François-du-57 est déjà présent et a installé sa lunette pour tirer le portrait à M42. Mais le temps n’est pas encore de la partie :confused:. Orion est bien visible mais le ciel côté nord est bien bouché. Restons optimiste, je sens que cela va se lever.

J’en profite pour installer mon Dobson, ma chaise, ma table basse, mes valises d’oculaires, la bino et la bouteille de Champagne pour fêter notre première sortie de 2015. Avec une température juste au dessus de 0°, elle va vite se mettre en température.:be:

Bl0ckbust3r nous rejoint et installe son Dobson. Le ciel en profite pour se dégager. Ouf !:be:

Commençons par l’invitée « surprise » de ce ciel d’hiver, j’ai nommé la comète Lovejoy. Il faut à peu près 10 secondes à Bl0ckbuster pour la débusquer.

Pour ma part, je cherche près des Pléiades (M45) au 24 mm en bas à droite mais rien n’y fait. Bon, François-du-57 m’indique les coordonnées en RA et en DEC (j’ai un Goto sur mon Dobson) et j’arrive à trouver cette étoile aux contours flous. Ma première comète ! Pas de trace de la queue mais je suis content quand même.

Allons sur M42 ! Toujours aussi belle, cette flamme avec ces 2 ailes au 24 mm. Tiens essayons mes derniers oculaires reçus au pied du sapin. Je monte le 14 mm et… c’est encore plus chouette. Les structures filamenteuses sautent aux yeux ! Le 11 ! Encore mieux ! Bête que je suis, je n’avais toujours profité de M42 qu’avec un oculaire de 24 mm pour l’englober entièrement. Cette nébuleuse mérite d’être étudiée avec un plus fort grossissement.

J’essaye la « tête de cheval » (IC434) mais sans filte Hbeta pour éteindre Alnitak, je n’y arrive pas. A rajouter ce filtre sur la liste du père Noël…

Disciplus55 nous rejoint, installe sa 100ED et pointe Jupiter qui prend de la hauteur dans ce ciel d’hiver. Inversement la température descend sous 0° et nos tubes se couvrent de givre.

J’en profite pour lui faire essayer ma bino Maxbright. L’essai est concluant. Avec sa 100ED raccourcie de 6 à 8 cm, il n’a aucun problème de mise au point. J’en profite pour essayer un peu sa lunette. Je commence à comprendre l’attirance (irrationnelle – pas taper !) de certains pour ces beaux objets…:wub:

Je reprends mon exploration en visant la constellation d’Andromède.

Je m’en vais chercher une « boule de neige bleue » (NGC7662), je la débusque et je grossis avec le 11 mm. Sa couleur bleue est bien visible. Une cible de saison…

Je file ensuite sur M31, la galaxie d’Andromède et sa consoeur M32. Un peu déçu car je l’avais vu avec plus de détails dans la Meuse sous un ciel de meilleure qualité il y a 2 mois.

Une autre galaxie, NGC891. Visible sur la tranche, je vois un fin trait dans l’oculaire.

Je poursuis sur un amas ouvert, NGC752.

Après le café de François-du-57, je décide de nous réchauffer par une boisson froide pétillante et alcoolisée. Le bouchon de Champagne se perd dans le ciel étoilé… Nous buvons à la santé de Chab et d’Extraterrez, retenus par d’autres obligations…;););)

Je retourne sur M42 (quand on aime) qui est maintenant un peu plus haute. Je relève la tête et je vois un « bolide » d’une couleur verte intense passant à droite de Rigel. « Regardez ça ! » Le bolide se scinde en deux morceaux. Un vrai feu d’artifices ! Disciplus55, Bl0ckbust3r et moi sommes soufflés par ce spectacle. François-du-57, occupé à parfaire ses photos, lui a tourné le dos. Météorite ou débris d’engins spatiaux rentrant dans l’atmosphère ? Le spectacle était fabuleux et oh combien inhabituel.:wub:

Changeant de constellation, je poursuis ma moisson de galaxies en ciblant M33, la galaxie du triangle. Pas exceptionnelle et là aussi, elle gagne à être observée sous un ciel de meilleure qualité.

Pour finir sur les galaxies, la grande ourse montant dans le ciel, je vise les classiques M81 et M82.

Le froid est plus intense maintenant (-2°C) et tout est couvert d’une épaisse couche de givre.

Jupiter est à une belle hauteur maintenant. Je la cible en demandant à Disciplus55 à quel grossissement observe t il Jupiter. Il se limite à 200X. Je commence donc par un oculaire de 8.8 mm (170X) et la belle Jupiter apparaît bien nette. Bon, j’en profite pour tester mes cadeaux de Noël en montant le 6.7 mm (223X). Toujours aussi bien définie.

Allons soyons fou, le 4.7 mm (320X)… Génial ! Bon, j’ai un 3.2 mm (450X) qui n’est jamais vraiment sorti de sa boîte. Pfiou… Jupiter comme en photo avec ses bandes et ses festons. Superbe! Jamais je n’avais réussi à pousser efficacement avec de tels grossissements. Un miroir en température, une collimation aux petits oignons et une turbulence acceptable? Sans doute la combinaison des 3. Quoiqu’il en soit, je m’installe sur ma chaise, l’œil rivé à l’oculaire pour profiter du spectacle.

François-du-57 et Bl0ckbust3r, définitivement congelés, commencent à ranger le matériel et nous quittent pour se mettre au chaud. Disciplus55 m’accompagne mais à minuit passé, le froid commence à se faire sentir malgré mes habits d’explorateur polaire. J’en profite pour remercier encore ma petite femme pour sa chapka offerte afin de protéger son astram préféré de la morsure du froid. Disciplus55 me donne un coup de main pour ranger le matériel (merci encore à lui) et nous rentrons.

Une moisson de galaxies, une comète, un « bolide » et Jupiter en « haute définition », que demander de plus pour rendre un astram heureux ?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Bonsoir:) suis retourné hier soir sur site avec le fiston :rolleyes: pas eu le temps de d'observer Venus et Mercure ; mais Lovejoy et Jupiter ont fait la vedette une bonne partie de la soirée....

je devinais en vision décalée la queue de la comète mais rien de bien flagrant....

quelques Messier et étoiles doubles;

Mais assez vite des nuages d'altitude , genre cirrus, puis un brouillard givrant dès 23h00:confused:

Quant au :vin: ce n'est que partie remise......:p

Modifié par chab
Posté

Bonsoir,

:god2: Bravo: belle moisson.

Question matos, toute la série oculaires ES 82° en 31.75 y est passée :).

Quant au HII 3.2 (c'est bien ça?), il a encore surpris ;).

Le ciel de ce soir montre encore une fois qu'il ne faut pas rater ce genre d'occasion.

Sinon, sur Jupiter, des transits? (comme celui de dimanche avec Io).

Quant au bolide, t'es sûr que ce n'était pas le bouchon de champagne que vous avez lancé en orbite ? :D

Merci pour le partage. :).

Posté (modifié)

Commençons par l’invitée « surprise » de ce ciel d’hiver, j’ai nommé la comète Lovejoy. Il faut à peu près 10 secondes à Bl0ckbuster pour la débusquer.

Pour ma part, je cherche près des Pléiades (M45) au 24 mm en bas à droite mais rien n’y fait. Bon, François-du-57 m’indique les coordonnées en RA et en DEC (j’ai un Goto sur mon Dobson) et j’arrive à trouver cette étoile aux contours flous.

Salut !

Rhôôô ! Le Goto pour Lovejoy ! :p

Aux jumelles, ou bien même au chercheur, en ayant situé à peu près la zone, tu aurais pu nettement distinguer Lovejoy des étoiles ! À l'œil nu c'était quasiment faisable pour la repérer, avec une carte du ciel à la main tu aurais vu comme une étoile faible en plus ! ;)

Mais bon, je te taquine un peu, c'est de bonne guerre, et c'est ta première comète ! :)

NGC 891, vu que nous avons un Newton 12" tous les deux, tu l'as grossie à combien ?

Tu dois pouvoir grossir assez pour commencer à voir la bande sombre, pas aussi nettement que sur M82 mais quand même. Tu peux monter à 150x, 250x, il reste assez de lumière pour approcher les détails par bon ciel : au 12" ça commence à le faire pour ce genre de détails. :)

Je m’en vais chercher une « boule de neige bleue » (NGC7662), je la débusque et je grossis avec le 11 mm. Sa couleur bleue est bien visible

Tout à fait, c'est même intense si on ne grossit pas trop.

je poursuis ma moisson de galaxies en ciblant M33, la galaxie du triangle. Pas exceptionnelle et là aussi, elle gagne à être observée sous un ciel de meilleure qualité.

Ouais, je suis toujours déçu avec M33, c'est très étendu il faut dire, la magnitude de 5,7 est trompeuse, il doit falloir un 16" et plus pour en voir davantage, par bon ciel.

je vise les classiques M81 et M82.

On voit nettement les irrégularités, la bande sombre, de M82. J'aime bien l'observer à 150x, alors que M81 reste floue : un cœur brillant et un halo diffus.

Une moisson de galaxies, une comète, un « bolide » et Jupiter en « haute définition », que demander de plus pour rendre un astram heureux ?

Tu as oublié le champagne dont tu parles au début ! ;)

Merci pour ce joli CROA plein de vie et d'enthousiasme ! :)

Modifié par paradise
Posté

Merci pour vos commentaires!

Il s'agit bien du HR 3,2mm.

Pour la comète, il m'a fallu 2 secondes pour la trouver aux jumelles le lendemain. Mais ce soir là, avec un chercheur embué, j'essayais de la trouver bien trop bas.

Pour NGC891, j'ai grossi à 150X. Mais je n'ai pas chercher vraiment à optimiser.

Posté
Bonsoir,

:god2: Bravo: belle moisson.

Question matos, toute la série oculaires ES 82° en 31.75 y est passée :).

Quant au HII 3.2 (c'est bien ça?), il a encore surpris ;).

Le ciel de ce soir montre encore une fois qu'il ne faut pas rater ce genre d'occasion.

Sinon, sur Jupiter, des transits? (comme celui de dimanche avec Io).

Quant au bolide, t'es sûr que ce n'était pas le bouchon de champagne que vous avez lancé en orbite ? :D

Merci pour le partage. :).

Oui, toute la série des ES sauf le 30 et le 18mm.

Mais pas de transit observable sur Jupiter...

Posté

Salut Fredjel,

Je viens de parcourir ton beau CROA

C'est une belle soirée et une belle série d'objets que tu as observé ;)

Un bolide en prime et Jupiter à 450x, on peut dire que tu as été gâté, félicitations :beer:

Sûr que pour les galaxies, surtout les spirales vues de face, il faut ciel très transparent, ce n'est pas si souvent et comme toi, j'attends LE soir où je pourrais enfin voir la queue de notre visiteuse du moment :confused:

Posté

Bonjour Fredjel :)

Cédant à une certaine demande (il se reconnaîtra ;)), me voici rédigeant mon premier CROA.

J'ignore de qui il s'agit, mais tu le remercieras de ma part car tu sembles doué pour les comptes-rendus :p

J’essaye la « tête de cheval » (IC434) mais sans filte Hbeta pour éteindre Alnitak, je n’y arrive pas. A rajouter ce filtre sur la liste du père Noël…

Ouai, c'est une cible très exigeante, mais as tu réussi à voir la nébuleuse de le flamme (NGC2024) ?

Changeant de constellation, je poursuis ma moisson de galaxies en ciblant M33, la galaxie du triangle. Pas exceptionnelle et là aussi, elle gagne à être observée sous un ciel de meilleure qualité.

En effet, il faut un ciel impec' pour y voir des détails :cool:

Ouais, je suis toujours déçu avec M33, c'est très étendu il faut dire, la magnitude de 5,7 est trompeuse, il doit falloir un 16" et plus pour en voir davantage, par bon ciel.

Jacques, je l'ai observé avec mon 250 et mon Hublot (38mm) au zénith et sous d'excellentes conditions, cette galaxie est pleine de détails comme ses bras et ses zones ionisés (NGC604) ;)

Posté

Bonjour,

Avec Dédé: M33 est visible avec des jumelles sous un cuiel de campagne correct et dans une position suffisamment élevée au-dessus de l'horizon ; par contre, pour ce qui est des zones ionisées, là, je passe :D.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.