Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un perdu par rapport au termes employés, genre chromatisme d un oculaire, de coma. C est quoi au juste, je suis allé sur Wiki... pour ne pas mourir bête, mais ils en disent tellement qu a la fin t as rien compris;)

j ai differents oculaires et suivant comment on place l oeil, soit il y a un point noir au centre, ou une étoile scintille de ttes les couleurs, est ce ca le chromatisme?:?:

J ai regardé à travers les pages du fofo mais je n ai rien trouvé d explicite, donc je viens ici voir les pros du fofo. :p

Posté

Bonjour,

Quelques retours (simplistes et incomplets) de ma part:

- chromatisme d'un oculaire: pour en découvrir, mets un oculaire sur ton Dobson 200/1200 et observe de jour les branches d'un arbre avec le ciel clair en arrière fond (ATTENTION AU SOLEIL) : observe en biais et en alternant la position de l'oeil par rapport à la lentille de l'oculaire: si des liserés ou franges colorées (violacées/jaunâtres/verdâtres) apparaissent sur les branches, c'est qu'il y a de chromatisme.

Est-ce alarmant? Non. Même les meilleurs oculaires peuvent en avoir et comme de toute façon, ce n'est pas comme cela que tu vas observer (mais en restant bien sagement sur l'axe optique de l'oculaire), cela ne gênera pas en général.

- coma?

C'est une aberration optique rencontrée sur les téléscopes (mais les lunettes peuvent en avoir aussi :be:): en gros, elle déforme les étoiles au fur et à mesure que tu éloignes le regard du centre de ton champ de vision. C'est souvent plus visible avec des oculaires grands champ et un Newton à f/ court p. ex., sauf correcteur de coma ou oculaire déjà bien corrigé ... bon, très schématique, hein.

- point noir au centre de l'oculaire suivant le placement de l'oeil:

Corrige-moi si je fais fausse route, mais il est probable que tu l'aies surtout remarqué avec un oculaire de longue focale (un 25mm p. ex., qui grossit moins), surtout de plein jour et en ayant éloigné un peu ton oeil: c'est tout simplement l'ombre du miroir secondaire que tu verrais aussi sur une cible très lumineuse comme la lune p. ex. ... cela ne dérange pas dès lors que tu observes les étoiles sur lesquelles le téléscope est mis au point; (j'arrive aussi à "estomper" l'ombre du secondaire en plaçant mon oeil à une position très précise de l'oculaire - c'est comme si cette ombre se diluait sur tout le champ).

- étoile scintillant de toutes les couleurs?

Non, en tant que tel, ce n'est pas dû à du chromatisme inhérent à tes éléments optiques (en général, sauf si ceux-ci ont aussi du chromatisme qui se surajoute).

Il peut y avoir plusieurs raisons au phénomène, je ne connais que celui qui, en présence d'une étoile brillante et basse sur l'horizon, cause de chromatisme induit par diffraction atmosphérique ; intuitivement, je m'imagine qu'une turbulence forte pourrait aussi casser la lumière venant d'une étoile très brillante ... à confirmer ou infirmer ...

Quant au scintillement, je pense avant tout à un phénomène atmosphérique, mais j'ai lu que le scintillement pouvait être inhérent à certaines étoiles :?: va savoir ...

Je remarque ton phénomène souvent sur deux étoiles particulières: Capella et Sirius ... il y en a d'autres.

Merci aussi à Popov pour le lien: je vais m'y plonger pour creuser le sujet :).

Posté

C etait donc une question moins stupide que je pensai. merci Popov ca a l air trés interressant ton lien j y retournerai dés que j ai un moment.

Merci les pros

Posté

Ces notions sont techniques et mieux vaut les découvrir dans un document où tout est bien clairement et successivement abordé. En gros un bouquin ou une page comme celle du lien (ou Starac quand il est motivé et t'écris un roman comme ce matin :be: ). Si tu pars de zéro en passant par wiki ou un forum ça va partir dans tous les sens et tu vas te perdre. D'abord étudier au calme et s'il te reste des questions précises tu pourras toujours revenir demander ;)

Pour ton point noir au centre de l'oculaire ça peut aussi être l'effet haricot (kidney bean en anglais) si ton œil sort de l'axe optique. Ca arrive souvent si t'es trop près de la lentille de sortie, essaye peut être de jouer sur la hauteur de la bonnette de l'oculaire en la sortant au max (si possible sur ton modèle).

Posté

Alors là Fred c'est tout à fait génial. Avec les photo en plus, juste parfait.

J'aimerai connaitre la personne qui a fait cette page pour la féliciter ;)

Posté
Une "mine" d'information à lire tranquillement lorsque le ciel ne permet pas de sortir le matériel : http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

:o

Ah oui ! Hyper complet, excellent !

Commencer quand on est complètement novice avec le petit lexique fort bien fait cité par Fred_76, puis approfondir avec ton site, petit à petit, c'est parfait !

Les sigles ou autres acronymes utilisés en astro sont à retenir, une quinzaine en fait.

Posté
:pou: Félicitations pour cet abécédaire qui mérite d'être largement diffusé aux débutants .

S'il y a des termes à ajouter, dites le moi !

Posté

Peut être un mot sur les filtres ? Vu que certains débutants s'imaginent voir monts et merveilles à l'aide d'un filtre (si ce n'est pas carrément voir à travers le nuages, on m'a déjà demandé une fois) ça pourrait être utile. Et sur le solaire aussi pour avoir la conscience tranquille !

Posté

Merci à vous

les liens sont tous interessants, celui de Mr Bertorello devrai même avoir sa place sur la liste du support débutant, très complet, clair, un peu technique c est vrai pour des débutants comme moi, mais qu est ce que j ai appris sur les optiques. On comprend mieux pourquoi tel oculaire peut être mieux qu un autre et son utilité.

merci les pros pour ces lectures à lire et à relire.

Posté

Tres interessant ton lien.

J ai appris plein de choses

merci à toi, c est vrai que ca devrai etre mis en tête de page débutant aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.