Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

J'ai à mon tour tenté d'imager la comète du moment le week-end dernier depuis l'observatoire Sirene. Une très belle nuit à vent faible, un vrai régal ! Pas mal de problèmes techniques, cependant (fabrication by night d'une équerre pour tourner le boîtier photo de 90° en parallèle du télescope, lancement de la séquence d'images... qui ne s'est en fait pas lancée, autoguidage inopérant à cause de la buée sur la vitre de l'Audine, etc.), pour finalement obtenir 37 images brutes à l'objectif Canon 50 mm f/1,4 — diaphragmé à 3,5 pour l'occasion — tandis que la comète était déjà en train de bien descendre sur l'horizon. Grrr...

Bref, pas vraiment optimisé. J'ai par ailleurs bien galéré pour fusionner l'image registrée sur les étoiles avec celle registrée sur la comète. Vu les conditions acrobatiques, je m'en sors pas si mal :)

Si j'avais été plus lucide, j'aurais cadré plus à droite afin d'intégrer plus d'étoiles de l'amas des Hyades. Dommage.

Lieu : Observatoire Sirene (Lagarde d'Apt, 84)

Date : samedi 17 janvier 2015 à 23h38

Instrumentation : objectif Canon 50 mm F/3,5 et boîtier Canon EOS 600D

Paramètres : 37 x 2 minutes, 800 ISO

Notes & traitement : traitement sous Siril et The Gimp.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/150120/c-2014-q2-lovejoy

PS : une version du même soir au télé de 300 mm est en attente de traitement. Elle devrait suivre bientôt.

150117_-_c2014_q2_lovejoy_-_canon_50_mm_f3.5_-_600d_0.jpg150117_-_c2014_q2_lovejoy_-_canon_50_mm_f3.5_-_600d.jpg

Modifié par Cyp
Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires ! C'est très sympa :)

@lock042 : c'est un peu grâce à toi, aussi ;)

On reproche à l'image d'être trop bleutée et manquer de vert dans la coma. Faudrait que je reprenne ça...

Posté

Merci beaucoup, vos compliments me touchent énormément !

Voici une version reliftée afin de répondre aux différents conseils qui ont pu m'être prodigués. C'est mieux ?

1421777762.jpg

Posté (modifié)

Encore plus superbe. Effectivement sur mon ordinateur elle paraissait toute bleue, la elle est géniale. Pourrais je la récupérer pour le site de siril ? En creditant évidemment. Une photo comme ça c'est top pour en faire la promo !!

Modifié par lock042
Posté

Merci, merci, merci :) Ça me fait drôlement plaisir !

Vous trouverez la dernière version en tête de post.

@lock042 : il n'y a évidemment aucun problème pour l'utiliser sur la page web de Siril.

Posté (modifié)

Salut !

Voici quelques infos supplémentaires sur le traitement. Par ailleurs, cela répond à de nombreuses questions qui me sont faites à ce sujet.

Traitement sous Siril : conversion CR2/FIT, prétraitement, registration DFT pour l'image maître stellaire, registration PSF sur le noyau cométaire pour l'autre, compositage moyen avec normalisation additif et réjection par Winsorized Sigma Clipping dans les deux cas, transformation d'histogramme, soustraction du bruit de vert, extraction des gradients par interpolation polynomial, neutralisation du fond de ciel.

Traitement sous Gimp : courbes, traitement sélectif du fond de ciel, des étoiles, de l'amas des pléiades, de la coma, fusion des deux images maîtres par de nombreuses pertes capillaires grâce aux calques et masques de calques en modes « normal » et « éclaircir seulement ».

Le traitement sous Gimp est clairement le plus laborieux. Mais c'est aussi là que la magie opère :)

Évidemment, le tout sous Debian GNU/Linux !

Modifié par Cyp
Posté

D'accord. Alors attention, l'utilisation du module de soustraction du bruit de vert sur les images de comète n'est pas forcément recommandé. Du moins sur le master "alignement comète". En effet, les comètes font parti des rares objets dont la couleur est vraiment verte (raies de Swan (C2), CN ...), or ce traitement enlève le vert de la comète et lui donne une teinte bleue.

En tout cas, ton travaille montre qu'on peut obtenir de magnifiques images sous GNU/Linux :)

Posté

heureusement que tu a galéré pour la faire sinon ça aurait donné quoi !!!

bravo une de plus dans les dents

Posté

Merci à vous ! :)

La version au télé de 300 mm est en finalisation de traitement. Je laisse mes yeux reposer avant un dernier coup d'œil parce que là je vois plus rien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.