Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

si l'utilisation d'un intervalomètre, permet de s'affranchir de la barrière des 30" de pose du remote control, le gros inconvénient est qu'on ne peut plus récupérer les images sur le PC, puisque la prise usb du boitier est déjà occupée.

Comme le Sony n'est pris en charge par aucun soft, il faudrait donc un petit soft qui permette de cliquer sur le bouton déclencheur du remote control.

S'il existe déjà des softs générateur de clics, le souci est qu'il faut resté "cliqué" tout le temps de la pose voulue, et ça, apparemment ça n'existe pas.

L'idéal serait de pouvoir programmer le temps du clic, le nombre et l'intervalle entre deux, pour le dithering avec phdmax, par exemple:

1mn, 2mn, 3mn, 5mn, 10m, 15mn et 20mn, ça serait pas mal.

J'ai comme l’impression, à la vue des résultats de ce boitier, que nous allons être nombreux à en posséder dans les temps qui viennent.;)

Bien sur comme tout travail mérite salaire, et pour qu'il n'y ai pas de malaise, il serait compréhensible que le développeur soit rémunéré s'il le désire.

Posté

Salut Gérard,

ça va depuis Valdrôme ? J'en profite pour te féliciter pour tes belles images.:)

Effectivement, c'est le soft de Sony pour les A7, mais il est limité à des séries de poses programmables de 30", si on passe en pose B, il faut rester cliqué sur le bouton déclencheur pendant toute la durée de la pose voulue, multiplié par le nombre de poses.

C'est légèrement contraignant :D

Posté (modifié)

Peut être que Leneant qui a l'air de savoir programmer pourrait se pencher sur la question pour faire un logiciel d'acquisition LP pour les Sony (en se servant de l'API de Sony) ?

Tu devrais lui poser la question peut être.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117609

Ca m'intéresse car je vais récupérer un Sony A6000 qui a le même problème que le A7(X)

PS : J'ai envoyé un MP à leneant

Modifié par easybob08
Posté

Merci Gérard, astromouse à l'air pas mal, à condition qu'il reste cliqué un temps donné et programmable. Je vais lui poser la question.

easybob08, oui c'est une possibilité, s'il passe par là, il nous dira si c'est dans ces cordes.

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

je déterre un peu le topic pour savoir si vous avez, pour les possesseurs de Sony, des problèmes d'utilisation de Remote Camera Control avec d'autres logiciels comme phd2 quand une autre camera est utilisée pour de l'autoguidage (qhy5l-ii) ?

Chez moi, il semble que les transferts de données entre les deux soft via USB2 se mélangent un peu les pinceaux et ça fait planter tout le monde.

Une solution serait peut être de ne pas importer les photos du Sony sur le PC de controle (les photos vont sur la carte mémoire de l'apn) afin d'éviter les embouteillages néfastes des données via les ports USB ? Je crois que c'est possible de ne pas importer les photos.

Quelqu'un a eu ce genre de problème ? Un début d'explication ?

Merci pour vos lumières

Posté
Hello

Le sony A7s est intégralement piloté en BULB sous le logiciel PHDMax de Laurent

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

PHDmax ne pilote rien du tout !

Il surveille juste l'arrivée de fichiers dans un répertoire ce qui lui permet de savoir quand lancer l'instruction de dithering à PHD2. Donc n'importe quel moyen de transférer les fichiers depuis un APN vers un répertoire suffit à faire fonctionner PHDMax.

Posté
PHDmax ne pilote rien du tout !

Il surveille juste l'arrivée de fichiers dans un répertoire ce qui lui permet de savoir quand lancer l'instruction de dithering à PHD2. Donc n'importe quel moyen de transférer les fichiers depuis un APN vers un répertoire suffit à faire fonctionner PHDMax.

Vérifie la dernière version ... il pilote remote Controle pour l'A7S

Posté

Et oui, je viens de découvrir ça. C'est un petit cachotier Laurent !!! En tous cas c'est une excellent nouvelle pour les utilisateurs du A7S.

Il ne manque plus qu'un tutoriel pour son defiltrage. Le reste, on peut le faire en impression 3D (filtres clip...).

Posté

Oui, Laurent avait fait en quelques heures la modif de PHDmax suite à un sujet demandant le pilotage...

Aussi, je viens de recevoir mon A7s défiltré & refiltré Astrodon par Riton.

Si on a une trouée ce WE en sologne, on doit tester mon A7s Astrodon vs un A7s standard

Posté

je fais mes premiers pas avec le A7S...

Quel logiciel faut il utiliser pour avoir le live view ( pour la mise au point ) ? Camera remote control ne le fait pas. Il y a bien Capture One Pro mais 225€ pour avoir le live view....

Posté

Michel

Ce week-end en sologne, avec mon A7s fraichement modifié "Astrodon" par Richard, j'ai fait plusieurs tests

- masque de bahtinov sur mon objectif 180mm : super ! Meme en LV sur l'écran du A7s

- pilotage LiveView en mode Wifi par eDSLRDashboard : OK ça fonctionne

- pilotage longue pose par le soft Sony et le logiciel de Laurent : OK aussi !

Effectivement, à voir l'écran HDMI au cas où... Mais en nomade c'est un peu plus compliqué (quoique...)

J'avais mon A7S défiltré et un pote avait son A7S standard... on a shooté le même objet... Belle différence de sensibilité dans le Ha !!! Et pas qu'un peu !

Posté (modifié)

Je vais suivre vos conseils et commencer par un masque de bahtinov plus le logiciel de Laurent.

Je me languis de voir le test avant/après défiltrage....

Modifié par michelsonia
Posté

- masque de bahtinov sur mon objectif 180mm : super ! Meme en LV sur l'écran du A7s

+1 c'est vraiment précis le Bahtinov.

En narrow band c'est hyper précis, on a des aigrettes bien fines, mais en pointillés forcément, une seule partie du spectre.

En large bande, ça marche très bien aussi si on n'a pas beaucoup de chromatisme.

• 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir la communauté des Sony a7s

Possesseur également d'un A7s (défiltré) j'avoue que si le boitier est super sympa, il n'est vraiment pas évident de l utiliser en remote par PC

Voici l'état de mes recherches sur les fonctions habituelles et utiles en Astrophoto :

1) Intervallomètre, longues pauses .... PHDmax fonctionne très bien : faut juste bien laisser PHDmax rapatrier la photo sinon la pause sera partielle ...

2) pour le live view : Capture One (for Sony) permet de faire du live-view sur PC !

Je viens de tester la version d'évaluation et la payante est à 50 eur .... SONY n'est pas prêt à partager l'API pour des logiciels tiers ?

Peut être AstroPhotography Tool aura cette chance : d'après le développeur, Yodaa, Sony va regarder la version 3 de APT qui sortira en septembre et peut être que APT recevra

les autorisations d'utiliser les API Sony .... croisons les doigts

3) Pour faire du pinpoint sous MaximDL, il faut absolument prendre une photo en jpeg, l'envoyer dans un répertoire, et ensuite l'importer dans MaximDL qui en fera l'analyse. Malheureusement les fichier ARW ne sont ni reconnu par Maxim DL, ni par PRISM (à ma connaissance)

4) Maintenant comment gérer une mise au point automatique avec cet appareil ? (style focusmax et consort) je n'ai pas encore trouvé

Modifié par Filoubert
Posté

Bonsoir à tous,

Je dois envoyer mon A7s tout frais à Riton, qui me dit une disponibilité pour dans 15 jours.

J'attends encore un peu pour faire des tests sans défiltrage, histoire d'avoir une belle surprise (comme avec le 1000D ?). Je fais également des tests de mise au point, qui a l'air très efficace avec la loupe ! Super ! Et on peut se centrer nickel !

J'ai acquis Capture One, mais je ne vois pas comment faire du liveview sur le PC ? Je ne suis pas anglophile pour un sou ! Hormis quelques mots ici ou là. Si je peux avoir une procédure ? Merci d'avance.

D'autre part, le mode BULB est-il vraiment rédhibitoire en mode BULB avec sa correction ?

Posté (modifié)

Tien, Tu ne regretteras pas le défiltrage :)

Une fois le logiciel lancé et l'A7s connecté au PC (vérifier que tu es bien en mode USB to PC dans les menu de l'APN), tu cliques sur l'icone "connecter appareil photo" -qui est en orange sur mon screenshot- de la 3em ligne de menu.

Ca ouvre en bas à gauche une icône "Caméra" en cliquant dessus tu actives le live-view.(Voir pièce jointe)

Par ailleurs, il existe aussi une solution de prise de vue via lightroom 5

Si on se met en mode timelaps dans Remote Camera Control (RCC pour la suite) on peut soigner la MAP "presque" comme un live-view.

[edit] la version "Capture One Pro (for Sony)" coute 50 eur et fait aussi du live-view

5aa583b4aab8a_CaptureOne.jpg.0076acdb82dbfa7bcdb9d1c7597e2e94.jpg

Modifié par Filoubert
Posté
J'ai Capture One Express 8.3.2 ?

Non ca ne marche pas dans cette version ....

Il faut au minimum "Capture One Pro (For Sony)" prix 50 Euros

https://www.phaseone.com/en/Online-Store/Sony-upgrades.aspx?

Par contre tu peux la tester mais pour cela tu dois sortir de "express" :

Menu Aide -> information de licence -> sortir de Express (ou un truc du genre)

Relancer Capture One et choisir "Tester Capture One Pro (For Sony)"

Posté

Oui, bien vu ! Merci.

Mais je ne vois pas de live-view ? Il faut systématiquement déclencher pour avoir l'image une seconde ou deux après ? C'est bien ça ?

Posté
Oui, bien vu ! Merci.

Mais je ne vois pas de live-view ? Il faut systématiquement déclencher pour avoir l'image une seconde ou deux après ? C'est bien ça ?

Allo ? Personne en ligne ? En vacances ?

Bon shoots alors ! :cool:

Posté

Quel logiciel faut il utiliser pour avoir le live view ( pour la mise au point ) ? Camera remote control ne le fait pas. Il y a bien Capture One Pro mais 225€ pour avoir le live view....

il existe à présent une version pour APN Sony uniquement a 50 eur ;)

Posté

Bonjour, Filouber a raison, le logiciel Capture One dédié SONY est à 50 €.

pour avoir le live view, il faut bien entendu raccorder l'APN configuré direct PC à l'ordinateur, lancer Capture One, cliquer en haut à gauche sur le bouton figurant un APN, la fenêtre de commande de l'APN s'ouvre, puis cliquer sur le petit bouton en forme de caméra (à gauche du déclencheur) pour ouvrir une nouvelle fenêtre live-view. Et là... c'est magique. :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.