Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'observation du ciel mais je suis un peu perdu. J'ai bien compris que le mieux c'est de passer 150mm pour mieux voir et une monture équatoriale mais il y a beaucoup de modèles. Pour la monture équatoriale, je trouve les réglages un peu compliqués. Moi j'avais retenu le modèle de chez Omegon car pas trop cher le Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 mais je ne sais pas si c'est suffisant. Je souhaite observer les planètes du système solaire mais j'aimerai quand même observer quelques nébuleuses ou amas. Bref, je cherche quelque chose de convenable sans passer une demi-heure à régler tout ça. En attendant, je me suis pris une paire de jumelles 10*50 et j'ai pu observer les nébuleuses d'orion (tête de cheval et les deux sous le baudrier), M45, jupiter et 3 de ses satellites. Peut-on voir d'autres choses intéressantes avec les jumelles? Merci d'avance pour les infos.

Posté

Bonjour !

Je souhaite me lancer dans l'observation du ciel mais je suis un peu perdu.

Dans un premier temps, tu dois retenir la principale loi de l'optique : plus le diamètre est grand, plus on voit de choses (plus de lumière, plus de résolution, plus de contraste). Sauf bien sûr si l'optique est médiocre (télescopes de supermarché, catadioptriques bas de gamme...)

Donc en effet, un 150 mm aura plus de choses à montrer qu'un 115/900.

Je souhaite observer les planètes du système solaire mais j'aimerai quand même observer quelques nébuleuses ou amas.

Dans ce cas il faut le plus grand diamètre possible (en rapport avec ton budget et tes contraintes) et observer de préférence en rase campagne (les objets faibles comme les nébuleuses sont noyés dans la luminosité du ciel urbain).

Pour la monture équatoriale, je trouve les réglages un peu compliqués. [...] Bref, je cherche quelque chose de convenable sans passer une demi-heure à régler tout ça.

Plutôt que la monture équatoriale, tu devrais peut-être envisager une monture Dobson ? Pour moi, c'est une monture de feignant : on pose le socle, on pose le tube, c'est prêt, aucun réglage à faire. Et pour se déplacer dans le ciel, pas besoin de desserrer ou de serrer des vis, on pousse et on tire. Évidemment, le revers de la médaille est qu'il faut suivre à la main. C'est un coup de main à prendre.

En attendant, je me suis pris une paire de jumelles 10*50 et j'ai pu observer les nébuleuses d'orion (tête de cheval et les deux sous le baudrier), M45, jupiter et 3 de ses satellites. Peut-on voir d'autres choses intéressantes avec les jumelles?

Pas la Tête de Cheval. Je ne sais pas ce que tu as vu, mais ce n'était pas la Tête de Cheval, c'est impossible. Dans le ciel d'hiver, on peut voir pas mal de choses aux jumelles si le ciel est bien noir, en particulier en parcourant la Voie Lactée. Comme je ne suis pas trop jumelles, je ne peux pas t'en dire plus, mais je sais qu'il existe des sites qui décrivent ça. Va voir dans la WApédia (onglet en haut de la page), il y a peut-être un ou deux articles à ce sujet. En tout cas c'est une excellente idée de se familiariser avec les constellations en commençant aux jumelles, ce sera ça de gagné quand tu passeras au télescope.

Posté

Bonjour à toi et bienvenu,

Pourrais-tu peut être nous parler de toi dans un premier temps dans la section présentation afin d'en savoir un peu plus. :D

Ensuite tu pourrais nous dire quel est ton budget, ta mobilité (transport) etc...

Va voir ce lien :http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope&PHPSESSID=a8f6c43a1f6b3ca2ab88b068dd34866e. Il sert selon les caractéristiques choisie, à t'aider à t'orienter vers un choix. Pas mal pour ce donner ordre d'idée....

Bon courage pour la suite, et bon ciel….. :D

Posté (modifié)

Salut Michel, bienvenue sur le forum :)

J'ai bien compris que le mieux c'est de passer 150mm pour mieux voir et une monture équatoriale mais il y a beaucoup de modèles

[...]

Bref, je cherche quelque chose de convenable sans passer une demi-heure à régler tout ça

Bon je ne sais pas sur quelle page d'un autre temps tu es tombé pour te faire une si mauvaise idée... Une équato de base pour un usage en visuel s'installe en moins d'une minute : tu déplies les pieds, tu orientes grossièrement vers le nord, tu mets le contre poids, tu mets le tube, c'est tout. Le règlage de latitude se garde d'une fois à l'autre et les molettes habituellement n'ont pas besoin de se démonter, si malgré tout fallait rajouter ces étapes compter une seconde minute en plus.

Toujours est il que les avantages que permettent une équatoriale ne semblent pas compenser le besoin de diametre nécessaire à ton projet : tu veux de la nébuleuse, faut donc du diametre. Autant mettre le max de budget dans le miroir et le minimum dans la monture (tout en restant stable bien sûr), c'est le concept même du dobson avec un socle pas bien cher à fabriquer et encore plus rapide à installer qu'une monture équatoriale. Quel est ton budget, peut être que tu arriveras à viser un dobson 200/1200 comme celui ci ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012 . Et comme dit Nixo, il nous faudra aussi en savoir un peu plus sur ton contexte d'utilisation pour pouvoir bien te renseigner

Modifié par popov
Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

Comme les copains je te recommanderais un dobson, plus simple à mettre en oeuvre.

J'ajoute qu'il n'y a pas que les allemands d'Astroshop qui vendent des télescopes. Il y a même des boutiques en France. Optique Unterlinden par exemple fait des soldes jusqu'à la fin du mois (mais il ne reste pas de petits Dobson dans la liste). http://www.optique-unterlinden.com/

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2015.pdf

Il reste un tube de 200/1000 à seulement 150€ (Ref DE14132). Si tu es assez bricoleur pour fabriquer une base dobson, c'est une très bonne affaire.

Si tu passes près de Colmar, ça vaut peut-être le coup d'aller voir. Il y a pas mal de matos soldé sur place.

Sinon tu as l'Astronome , Pierro astro, la Clef des étoiles, etc. :)

Peut-on voir d'autres choses intéressantes avec les jumelles? Merci d'avance pour les infos.

Tout dépend de la qualité de ton ciel. Si tu as peu de pollution lumineuse et un ciel bien transparent, les jumelles permettent d'observer des centaines d'objets du ciel profond.

La 'bible' sur le sujet: http://www.amazon.fr/Touring-Universe-Through-Binoculars-Astronomers/dp/0471513377

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Peut-on voir d'autres choses intéressantes avec les jumelles

Comme dit, tout dépend du ciel, mais il y a du monde la-haut à découvrir avec des jumelles.

Des auteurs en ont écrit des bouquins entiers :), comme Phil Harrington, feu P. Bourge ou encore feu P. Moore ...

Ce sera surtout du grand champ et ce sera en fonction aussi de la taille des jumelles: champs stellaires, astérismes, les quelques grandes nébuleuses, des galaxies (oui!), des amas globulaires (non résolus), des amas ouverts - donc pas mal d'objet du catalogue Messier e.a.) - plus les lunes de Jupiter, notre lune, voire des comètes brillantes (comme Lovejoy en ce moment) - plus quelques étoiles doubles majeures aussi. Mais il faut raison garder: des jumelles ne peuvent pas remplacer un téléscope, mais le complètent très bien.

Posté

pour etre un débutant et avoir eu la chance de tomber sur une belle occaz sur le BC,

un 120/1000 sur une eq2/3 , je peux te dire que c'est déja incroyable sous un ciel de qualité.

Comme ca , il te reste du budget pour chopper un filtre et un ou deux oculaire de qualité, ce qui ca aussi est d'une importance certaine pour l'observation.

pour la monture je conseillerai l'equatorial, ce n'est pas galere, ca permet de se rapprocher du ciel et de sa mecanique , c'est fun à regler, et à l'utilisation tu suis les objets celestes de maniere super easy .... une molette à tourner tranquillou et ou unpetit moteur sur cette derniere et l'objet reste centré seul !!!

une paire de jumelle c'est top pour découvrir ce qui traine ,la haut, c'est comme ca que je suis tombé sur lovejoy par hasard !

Posté

Un truc très chouette aussi aux jumelles: la phase de Vénus (quand c'est la saison).

Pour ça des 10x50 suffisent à condition de les stabiliser (trépied). On voit comme une petite Lune très brillante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.