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Posté

Bonjour, je viens d' acheter le moteur de mise au point orion.

Je veux le monter sur le PO crayford de mon tube et sachant qu' il est muni du microfocuser .

 

Ma question est: de quel coté faut il mettre le moteur? Coté microfocuser ou coté molette simple?

 

Sur la notice il y a les molettes simples et en plus je ne comprends pas l' Anglais:confused:.

Posté

Bonjour verseau

Les moteur de map se montent en général sur l'axe du crayford directement via une sorte de manchon qui sert d'amortisseur .

Il faut donc démonter la molette (petite vis allen).

Donc pour répondre a ta question : peu importe puisqu'il faut enlever la molette .

Posté

Si le moteur est débrayable (l'est il ?) ce serait alors mieux de le

mettre du coté sans microfocuser, non ? Sont souvent lents ces

moteurs, pour la photo c'est bien mais en visuel c'est le calvaire...

Posté
Si le moteur est débrayable (l'est il ?) ce serait alors mieux de le

mettre du coté sans microfocuser, non ? Sont souvent lents ces

moteurs, pour la photo c'est bien mais en visuel c'est le calvaire...

 

+1

J'avais oublié ça ..

Posté

Si je desserre la vis de fixation du moteur a l' axe, je pourrais éventuellement tourner l' autre coté en manuel non? Sinon, je ne pense pas qu' il soit débrayable.

Tout en sachant que sur la commande il y a un potentiomètre pour régler la vitesse.

 

@Zito

Pour le démultiplicateur, je verrais ce que ca donne avec le moteur et je te tiendrai au jus;)

Posté (modifié)

Bien le bonjour, Verseau67

 

 

Il y a quelque temps, j'ai adapté cet accufocus sur un crayford dépourvu de microfocuser.

Pour faire une MAP rapide, je desserre la vis qui freine(ou bloque complètement) le coulissement.

Je fais une MAP approchée en faisant coulisser le tube du PO puis, je bloque ladite vis et peaufine la MAP avec l'accufocus.

 

 

J'avais fait un post sur mon bricolage mais, vue l'ancienneté, les photos ont disparu ! (c'était là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64810 )

 

Mais, ayant sauvegardé l'ensemble, je ne peux toujours pas l'envoyer par MP à qui est intéressé.

 

EDIT: Je me suis un peu trop avancé; les photos ne passent pas par MP.

Donc, seule solution, envoyez-moi votre adresse e-mail par MP ou à :

(mon pseudo en un seul mot et tout en minuscules chez free point fr).

 

 

 

Adishatz,

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
modif
Posté
Bien le bonjour, Verseau67

 

 

Il y a quelque temps, j'ai adapté cet accufocus sur un crayford dépourvu de microfocuser.

Pour faire une MAP rapide, je desserre la vis qui freine(ou bloque complètement) le coulissement.

Je fais une MAP approchée en faisant coulisser le tube du PO puis, je bloque ladite vis et peaufine la MAP avec l'accufocus.

 

 

J'avais fait un post sur mon bricolage mais, vue l'ancienneté, les photos ont disparu ! (c'était là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64810 )

 

Mais, ayant sauvegardé l'ensemble, je peux toujours l'envoyer par MP à qui est intéressé.

Adishatz,

VB

 

moi je serais fortement intéressé étant donné que mon microfocuser est cassé....:be:

Posté (modifié)
moi je serais fortement intéressé étant donné que mon microfocuser est cassé....:be:

 

 

 

Désolé, j'ai trop présumé des possibilités du Net: les photos ne passent pas par MP.

Mais si tu veux, tu peux me donner ton adresse e-mail (voir EDIT dans mon message précédent.

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Posté

En plus normalement ,vu que c'est un crayford tu peux ajuster la map sans la molette en faisant simplement glisser le tube du PO !

 

Pour la démultiplication je passe mon tour pour nixospeed, moi j'ai deja bricolé un truc sur mon scope ;)

Posté
Désolé, j'ai trop présumé des possibilités du Net: les photos ne passent pas par MP.

Mais si tu veux, tu peux me donner ton adresse e-mail (voir EDIT dans mon message précédent.

VB

 

Merci bcp.

Je vais regarder ca de plus près. Voir pour me commander un moteur, puis faire mon retour d'expérience sur ce fil.....:be:

A bientôt les Z'amis...;)

Posté

Ca y est,le moteur est monté:be:

J' ai suivi une vidéo en anglais sur YT, très bien faite,même si on ne comprend pas la langue de Shakespeare tout est bien montré.

 

Et en plus ça fonctionne:be::be::be:

 

Merci a tous:)

IMG_3319.thumb.jpg.b770f4199942df3ddb6625585c056ed0.jpg

Posté

A priori, on ne peut pas desserrer de vis pour MAP manuelle:?:. Je n' ai pas réussi:(.

A moins que quelqu' un d' autre sache comment faire:rolleyes:

Posté (modifié)
A priori, on ne peut pas desserrer de vis pour MAP manuelle:?:. Je n' ai pas réussi:(.

A moins que quelqu' un d' autre sache comment faire:rolleyes:

 

 

Bien le bonjour,

 

 

Comment réglais-tu la pression qui permet de conserver la MAP (malgré un lourd oculaire) tout en laissant la possibilité de la modifier avec les molettes ?

Sur mon PO, il y a une vis moletée apparente, qu'il suffit de desserrer et de resserrer.

Sur le tiens, qui est différent, il doit y avoir une vis allen (6 pans creux) au fond d'un trou caché maintenant par la plaque qui fixe le moteur.

...A moins qu'il n'y ait un passage pour une clef, prévu dans la plaque; mais là, je vois mal comment agir dans l'obscurité chercher le trou, sortir la clé allen (Zut, elle est tombée dans l'herbe !) ...etc, ...etc !

 

 

Et pourquoi ne pas remplacer tout simplement, la vis allen par une vis moletée, plus longue, qui passerait à travers la plaque (Y faire un trou s'il n'y en a pas) ?

Je m'avance peut être un peu n'ayant jamais vu ce modèle de PO autrement que par photos et pubs.

 

 

Désolé que mon bricolage ne t'ai pas servi,

Adishatz,

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
orthographe !
Posté
Bien le bonjour,

 

 

Comment réglais-tu la pression qui permet de conserver la MAP (malgré un lourd oculaire) tout en laissant la possibilité de la modifier avec les molettes ?

Sur mon PO, il y a une vis moletée apparente, qu'il suffit de desserrer et de resserrer.

Sur le tiens, qui est différent, il doit y avoir une vis allen (6 pans creux) au fond d'un trou caché maintenant par la plaque qui fixe le moteur.

...A moins qu'il n'y ait un passage pour une clef, prévu dans la plaque; mais là, je vois mal comment agir dans l'obscurité chercher le trou, sortir la clé allen (Zut, elle est tombée dans l'herbe !) ...etc, ...etc !

 

 

Et pourquoi ne pas remplacer tout simplement, la vis allen par une vis moleté, plus longue, qui passerait à travers la plaque (Y faire un trou s'il n'y en a pas) ?

Je m'avance peut être un peu n'ayant jamais vu ce modèle de PO autrement que par photos et pubs.

 

 

Désolé que mon bricolage ne t'ai pas servi,

Adishatz,

VB

 

Il y a également une vis a tête moletée en dessous du PO qui sert a bloquer la MAP.

 

Faudra que j' examine la question de plus près dès que j' aurai la possibilité;) Mais je suis septique quant au fait de pouvoir juste desserrer une vis pour tourner manuellement. A voir.

 

C' est très sympa de ta part de m' avoir envoyé les photos de ton bricolage même si ca ne m' a pas servi. Merci.

Posté
Il y a également une vis a tête moletée en dessous du PO qui sert a bloquer la MAP.

 

Faudra que j' examine la question de plus près dès que j' aurai la possibilité;) Mais je suis septique quant au fait de pouvoir juste desserrer une vis pour tourner manuellement. A voir....

 

 

Attention ! Il ne s'agit pas de tourner avec les molettes !

En desserrant la vis moletée, tu peux faire coulisser le tube du PO à la main pour faire une MAP approximative.

Puis, tu resserres la vis, juste ce qu'il faut pour maintenir la MAP sans bloquer les mouvements du moteur et tu fignole avec ce dernier.

Posté

Ah ok:be: j' avais po compris ça comme ça:p

 

En effet, la dernière fois que j' ai essayé le moteur, le PO ne bougeait pas et il coulissait a la main:confused: je l' ai donc démonté et resserré et il ne bouge plus sans actionner le moteur.

Je pense donc qu' il suffirai de desserrer le vis pour pouvoir bouger le PO a la main.

Je testerai pour vous dire de quelle vis il s' agit.

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