Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Orion,

Sorry, petit retard, j'ai été occupé qques temps pour petits soucis de santé...

Voila donc les cotes pour une bonne hauteur :

panneaux latéraux : 28*65 cm

panneau central : 27*50 cm

diametre tourillons : 17,5 cm

diametre des deux bases : 43 cm

les colliers sont donc vissés sur les tourillons avec écartement, écartés de 13,5 cm.

Je coulisse le tube pour ajuster l'équilibrage, selon les oculaires ou le pointage au zénith ou sur l'horizon.

J'avais utilisé du MDF spécial humidité (avec le MDF , facile d'avoir des coupes propres) , couvert de deux couches de laque. Pas de souci d'humidité. Pour pieds, 3 petit troncons court en bois (genre manche a balais), garnis de protections genre pied de table.

Posté

Merci pour les infos, c'est exactement comme ça que je vais le faire. :beer:

J'ai lu quelque part que pour les tourillons on peut les faire lisses et garnir la découpe de la base avec de la sangle pour volets. Paraît-il que ça glisse super bien, mieux que des touches en téflon.

h_152473.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté

Voilà, c'est fait, le Newton est désormais un Dob. :)

Très classique, tout bois avec patins teflon. Merci à Otzi pour les dimensions dont je me suis inspiré. :beer:

Là, il doit juste recevoir une couche de vernis et son chercheur. Premier essai ce weekend. :wub:

14867-1425550115.jpg

Posté

Salut Orion Rider

il est sympa ce Dob:) , j'imagine un rapport qualité prix imbattable ;)

j'avais un plateau a fromage "tournant" qui ressemble étrangement a ta base:be:

Bon ciel a toi

Posté
Voilà, c'est fait, le Newton est désormais un Dob. :)

Hello

Il est tout jojo ton new babe ;)

Bon shoot pour ce week end ;)

Posté

Merci les copains! :)

Pour les tourillons j'ai essayé la sangle de volets. Effectivement, ça glisse très bien mais les découpes doivent être parfaites sinon soit ça coince, soit il y a trop de jeu. Comme mes découpes étaient moyennes j'ai fini par coller deux touches en PTFE de chaque côté pour résoudre le problème.

Je viens de l'essayer sur Jupiter entre deux nuages. Le suivi à 200x est faisable mais pas très confortable en azimut.

Les trois plots en PTFE de la base ne glissent pas très bien sur le bois pourtant lisse.

Si quelqu'un a une idée pour améliorer la glisse, ça m'intéresse. :confused:

Posté
Si quelqu'un a une idée pour améliorer la glisse, ça m'intéresse.

Tu as verni/peint le bois ? Je commencerais par ça .

Posté

mmmh, sur du bois brut, peint ou vernis, ça risque de ne jamais être très glissant. Si c'était pour moi j'essaierais bois vernis X couches bien poncées et l'espèce de feutrine teflonnée glissdome qu'on trouve en bricotruc ou sinon un rond de formica et ton teflon.

Bien mettre les pastilles teflon à l’aplomb des pieds

Posté

Essaye les bandes de champ pour les plan de travail "cuisine". J'en ai collé une vite fait à la néoprène sur les tourillons et ça glisse plutôt pas mal sur des tampons en feutrine. Donc, sur du téflon, ce sera à mon avis nickel.

Franck.

Posté

Merci Den et Franck

Le chant en formica pour les tourillons c'est une bonne idée. J'en ai qui se pose à chaud au fer à repasser. :)

Bien mettre les pastilles teflon à l’aplomb des pieds

J'ai bêtement mis les 3 pastilles PTFE (diamètre 40mm) sous la partie mobile. J'aurais mieux fait de les coller sur la partie fixe pour éviter le dépôt de poussière sur la piste de glisse. :confused:

D'autre part, avec la configuration actuelle je pourrais poser un disque en feuille d'acétate sur le bois, ça glisserait déjà mieux.

Je vous tiens au courant, et je mettrais des photos de détails ainsi que les cotes pour ceux que ça intéresse.

:beer:

Posté

Tres migon ce dobson. :)

Ca ressemble un peu a ma monture OO.

Manque plus qu'une petite etagere portes oculaires et filtre et pourquoi pas la graduation en site et azimuth :

15831-1393957655.jpg

Posté

Teflon contre bois vernis, cela ne glissera jamais bien.

Formica lisse non plus. Cela va coller.

Il faut un formica spécial granulé, l'ébony star. C'est le seul qui marche bien, et donne un mouvement souple et sans collage (effet de ventouse).

Tous les autres trucs que tu pourras essayer seront des succédanés, dont tu ne seras pas entièrement satisfait.

On en trouve chez Neuman en Allemagne:

http://www.gerdneumann.net/

Entre le rocker et la base, il faut que les patins téflons soient sur la base, et à l'aplomb des pieds de la base. En fait, ton rocker "boite" est rigide, la base pas vraiment. SI tu mets les patins sous le rocker, il va y avoir des positions où le rocker va reposer entre deux pieds de la base (qu'il faut imaginer souple comme une pizza...) et cela va fléchir.

La encore, tu peux essayer d'autres formules, mais c'est celle ci qui te donnera vraiment satisfaction.

(si le rocker est flexible (flex rocker, dans ce cas, c'est l'inverse).

Posté

Merci beaucoup Pierre. :)

Heureusement, je peux modifier ça facilement. Je vais recoller les patins sur la base, juste au-dessus des pieds.

Pour l'Ebony Star j'avais vu mais ils n'ont pas d'anneau compatible avec mon petit Dob. Il faudrait un diamètre entre 30 et 50cm. :confused:

Mais je vois le principe, je vais essayer de trouver un matériau similaire. Sinon j'y colle une couche de fibre de verre/époxy. C'est très dur et la trame du tissu devrait donner un effet similaire à l'Ebony.

il va y avoir des positions où le rocker va reposer entre deux pieds de la base (qu'il faut imaginer souple comme une pizza...) et cela va fléchir.

Merci, j'adore l'image de la pizza. :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.