Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D:D:D!!!

ça y est, il est là, il est arrivé:be: !

J'ai enfin reçu mon nouveau télescope de 203mm, et je suis vraiment content de l'avoir:D:wub: (depuis une semaine maintenant), car sa livraison avait pris du retard, et pour remplacer ce grand vide je devais me contenter de faire de temps en temps quelques observations avec mon vieux et non moins fidèle télescope Mak.-Cass. de 127mm ( que j'ai depuis plus de 10 ans:o).

Il me restait donc ensuite plus qu'à espérer trouver un "beau ciel urbain étoilé" pour qu'il voit sa première étoile, et c'est ce qui s'est produit dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier (quelle chance, pendant un week-end :p!).

Je possédais déjà le même télescope de 203mm l'an dernier, mais ce dernier était tombé en panne:confused:, et je l'ai donc remplacé en m'achetant le même instrument. La dernière fois que j'ai observé avec ce modèle remonte au 4 octobre 2014 (je ne vous dis pas comme l'attente de mon nouveau télescope a été longue, surtout quand j'ai appris que ma commande avait pris du retard, et qu'il ne me serait plus livré comme prévu initialement à la date du 1er décembre 2014, et que je devais donc patienter encore plus d'un mois avant son envoi...:(!). Finalement, il m'a été livré le mardi 13 janvier 2015 (le 13, j'espère que ça me portera bonheur...:be::cool:!).

Voici donc le p'tit Croa qui va vous raconter mes 1ères observations avec ce nouveau 203mm (j'ai pris beaucoup de retard dans mon planning d'observations des objets du ciel d'hiver:b:):

Observations réalisées dans la nuit du 17 au 18 janvier 2015, en milieu urbain.

Instrument : télescope MEADE ETX LightSwitch 200 (203/2030).

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Nagler 5mm (G=406x).

Ma 1ère observation est celle de la Nébuleuse du Crabe M1 (NGC1952), que je n'avais pas encore vue cet hiver, car elle ne m'est pas accessible avec mon 127mm. Je l'observe donc le samedi 17 en soirée, vers 20h40 (heure de la montre). Je la trouve facilement après avoir pointé Zeta Tau. Elle est visible au 31mm comme une tache floue et laiteuse. Je grossis avec le 26mm, et j'utilise la vision décalée pour bien la voir. Elle est assez faible mais visible, et j'identifie les étoiles visibles dans le même champ à 78x, qui me confirment que c'est bien elle. M1 est située dans le Taureau, un tout petit peu au nord de Zeta Tau. La nuit commence bien !

Ma 2ème observation est aussi celle d'un objet qui ne m'est pas accessible confortablement avec mon 127mm, et que j'ai découvert récemment (il y a 1 an), et que je tenais beaucoup à revoir. Il s'agit du tout petit amas ouvert NGC2169. Je le trouve vers 21h, et je l'observe à 225x. Il est compact et esthétique. On voit bien ses composantes, même si quelques-unes sont plus faibles. Et il est visible au chercheur 8x50, et il faut grossir pour bien le résoudre. Il est situé dans Orion, et il forme un triangle rectangle avec Nu Ori et Xi Ori , dans lequel il se trouve à l'angle droit. Il est tout petit, mais vraiment très beau !

Ma 3ème observation a lieu vers 21h50, avec celle de la Nébuleuse planétaire NGC1535 (que je ne vois pas non plus dans mon 127mm). Je la vois comme une petite boule de couleur bleue, et d'aspect nettement non stellaire, dès 65x. A 78x, elle est diffuse et de couleur bleue. Au Nagler 9mm, elle est grosse, ronde, et toujours bleue. NGC1535 est l'Œil de Cléopâtre, située dans l'Eridan. J'ai cheminé depuis Rigel pour la trouver; mon chercheur 8x50 m'a bien aidé. Une fois repérée Gamma Eri au chercheur, NGC1535 est un peu vers l'Est. Elle est évidente à l'oculaire (du moins, au 203mm).

Ma 4ème observation a lieu vers 22h15, en observant l'amas globulaire M79 (ou NGC1904), que je trouve dans l'Hypérion 31mm. Il est tout de suite bien visible, et je vais grossir avec le 26mm. Il est gros, laiteux, grand mais un peu faible (disons plutôt, diffus). Je grossis jusqu'à 169x, et il reste assez mal résolu quand même. Il est situé dans le Lièvre, dans la partie sud-ouest de cette constellation. Il est aligné avec Alpha Lep et Beta Lep. A partir de Beta Lep, il faut reporter vers le sud la longueur du segment <Alpha Lep/Beta Lep>. Il y a une étoile bien lumineuse toute proche (et visible au chercheur 8x50), qui aide à son repérage.

Je continue par l'observation de l'étoile double S 470, vers 22h45. Je la trouve et je la résous très facilement dans le Lièvre, avec le 31mm. Les 2 composantes sont équilibrées en taille et en magnitude. Le compagnon, de magnitude 8,55 est à l'ouest de la principale de magnitude 8,5. Ils sont séparés de 47,4". S 470 est facilement localisable, au sud de Mu Lep. Après avoir pointé Mu Lep, il faut descendre au sud un tout petit peu, en passant 3 étoiles de magnitudes 7,6-8-7,4. Et S 470 est juste un petit peu au sud-ouest, résolue.

Mon observation suivante est celle de l'astéroïde JUNON. Je trouve rapidement la Tête de l'Hydre dans mon chercheur 8x50. Je repère Eta Hya et Sigma Hya, et l'étoile de magnitude 6,75 (visible au chercheur) au sud de la ligne formée par Eta Hya et Sigma Hya. L'astéroïde JUNON (de magnitude 8,2) est juste à l'Est de cette étoile de magnitude 6,75. JUNON et cette étoile forment un triangle équilatéral avec une étoile de magnitude 8,55 située au sud-Est dans le champ du 31mm à 65x. Ce sont les 3 astres les plus lumineux du champ. JUNON est donc situé dans la constellation de l'Hydre. Je l'ai trouvé à 2h16 (heure de la montre). NB: je poste un schéma plus bas à la fin de ce Croa pour illustrer cette observation.

Ma 7ème observation est celle de l'étoile carbonée (et variable) WZ Cas, vers 2h55. Je la trouve très facilement dans Cassiopée, dans l'Hypérion 31mm. Elle fait partie d'une étoile double, dont l'une des composante rouge est l'étoile carbonée. La 2ème étoile est bleue et a une magnitude de 8,3. Les teintes des 2 composantes sont vraiment très marquées. Pour trouver WZ Cas, je suis parti de Beta Cas (CAPH). J'ai repéré au chercheur 2 étoiles lumineuses de magnitudes 6,15 et 6,45 un peu vers l'Est, toutes proches de CAPH. Et WZ Cas forme un triangle rectangle isocèle avec ces 2 étoiles. L'étoile de magnitude 6,45 étant à l'angle droit, et WZ Cas se trouvant au nord.

Et ma dernière observation de la nuit est celle de l'amas ouvert M52 (ou NGC7654), vers 3h15. Je l'observe à 78x avec le 26mm. J'arrive à le voir, mais il faut que mon œil s'habitue bien à l'obscurité. Ses étoiles ne sont pas vraiment très lumineuses, mais je les vois en vision décalée (sans doute à cause de la pollution lumineuse des lampadaires tout proches). Dans cet amas, une étoile au sud est beaucoup plus lumineuse que les autres composantes: sa magnitude est de 8,25. Les étoiles de M52 sont fines, et "piquent" le fond du ciel. Pour trouver M52, j'ai repéré l'étoile 4 Cas au chercheur 8x50. Il est juste sous cette étoile, dans la constellation de Cassiopée.

Et voilà, ce p'tit Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

Je vous souhaite un bon ciel, et je vous dis à plus;) !

Philippe.

img007008.thumb.jpg.4008dba185023ff539ab99bb79accd90.jpg

Posté (modifié)

Salut Philippe :)

ça y est, il est là, il est arrivé:be: !

:banana: Ca s'arrose ! :amigos: .... Tu devrais l'appeler "Désiré" :D

Qu'il soit béni par les astres, je lui souhaite une plus longue vie que son prédécesseur ;)

Finalement, il m'a été livré le mardi 13 janvier 2015 (le 13, j'espère que ça me portera bonheur...:be::cool:!).

Et je suis le premier à te répondre, ça aussi c'est un signe :ninja::lol:

Il me restait donc ensuite plus qu'à espérer trouver un "beau ciel urbain étoilé" pour qu'il voit sa première étoile, et c'est ce qui s'est produit dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier (quelle chance, pendant un week-end :p!).

Et bien, tu as eu quand même de la chance d'avoir un ciel étoilé ce week-end :cool:

Ma 1ère observation est celle de la Nébuleuse du Crabe M1 (NGC1952)

M1 pour la première lumière de ton tuyau, c'est un bon présage ;)

Ma 3ème observation a lieu vers 21h50, avec celle de la Nébuleuse planétaire NGC1535 (que je ne vois pas non plus dans mon 127mm). Je la vois comme une petite boule de couleur bleue, et d'aspect nettement non stellaire, dès 65x. A 78x, elle est diffuse et de couleur bleue. Au Nagler 9mm, elle est grosse, ronde, et toujours bleue. NGC1535 est l'Œil de Cléopâtre, située dans l'Eridan. J'ai cheminé depuis Rigel pour la trouver; mon chercheur 8x50 m'a bien aidé. Une fois repérée Gamma Eri au chercheur, NGC1535 est un peu vers l'Est. Elle est évidente à l'oculaire (du moins, au 203mm).

As-tu vu son étoile centrale :?:

Mon observation suivante est celle de l'astéroïde JUNON

J'me disais aussi, un CROA de Meade sans astéroïde c'est comme un concert sans musiciens :be:

NB: je poste un schéma plus bas à la fin de ce Croa pour illustrer cette observation.

Sympa ton schéma :)

Ma 7ème observation est celle de l'étoile carbonée (et variable) WZ Cas

:love2:

Je reste quand même étonné que tu n'as pas observer la comète C/2014-Q2 Lovejoy :o

Merci pour avoir partagé la première lumière de ton 203mm et je te souhaite d'avoir de bonnes nuits étoilées pour ratrapper ton retard dans ton ciel d'hiver :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Aaaahh ! Ça y est !!!

Je suis d'accord avec dédé: 1. Ça s'arrose et 2. Tu as démarré fort avec M1 !

Très jolie aussi Wz Cas. Et ngc 2169 n'est-ce pas cet amas qui dessine un "37" ?

Je te souhaite maintenant de pouvoir te rattraper comme il faut ;)

Ln

Posté
:) c'est bien ce qu'il me semblait. Évident à fort grossissement pour le "37" mais il est encore plus beau noyé dans son champ.
Posté

Salut Philippe,

Je suis très étonné que tu aies pu observer la nébuleuse du crabe en milieu urbain, alors que ce genre d'objet est plutôt accessible sous un ciel bien noir.

Comme d'habitude, tes CROAS sont superbes.

Un de ces jours, lorsque la météo sera clémente, j'irai observer cette fameuse étoile WZ Cas.

Posté

Super !!! Le retour de Meade !

Et tu commences fort avec ton nouveau tube ! Tu ne vois pas de différences avec l'ancien (je sais c'est le même modèle mais espérons qu'il n'y ait pas trop d'écart dans la production) ?

Oui sympa de commencer pa M1, comme dit Dédé !

Tiens tu ne voyais pas NGC1535 au 127 ? Bizarre car c'est contrasté et brillant ...

Bon, ben au plaisir alors !

Posté
Salut Philippe :)

Salut à toi Dédé:) !

:banana: Ca s'arrose ! :amigos: .... Tu devrais l'appeler "Désiré" :D

Qu'il soit béni par les astres, je lui souhaite une plus longue vie que son prédécesseur ;)

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et de pouvoir à nouveau profiter d'un instrument un peu plus grand en diamètre que mon Mak.-Cass.

Pour vivre plus longtemps que son prédécesseur, il doit "rester en bonne santé" plus de 3 ans et demi...mais je lui souhaite une vie plus longue encore (mon 127mm est vieux de plus de 10 ans :o!)...

Et je suis le premier à te répondre, ça aussi c'est un signe :ninja::lol:

Merci Dédé, je le souhaite aussi:be:.

Et bien, tu as eu quand même de la chance d'avoir un ciel étoilé ce week-end :cool:

Oui, et ainsi je ne travaillais pas le lendemain:cool:. Mais depuis cette dernière nuit étoilée, le ciel est resté complètement couvert:?:. Il est même tombé quelques flocons de neige ce matin:o !

M1 pour la première lumière de ton tuyau, c'est un bon présage ;)

Oui, c'est un bon début...:p!

As-tu vu son étoile centrale :?:

Elle ne m'a pas sauté aux yeux, je ne peux pas l'affirmer...:confused:

J'me disais aussi, un CROA de Meade sans astéroïde c'est comme un concert sans musiciens :be:

Ah oui, j'y tiens à ces petits corps célestes:wub: ! Leur observation était beaucoup plus délicate au 127mm...:confused:

Sympa ton schéma :)

Merci:be::cool: !

:love2:

Je reste quand même étonné que tu n'as pas observer la comète C/2014-Q2 Lovejoy :o

En fait, je n'ai pu l'observer longuement qu'au 127mm:b:...j'ai essayé avec mon nouveau 203mm, mais les nuages sont arrivés:(, et je n'ai pas tenté de la revoir les nuits suivantes (et notamment pas pendant celle du 17 au 18, qui m'a permi de rédiger ce Croa):confused:.

Sais-tu si elle va rester encore aussi bien visible encore pour quelques temps...:o?

Merci pour avoir partagé la première lumière de ton 203mm et je te souhaite d'avoir de bonnes nuits étoilées pour ratrapper ton retard dans ton ciel d'hiver :)

Merci à toi Dédé :be:!

En recevant ce nouvel instrument, je tenais vraiment à faire pas mal de ciel profond...pour combler mon retard...et pour me replonger dans les cieux étoilés...:rolleyes:

Je te remercie de m'avoir lu :cool:!

Bonnes observations à toi aussi:p !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Aaaahh ! Ça y est !!!

Je suis d'accord avec dédé: 1. Ça s'arrose et 2. Tu as démarré fort avec M1 !

Très jolie aussi Wz Cas. Et ngc 2169 n'est-ce pas cet amas qui dessine un "37" ?

Je te souhaite maintenant de pouvoir te rattraper comme il faut ;)

Ln

Bonjour Ln:) !

Merci à toi pour tes sympathiques encouragements :p:cool:!

Oui, j'aime bien cette Nébuleuse du Crabe, sans détails, mais j'aime bien la tenter (au 203mm)...:rolleyes:!

Oui, NGC 2169 est un tout petit amas compact qui dessine les chiffres "3" et "7":o...je l'ai tenté au 127mm, mais l'observation était de mauvaise qualité, et je voyais mal certaines composantes de cet amas...:confused:

Je souhaite moi aussi que le temps soit favorable, et que je puisse enfin observer le maximum d'objets du ciel d'hiver :D!

Merci Ln, de m'avoir lu :cool:!

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus:be: !

Philippe.

Posté
:) c'est bien ce qu'il me semblait. Évident à fort grossissement pour le "37" mais il est encore plus beau noyé dans son champ.

C'est une idée d'observation que j'avais trouvée sur le forum:p:cool:.

Mais il n'est pas si facile que ça, il est très compact...:o! Il me faut le 203mm pour bien le voir.

Posté
Salut Philippe,

Je suis très étonné que tu aies pu observer la nébuleuse du crabe en milieu urbain, alors que ce genre d'objet est plutôt accessible sous un ciel bien noir.

Comme d'habitude, tes CROAS sont superbes.

Un de ces jours, lorsque la météo sera clémente, j'irai observer cette fameuse étoile WZ Cas.

Salut Guillaume:) !

Pour M1, je vois une tache floue, en vision décalée mais quand même visible:o.

Pour ce Croa, j'ai également eu un peu de mal à bien voir l'amas ouvert M52 dans Cassiopée:b:...des fois, il est plus en forme...:confused:

Je te souhaite de dénicher cette étoile carbonée avec son compagnon bleu...:rolleyes:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bravo pour ce CROA, un nouveau télescope et du beau temps, c'est rare :)

M1 en ville il faut oser, pari réussi !

Bonjour Locus :)!

J'ai vraiment été content quand j'ai monté mon nouveau télescope, ça m'a remonté le moral d'avoir un diamètre un peu plus grand à disposition...:)!

Chez moi, le ciel est bien couvert aujourd'hui :cry:!

Pour M1, il me faut le 203mm, elle reste floue mais on la voit:o.

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Super !!! Le retour de Meade !

Et tu commences fort avec ton nouveau tube ! Tu ne vois pas de différences avec l'ancien (je sais c'est le même modèle mais espérons qu'il n'y ait pas trop d'écart dans la production) ?

Oui sympa de commencer pa M1, comme dit Dédé !

Tiens tu ne voyais pas NGC1535 au 127 ? Bizarre car c'est contrasté et brillant ...

Bon, ben au plaisir alors !

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Je suis bien content de croater à nouveau, et de pouvoir à nouveau utiliser un plus grand diamètre. Pour l'instant, je ne vois pas trop de différences...je n'ai pas acheté mon nouvel instrument au même endroit que le premier. A la réception du colis, je n'ai pas remarqué de soucis...j'espère qu'il sera performant longtemps :p!

M1 et NGC1535 sont 2 objets célestes que j'ai vus pour la 1ère fois avec mon 203mm, je ne les voyais pas au Mak.-Cass.:b:

Et c'est aussi malheureusement le cas pour beaucoup d'autres objets célestes, ce 203mm m'a vraiment fait franchir un cap...:o:D

Merci d'être passé me lire :cool:!

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade !

Nous sommes tous heureux... de te voir heureux avec ton nouvel instrument adoré ! :)

Belle moisson pour une première !

Je ne connaissais pas NGC 1535, il paraît qu'elle ressemble à l'Esquimau, mais son étoile centrale est plus difficile à voir, je pense qu'il faut que tu grossisses plus fort, vers les 300x et plus.

Voilà en tout cas une prochaine cible pour bibi ! ;)

L'étoile double S 470, c'est quel numéro en HIP ou en SAO, s'il-te-plaît ?

Merci et bravo pour ton CROA, prometteur pour les prochaines sorties !! :)

Posté

J'ai cheminé depuis Rigel pour la trouver; mon chercheur 8x50 m'a bien aidé.

Pour trouver M52, j'ai repéré l'étoile 4 Cas au chercheur 8x50. Il est juste sous cette étoile, dans la constellation de Cassiopée.

Bonjour Philippe

Est-ce que ces indications signifient que tu ne te sers pas du GoTo de l'ETX et fais tous les pointages au chercheur?

L'Oeil de Cléopâtre est une belle Nébuleuse planétaire, fine et colorée...!!!

Jean-Louis

Posté
Salut Meade !

Nous sommes tous heureux... de te voir heureux avec ton nouvel instrument adoré ! :)

Salut Jacques, et merci à toi:) !

Je l'attendais tellement impatiemment, ce télescope :be:!

Belle moisson pour une première !

En effet, je tenais absolument à faire du ciel profond, et j'avais gardé quelques cibles en tête...:rolleyes:

Je ne connaissais pas NGC 1535, il paraît qu'elle ressemble à l'Esquimau, mais son étoile centrale est plus difficile à voir, je pense qu'il faut que tu grossisses plus fort, vers les 300x et plus.

Voilà en tout cas une prochaine cible pour bibi ! ;)

Oui, l'Œil de Cléopâtre est un très bel objet, mais sa localisation est un peu délicate:o, mais elle a quand même un aspect nettement non stellaire, et elle est colorée...Si j'y retourne, je grossirai plus:p !

L'étoile double S 470, c'est quel numéro en HIP ou en SAO, s'il-te-plaît ?

Ce sont les étoiles HIP24271 et HIP24268.

Merci et bravo pour ton CROA, prometteur pour les prochaines sorties !! :)

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

A plus, et bon ciel si le temps s'améliore...;)

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe

Est-ce que ces indications signifient que tu ne te sers pas du GoTo de l'ETX et fais tous les pointages au chercheur?

L'Oeil de Cléopâtre est une belle Nébuleuse planétaire, fine et colorée...!!!

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis:) !

Oui, exact, je ne me sers pas du GoTo, et j'utilise un chercheur point rouge, et un autre chercheur coudé dans lequel je vois bien les étoiles jusqu'à magnitude 7,6/7,7 environ:o.

NGC 1535 est plutôt évidente au 203mm, mais je ne la voyais pas au 127mm, et j'ai hésité à employer un filtre...je ne sais pas ce que peut apporter un filtre UHC ou un filtre OIII sur cet objet...:b:?!

Je te remercie de m'avoir lu:cool: !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

C'est un CROA bien agréable à lire et bien détaillé. De plus, on y goûte ton plaisir à retrouver un 203 mm !

En le lisant, j'ai eu les réponses à deux questions que je me posais, à savoir, 1°, si M1 était visible en ville avec un 203 mm et, 2°, si M79 était visible en ville avec le même instrument. Pour toutes sortes de raisons, je n'ai pas encore pu les trouver avec mon 203 mm (et je suis en banlieue) mais, avec ton CROA, ça me donne espoir (même si la pollution lumineuse varie d'une ville à l'autre) !

En lisant ton CROA, il m'est aussi venu une question : existe-il un site internet qui nous permette de connaître, chaque soir, la position d'astéroïdes importants comme Junon, Cérès, etc ? ... Oups ! c'est vrai : Cérès a passé au rang de planète naine ! Enfin, les trucs du genre, quoi !

Merci de nous avoir partagé cette première lumière ! :)

Posté
Bonjour Meade,

C'est un CROA bien agréable à lire et bien détaillé. De plus, on y goûte ton plaisir à retrouver un 203 mm !

En le lisant, j'ai eu les réponses à deux questions que je me posais, à savoir, 1°, si M1 était visible en ville avec un 203 mm et, 2°, si M79 était visible en ville avec le même instrument. Pour toutes sortes de raisons, je n'ai pas encore pu les trouver avec mon 203 mm (et je suis en banlieue) mais, avec ton CROA, ça me donne espoir (même si la pollution lumineuse varie d'une ville à l'autre) !

En lisant ton CROA, il m'est aussi venu une question : existe-il un site internet qui nous permette de connaître, chaque soir, la position d'astéroïdes importants comme Junon, Cérès, etc ? ... Oups ! c'est vrai : Cérès a passé au rang de planète naine ! Enfin, les trucs du genre, quoi !

Merci de nous avoir partagé cette première lumière ! :)

Bonjour Sebasities :)!

J'arrive à voir M1 et M79 en ville avec mon 203mm. Je dirais que je les classe dans les objets "moyennement accessibles" que j'observe depuis mon site urbain avec mon 203mm...en précisant que je vois M1 floue en vision décalée et que M79 n'est pas trop résolu...et je peux dire aussi que j'ai tenté M1 et M79 avec mon Mak.-Cass. de 127mm, et qu'avec cet instrument, ce fut un échec pour ces 2 objets.

Concernant les petits corps célestes (astéroïdes...), je n'utilise pas de site spécialisé. J'utilise la revue Astronomie Magazine, dans laquelle je trouve chaque mois, les courbes de déplacement de quelques-uns de ces petits corps (en général, il y en a 3). Puis, avec l'aide de Stellarium pour la position des étoiles alentours, je fais une carte plus précise de la trajectoire en y rajoutant les étoiles les plus faibles (pour ne pas confondre l'astéroïde avec une étoile).

Pour repérer et reconnaitre l'astéroïde, c'est l'astre qui se déplace d'une nuit à l'autre et qui change de place alors que les étoiles d'une nuit à l'autre sont toujours positionnées de la même façon. En général, d'une nuit à l'autre, l'astéroïde se déplace un peu, mais son déplacement est quand même évident car il n'est pas positionné au même endroit dans le même champ d'étoiles que la veille.

Certains petits corps célestes (comme VESTA), atteignent la magnitude 6, et sont donc très lumineux, et donc facilement reconnaissables et identifiables.

A plus, et bonnes observations;) !

Philippe.

Posté

Philippe,

Merci beaucoup pour ces informations : je saurai davantage à quoi m'attendre pour M1 et M79. Quant aux petits corps célestes, je prends note de l'ensemble de ta démarche pour les repérer. Astronomie Magazine étant facilement disponible ici aussi, je vais m'en acheter le prochain numéro. J'avoue que trouver et observer l'un de ses petits corps célestes me semble tout un défi, mais j'ai bien envie de tenter de le relever ! (J'étais fou comme un balai, l'autre soir, d'avoir pu trouver la comète.)

Bonne prochaine sortie ! :)

Posté
Philippe,

Merci beaucoup pour ces informations : je saurai davantage à quoi m'attendre pour M1 et M79. Quant aux petits corps célestes, je prends note de l'ensemble de ta démarche pour les repérer. Astronomie Magazine étant facilement disponible ici aussi, je vais m'en acheter le prochain numéro. J'avoue que trouver et observer l'un de ses petits corps célestes me semble tout un défi, mais j'ai bien envie de tenter de le relever ! (J'étais fou comme un balai, l'autre soir, d'avoir pu trouver la comète.)

Bonne prochaine sortie ! :)

Bonjour Sebasities:) !

En fait, quand tu vois un astéroïde à l'oculaire, tu le vois comme une étoile, c'est un point lumineux (plus ou moins lumineux selon sa magnitude du moment). Et d'une nuit à l'autre, il se déplace au milieu des étoiles sur une petite distance. Des fois, il peut rester dans le même champ étoilé 2 ou 3 nuits de suite, et tu le vois à des endroits différents de ce même champ étoilé qu'il peut traverser pendant ces 2 ou 3 nuits de suite.

Moi aussi je vais consulter Astronomie Magazine du mois de février, je viens de le recevoir dans ma boite aux lettres (je suis abonné à cette revue). Il y a une rubrique spéciale pour les astéroïdes.

Bonne lecture, et bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Te voilà équipé pour de nouvelles observations, bien content pour toi. Tu n'as pas observé la comète?

Merci et bonne continuation à vous deux !

Posté

Bonsoir,

Suis ravie pour toi que tu aies (enfin) retrouvé un chouette grand frère pour ton Mak127 !

:fete:

Joli CROA (épatée par M1) et je te souhaite tout pleins de belles observations à venir avec de nouveaux CROAs à la clé,

Bon ciel !

Claire

Posté

Qu'est-ce qui ne marchait plus sur ton précédent télescope ? Tu ne te sers pas du goto, donc, a priori, l'électronique n'est pas indispensable. Sans goto et sans suivi, on peut quand même observer. Et normalement, l'optique, il suffit de la régler...

Posté
En fait, quand tu vois un astéroïde à l'oculaire, tu le vois comme une étoile, c'est un point lumineux (plus ou moins lumineux selon sa magnitude du moment). Et d'une nuit à l'autre, il se déplace au milieu des étoiles sur une petite distance. Des fois, il peut rester dans le même champ étoilé 2 ou 3 nuits de suite, et tu le vois à des endroits différents de ce même champ étoilé qu'il peut traverser pendant ces 2 ou 3 nuits de suite.

Moi aussi je vais consulter Astronomie Magazine du mois de février, je viens de le recevoir dans ma boite aux lettres (je suis abonné à cette revue). Il y a une rubrique spéciale pour les astéroïdes.

Bonjour Philippe,

Merci pour ce complément d'information !

Cet après-midi, je suis passé au kiosque à journaux voir si Astronomie Magazine était arrivé, mais pas encore. Ce sera probablement jeudi prochain, selon le préposé. Je vais le lire attentivement, spécialement la section dont tu me parles.

Beaux ciels ! :)

Posté

Salut Philippe,merci pour ce croa sympa,j'espère que tu vas pouvoirs observer cette comete! Bon ciel à toi. Jean pierre

Posté
Salut Philippe,

Te voilà équipé pour de nouvelles observations, bien content pour toi. Tu n'as pas observé la comète?

Merci et bonne continuation à vous deux !

Salut Christian:) !

J'ai vu la comète dans mon 127mm 4 fois (la 1ère fois, c'était le 31 décembre au soir:o). Je ne l'ai pas encore vue avec mon nouvel instrument.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonsoir,

Suis ravie pour toi que tu aies (enfin) retrouvé un chouette grand frère pour ton Mak127 !

:fete:

Joli CROA (épatée par M1) et je te souhaite tout pleins de belles observations à venir avec de nouveaux CROAs à la clé,

Bon ciel !

Claire

Bonjour Claire:),

Je te remercie pour tes encouragements, c'est sympa:cool: !

Et merci à toi de m'avoir lu:p !

A plus pour de nouveaux Croas:be: !

Bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.