Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai un skywatcher 200-1000 sur une équatoriale eq-5. j'aimerais m'essayer à la photo grand champ, j'ai comme actuelle solution de fixer le reflex sur un anneau du tube. Le problème c'est que je ne démonte jamais tube, anneau et la platine noire qui vient se serrer sur la monture. Par conséquent si je veux faire du grand champ, je suis obligé de monter mon tube. Je cherche donc une platine uniquement pour mon réflex. Il y en a une actuellement à vendre pas chère mais savez-vous si elle est compatible avec ma monture ?

La voici :

1421772125.png

est-ce que ça irait ?

Posté (modifié)

On dirai que c'est la longue queue d'arronde male qui est fournie avec les gros tubes SW. Sur la photo c'est sensé être la même que t'as déjà sur ton telescope ? Si oui pourquoi une 40cm pour un "simple" APN ? Perso j'aime pas ce modèle, avec les rebords sur élevés, des trous encore plus rares que dans un gouda et la probable vis kodak qui va dépasser en dessous (ça demandera peut être de décaler l'APN en avant de la queue d'aronde pour pas gêner la connexion sur la tête de monture, un peu comme au bout d'une perche. C'est pas grave mais c'est moche). Bon s'il n'y a que le prix qui compte tu peux prendre la pièce de ton lien, du moment qu'elle est au standard vixen tu trouveras bien un moyen de faire tenir l'APN quelque part...

Edit : assures toi aussi que la vis kodak que t'as est assez longue. Vu que le dessous de la queue d'aronde n'est pas évidé faudra que ta vis traverse toute l'épaisseur de la pièce. Je viens de voir le commentaire de Fred, difficile de ne pas être d'accord avec lui !

Modifié par popov
Posté

Vu le poids de l'appareil photo, tu auras aussi vite fait de te bricoler ça dans un bout de bois...

Posté

Ayant eu la meme idée il y a peu, je me suis procuré ceci :

http://www.maison-astronomie.com/montures/397-platine-queue-d-arronde-102mm.html

petite queue d'aronde muni d'une vis au pas kodak permettant de fixer l'apn directement sur une monture (GP pour ma part).

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn_detail

(pierro astro en vend aussi).

Posté
Vu le poids de l'appareil photo, tu auras aussi vite fait de te bricoler ça dans un bout de bois...

Tout à fait d'accord.

J'ai fait celà et ça fonctionne sans souci, un APN n'étant pas très lourd :

- un bout de lame de parquet en bois (exotique, c'est encore plus dur) qui traîne

- un coup de scie circulaire pour un coté bien droit (tu vires l'encoche comme celà)

- un coup de défonceuse avec une fraise à 45 ° de l'autre côté pour avoir la bonne largeur et la forme de la platine

- un coup de ponceuse

- 2/3 trous bien placés pour la vis au pas kodak et pour un support chercheur (qui peut servir pour l'autoguidage).

J'ai testé et approuvé (bon, je ne suis pas trop exigeant non plus).

Franck.

Posté

Gérard, en cliquant sur l'image ça l'agrandit :

1421772125.png

Oui ça ressemble fortement à la mienne.

Si oui pourquoi une 40cm pour un "simple" APN ?

Le prix !! ;-) Deux coups de meuleuse et hop c'est fini.

comment s'appelle précisément cette pièce ? C'est une queue d’aronde ? Je pensais qu'une queue d'aronde était la partie sur la monture :(

Posté (modifié)

Non, je pense que c'est une queue d'aronde au format 'sabot de chercheur', c'est fait pour visser des anneaux de maintien pour une lunette-guide.

Pour une monture EQ5 il faut une queue d'aronde au format 'Vixen'.

Sinon, téléphone à OU pour savoir quelle largeur elle fait. ;)

Attention, avec une simple barre ou queue d'aronde et une vis Kodak tu peux monter l'APN sur la monture mais pour pointer tu dois utiliser les axes AD et DEC ce qui n'est pas pratique du tout. L'idéal est de monter l'APN sur une tête à rotule, elle-même fixée sur la barre. De cette façon tu peux pointer et cadrer très facilement, sans avoir l'APN dans des positions acrobatiques.

Aussi tu peux laisser la barre de contrepoids vers le bas: meilleur pour l'équilibrage et tu ne risque pas de collision de monture, ni de retournement au méridien. :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.