Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 4 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel pourri de chez pourri avec des température glaciales

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonsoir,

Ayant eu une belle journée dans l'ensemble, je pensais que j'allais pouvoir enfin en profiter de nouveau, mais malheureusement, j'ai très vite déchanté lorsque j'ai vu le ciel boucher une fois encore.

Moi qui espérait tant observer la comète Lovejoy, eh bien, c'était raté.

Finalement, je me suis rabattu sur la planète Jupiter que j'aurai eu l'occasion d'admirer, mais dans de très mauvaises conditions.

Voici donc le récit de ce CROA riquiqui...

Observation médiocre de Jupiter !

Vu les circonstances actuelles de l'état du ciel, je savais parfaitement que je n'allais pas passer une très belle soirée, mais cela étant, j'ai quand même voulu sortir et de prendre l'air un tout petit peu.

Un point très lumineux m'avait alors attiré mes yeux.

Il s'agissait donc de Jupiter.

Ce soir là, c'était la seule cible à être visible sous ce ciel merdique de chez merdique.

Après avoir inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de l'objet voulu.

Et pan, la voilà au beau milieu du champ de l'oculaire.

Malgré les conditions, dans l'ensemble, la qualité de l'image semblait être bonne, bien que je l'ai déjà observé à plusieurs reprises dans de meilleures circonstances.

Ce soir, j'ai du alors me contenter de l'admirer sous ce ciel pourri.

C'était donc cela mon lot de consolation.

Pour en revenir à la planète en elle-même, à sa gauche, il y avait Ganymède, Europe et Io, puis à sa droite, se trouvait Callisto.

Ses 3 bandes équatoriales étaient également visibles.

Mais au fil des minutes qui passaient, la qualité des images devenaient alors terriblement médiocre.

Je me suis donc décidé à stopper mes observations, car je ne voyais plus aucun détail sur Jupiter.

Bilan de la soirée !

Pourrie de chez pourrie !

Mais le fait d'être sorti et d'avoir observé Jupiter, ne serais-ce, qu'une simple petite heure ou un peu plus, m'a fait quand même du bien au moral, car ces derniers temps, la météo était franchement, mais alors, franchement, exécrable par chez nous, c'est-à-dire, dans notre bon vieux ch'nord.

Ceci dit, ce n'était que partie remise.

Il y aura sûrement d'autres soirées bien meilleures que celle-ci ou que celle du 4 Janvier 2015.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut,

En effet, ça fait parfois du bien au moral ne serait-ce que d'observer un objet de consolation comme tu dis

Eh oui, il y en aura d'autres.

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, finalement tu es sorti quand même malgré ton ciel médiocre :confused:

Ceci dit, ce n'était que partie remise.

Il y aura sûrement d'autres soirées bien meilleures que celle-ci ou que celle du 4 Janvier 2015.

C'est tout le mal que je te souhaite ....

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci à toi d'avoir quand même rédigé ce petit compte-rendu malgré le peu de choses que tu as observé et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Merci à toi pour ce Croa:cool: !

Chez moi aussi, ce sont les nuages qui sont très présents dans le ciel, en tout cas, bien plus que les étoiles en ce moment:confused:.

J'ai quand même eu une nuit (celle du 17 au 18 janvier) étoilée la semaine dernière, et j'en attends impatiemment une nouvelle:rolleyes:...car j'ai enfin reçu mon nouveau télescope de 203mm...:cool:

Merci à toi pour le partage:cool: !

A plus, et bon ciel dans le Nord;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume !

Tu m'avais dit que tu allais observer hier soir, c'était pourtant bien le 20 Janvier, et tu dates ton CROA du 4 ! :?:

Je pense que tu disposes à l'avance d'un en-tête de CROA que tu as omis d'éditer ! ;)

Désolé pour ta soirée ratée, mais si cela peut te consoler, en Savoie et Haute-Savoie c'est également bouché de chez bouché, et aucun ciel clair n'est prévu par la météo pour l'instant, comme ça c'est réglé, pas de déception ! :D

Prenons des forces pour la prochaine fois, de toute façon ça caille, pas hyper agréable d'observer dans ces conditions...

À la prochaine ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.