Aller au contenu

avis Jumelles APM 25+40/100 semi apo


JMDSomme

Messages recommandés

Salut Smith,

je te les avais mises, celles-ci?

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1968698&postcount=33

(il va me tuer :D)

 

Incorrigible tu es, incorrigible tu resteras ;)

 

Perso, si je veux pouvoir grossir, je préfère nettement passer à mon 300 (à peine plus lourd que ces jumelles apo+trépied). Il est moins cher malgré ses optiques d'artisan, et en montre bien plus dans tous les domaines...

En revanche, pour le grand champ, on ne peut pas mieux faire que les apm apo...je me contente de 25X100.

Bref, aucune chance que je bascule vers les apm...elles ne me font même plus rêver. Je suis zen tel le boudha :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Chez APM il y a effectivement les 100 semi apo et les 100 apo mais ça passe du simple au triple question prix... et faut rajouté les occulaires :rolleyes:

Visiblement pas très connu ces 100 apo en même temps c'est sur le marché depuis peu je crois.

Meme pas rever moi non plus elles ne me font... car zen aussi tel le boudha je suis :be:

 

Un lien quand meme avec plein de tof : http://valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=73

Modifié par tomy1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs, Starac en particulier... vous me faites délirer , en relisant ce fil je pars à rigoler mais ce que ça dit c'est qu'on est tous pareils: on voudrait gagner le loto! ;):D

 

J'avoue que la grosse lulu apo d'1m00 de long me fait envie (mais question monture on oublie le nomadisme) et que je la garde en mémoire pour un prochain coup de délire diamétrique.... et quand j'aurais compris pourquoi ma Heq5 déconne.

 

Les APM apo... je les avais vues bien sur et écartées en écrasant une larme car totalement hors budget. :cry:

 

je crois que je vais revenir à la raison et me prendre une paire de kepler (rentre dans le budget avec pied et fourche, et j'ai lu de nombreux avis de gens enchantés de leur utilisation) d'autant que la visée à 45° est plus favorable à mon très sérieux projet de chaise sur flex rocker (en go to?) (j'observe peu alors faut que je bricole).

Je me prend la kepler et je double mes oculaires 13 et 24 hypérion, je leur rajoute des filtres moon & sky glow, je prie pour que les juju arrivent "droites" (réglées quoi...) et si ça se dérègle... je reviens ici et j'appelle à l'aide.

Ceci dit je me suis souvenu que mon opticien Krys local est compétent sur ce genre de trucs... alors si une fois par an faut lui confier les jumelles c'est pas un désastre.

J'ai noté que la fourche d'origine des kepler demande à être fiabilisée mais ça je saurais le faire (pas besoin d'un atelier hors poussière alors je gère).

Bon... aujourd'hui faut que je bosse alors.... à ce soir!

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... vous me faites délirer , en relisant ce fil je pars à rigoler mais ce que ça dit c'est qu'on est tous pareils: on voudrait gagner le loto! ;):D

 

J'avoue que la grosse lulu apo d'1m00 de long me fait envie (mais question monture on oublie le nomadisme) et que je la garde en mémoire pour un prochain coup de délire diamétrique....

 

:) Confirmé: j'ai eu l'occasion de l'essayer de jour avec un Nirvana de 4mm et un Ethos de 10 :wub:, je ne me souviens plus de la monture mais à mon goût, c'est totalement hors nomade tendance désinvolte: là, ton choix pour les Kepler me paraît bien mieux ... je choisirais aussi au moins du 45° (elle n'existent de toute façon pas en 90° à ma connaissance).

Aaah, que je t'envie :) ...

:p tu pourras mettre les Vixen 2.1x42 dessus comme chercheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kepler je crois que c'est 26kg (trépied inclus), chacun a sa définition du nomadisme :be:

 

:p Smith, j'ai une botte secrète, j'ai un Sherpa sportif en la personne de ma baroudeuse compagne qui aime bien aussi jeter un oeil dans le scope!

plus sérieusement, je nomadise motorisé, c'est la rapidité de mise en place que je cherche (rapidité de repliement surtout, quand la pluie se pointe sans prévenir ou qu'il faut rentrer à la maison tôt le matin...).

 

@ Starac, cf. les 2.4 - 40 c'est bien l'idée en effet !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi qu'à ce prix, tu peux trouver une paire de canon IS 10x42, la rolls des jumelles stabilisées et même la chaise relax qui va avec ;)

Ou une paire de 15x50 IS + une paire de 10x30 IS pour madame et les deux chaises relax :be:

 

J'ai eu en parallèle ces canon et une paire de miyauchi à 45° 20/30x77 montées sur une grosse chaise et les miyauchi n'ont pas tenu très longtemps face aux canon.

 

Cela ne grossit pas assez sur de nombreux objets que l'on aimerait pouvoir détailler plus et on revient vite au télescope.

les changement d'oculaires sont pénibles, la mise au point sur chaque oeil aussi.

Cela va être difficile d'observer assis avec un pied comme ça.

Et le transport et l'installation des 25 Kg ...

Avec les miyauchi, j'étais très bien installé sur la chaise et pouvait pointer d'un bout à l'autre du ciel en deux secondes, je pouvais suivre assis ISS et satellites à souhait, mais au final je revenais constamment aux canon et les miyauchi étaient de moins en moins utilisées.

Et pour le grand champ, les canon font déjà tellement bien le travail et sans aucun effort de transport et montage que le grossissement supplémentaire des miyauchi ne m'a jamais apporté de grand plus et je m'en suis séparé alors qu'il ne me serait pas venu à l'idée de me séparer des canon.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis longtemps dans un coin de ma tête l'idée d'acquérir des grosses jumelles . Je n'ai jamais franchi le pas car cette idée n'a jamais résisté à l'analyse que j'en fais . Il me semble qu'il y a trop de contrainte d'encombrement, de poids, l'usage d'un trépied ... Je préfère un instrument mono avec une tête bino . Je perd en champs mais je gagne résolution et en possibilité de grossir . Je crois que des jumelles ça reste quelque chose qui doit s'utiliser à main levée .

Je rejoins Den avec les Canon IS . Je connais bien les 15X50 , ça ne peut pas se comparer à des big bino, mais quel pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den,

Merci pour cet avis, je suis aller fouiller le net les prix varient beaucoup selon la provenance mais c est sur que la formule est tentante!

Léger, toujours dispo, pas d'installation....

Peux tu m'en dire plus:

Qu'est ce qui est accessibles aux 50mm ? As t on accès aux nébuleuses?

Faut il garder le doigt sur l'interrupteur de stab?

Etc.........

 

Pour les Kepler j ai passé un mail a OU mais suite à un appel elles ne semblaient pas dispo de suite.... Ça laisse le temps de réfléchir. Par contre ils disent que la collimation est possible par l'utilisateur assez facilement... Je poursuis l'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques avis sur le topic que j'avais fait il y a bien longtemps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018 et tu dois retrouver d'autres avis sur différent sujet liés aux jumelles de qualité dans ce forum et dans d'autres.

 

Je n'ai jamais vu ou lu quelqu'un être mécontent des canon IS et on trouve pas mal de gens qui montent en gamme après avoir essayé les petits diamètres.

 

Pour les nébuleuses, ce sera toujours le ciel qui fera l'observation. J'ai vu quelques fois les dentelles avec mes 10x42, mais pas de la ville ;)

Il faut maintenir la pression pour enclencher l'IS sur tout les modèle je crois, sauf sur les 10x42, mais le bouton est très léger et cela ne pose pas de problème.

 

Mes petites cartes avec plein de cibles et challenges jumelle : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image1.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi conquis par les 15x50 IS....

Juste, tu ne dis pas quels objets sont accessibles: seulement les champs étoilés ou plus, les nébulosités par exemple...? Dans mes 20x80 bas de gamme je vois pas mal de choses dans le sagittaire par exemple, là ça dit quoi?

merci d'avance!

reste à décider et trouver le meilleurs prix, c'est l'auberge espagnole de ce côté là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Canon IS 50mm collectent 4 fois moins de lumière que des jumelles 100mm.

Comparaison n'est pas raison,mais quand même!

D'où l'intérêt de la customisation,au moins pour profiter de la pleine ouverture:cool:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi conquis par les 15x50 IS....

Juste, tu ne dis pas quels objets sont accessibles: seulement les champs étoilés ou plus, les nébulosités par exemple...? Dans mes 20x80 bas de gamme je vois pas mal de choses dans le sagittaire par exemple, là ça dit quoi?

merci d'avance!

reste à décider et trouver le meilleurs prix, c'est l'auberge espagnole de ce côté là!

 

Ben, si on y voit les dentelles sous un bon ciel, on va pouvoir sortir pas mal d'autres choses. Pratiquement tous les objets messier majeurs s'y retrouvent sans problème. Mais c'est la stabilisation qui fait le travail, une fois l'image immobile, on peut pinailler les réglages et de suite les détails sortent, tout s'affine, on peut travailler la vision indirecte à un super niveau.

Il est très rare que je ne trouve pas M57 par exemple depuis la ville, et quand il m'arrive de ne pas la trouver, je sais que la soirée ne va pas être géniale pour l'astro.

On trouve beaucoup de nébuleuses planétaires(eskimo, émeraude, blinking, blue snowball, m57...) par effet blink, sans pour cela sortir de détails dessus, mais c'est déja sympa de les repérer et ensuite c'est un jeu d'enfant d'y retourner avec le télescope...

Tout ça en paressant dans la chaise relax ;)

 

Au point de vue tarif, pour un achat en france, pour profiter d'un éventuel SAV et d'une possibilité de retour si non satisfait, Amazon reste assez compétitif sous les 1000 € fdp gratuits.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vie d'astronome, même commencée à 56 ans, ça dure toute la vie.

Je suis en train, en même temps que je délire ici, de m'aménager un micro camping car dans un transit ford (custom 2m00 de haut, 5m00 de long strict légal au péage).

 

Dans cet aménagement (la version proto sommaire de l'été dernier) j'avais réussi à rentrer:

le strock, la lulu, la Heq5, l'APN et le powertank, les valoches d'accessoires, la table équato, le matos d'escalade, les vélos, la cuisine ambulante, le couchage, le PC, la musique, une petite aile volante et sa radio, une vraie boite à outils (avec fer à souder, pistolet à colle, agrafeuse, clefs à douilles...) et... les bagages de Madame.... enfin, Madame et ses bagages (une paire de pompes pour chaque usage! Envahissante je vous dis!) mais... chausse pied et glycérine obligatoires quand on change de campement!

 

Au final j'ai pris mon pied avec le strock (je ne parlerai pas de Madame! Non mais!)

 

Je me dis sans rire que pour nomadiser: les 2,4 X 40, des IS 15x50 et le Strock devraient suffire! (voir La lulu et une petite altaz....)

Quand enfin je rentrerais m'installer vraiment chez moi quelque part dans le Luberon... je me laisserais aller (Apo de 127, Juju géantes sur colonne, Dob 400....).

 

Alors 15x50 IS ?

Leur côté tout terrain, étanches, toujours là... ça me plait bien!

En plus je pourrais me bricoler une chaise sur rocker "légère"... faut que je bricole ou je m'ennuie!

Et avec le reliquat de budget une alt az légère pour ma ED carbone?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 15x50 sont all weather, elles supporteront quelques gouttes lors d'une averse, mais vaut mieux pas les laisser tomber au fond de la rivière ou les laver sous le robinet. comme les 10x42 ;)

 

Un petit CR d’Alain Gérard : http://www.astrosurf.com/agerard/materiel/Canon15x50.html

 

Quand enfin je rentrerais m'installer vraiment chez moi quelque part dans le Luberon...
Pas mal d'observation de guèpiers dans un camping du Lubéron en plus des étoiles, et rien que des bons souvenirs :)

 

Héhé, c'est dur de choisir avec tous les fondus qui te sortent pleins de trucs plus tentants les uns que les autres... :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué sur amazon...!

 

Ca me fait bien moins cher que des bigs avec tous leurs accessoires, quasi le prix d'un panneau solaire pour le cametard

 

Merci les astrams pour ce débat très riche en informations, je ne renonce pas aux big... je diffère.

 

Réception prévue vendredi, je vais les rater mais lundi je fais un premier retour (ici ou nouveau fil?) au pire en terrestre, et si chance.... sur le ciel pollué.

 

C'est bien 58mm les filtres UV pour protéger les objectifs?.

 

J'ai repéré sinon des sites pour les œilletons qui font pas l'unanimité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être énervé si je pars vendredi sans les avoir... je sens que je vais demander aux voisins de guetter.

Clairement, dans le cas précis je crois avoir fait le bon choix, le budget me laisse de la marge pour diverses choses dont j'ai besoin comme des filtres pour mon strock, un bon pied photo, et les jumelles servirons souvent: sur le ciel mais aussi dans les marais et la nature, c'est le truc convivial à passer à quelqu'un pour lui faire découvrir le ciel.

Faut que je trouve une chaise longue "courte" chez décath et je lui fais un flex rocker, avec tablette pour dessiner, et support pour la bière fraiche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les Miyauchy semi apo 100 à 45° sur tête et trépied manfrotto.

L'ensemble n'est pas léger mais la vision grand champ est superbe...d'ailleurs que n'ai-je pas observé Lovejoy avec !? :(

Mon plus beau souvenir, l'apparition de saturne avec ses anneaux et titan derrière la lune puis son éloignement progressif dans un grand champ étoilé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club, je ne pense pas que tu regretteras ton achat, tu serais bien le premier que je connaitrais ;)

 

Ma chaise est une lafuma, on en trouve aussi chez jardiland ou truffaud. Carrefour en faisait une équivalente, mais je ne sais pas si on en trouve en hiver.

Chez décat pareil, c'est plutôt le ski que le camping en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'incline pas mal : On règle par un crantage en soulevant les accoudoirs.

Et suivant la position de l'appui-tête sous la nuque on peu avoir la tête plus ou moins en arrière pour observer au zenith si besoin.

En poussant sur les pieds on peut aussi incliner l'ensemble vers l'arrière facilement

l'avantage par rapport à une chaise longue est qu'on peut se redresser très facilement pour réoreinter la chaise et elle sert bien aussi en camping à table en position droite.

les réhausseurs d'accoudoir permettent de ne pas supporter le poids des jumelles avec le bras.

Il m'est arrivé d'y passer plus d'une heure avec les jumelles aux yeux sans aucun problème.

je m'y suis aussi endormi quelques fois, dont une fois pas mal de temps, et je me suis réveillé tout givré dans le brouillard :be:

 

chaise.JPG

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon mes vieeeeiiilles chaises longues viennent de partir à la déchetterie, ça faisait partie des achats programmés: on va les choisir polyvalentes .

Si je fais des rehausses d'accoudoir (xcellente idée), je les attache au tube du dossier, amovibles (ou bien avec de gros aimants dans l'accoudoir, ou rabattables sur l'accoudoir), pour qu'elle serve quand même au casse-croute du midi, la chaise.

 

Visite au rayon pêche ce w end ;) , et je garde le lien de celles de Den dont le réglage est bien pratique.

 

@ Nunky pour les big, ce n'est que partie remise: je voudrais bien essayer divers modèles des copains avant de me décider.

 

Je verrais aussi si je peux utiliser mes 20X80 droites, en soulageant le poids des bras... mais, je sais que l'image sera tremlante, ces dernières sont très bien pour viser bas avec le pied photo bien stable...

 

Quelqu'un a un conseil pour une alt az légère et stable pour ma ED80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute façon mes vieeeeiiilles chaises longues viennent de partir à la déchetterie, ça faisait partie des achats programmés: on va les choisir polyvalentes .

 

Génial, t'achètes les conseillées et tu fais des binoc partys avec tes invités: chacun amène ses jumelles, vous sirotez le rosé avec un bbq et vous observer le ciel :) - plus qu'à attendre l'été.

 

Quelqu'un a un conseil pour une alt az légère et stable pour ma ED80?

 

J'avais mon ED80/500 hier sur mon AZ4 (trépied alu) pour tester mes nouveaux ES 82° ... 10 minutes sur Jupiter: avec le 6.7mm (75x), ça passait très bien, mais les nuages m'ont empêché de tester des grossissements plus forts (pour apprécier la stabilité de l'AZ4 alu - tu l'as aussi avec trépied en acier tubulaire : cf. 'Patte qui préfère cette dernière pour ses lulus ED80 à achro 120 ...

 

Je trouve quand même l'AZ4 trépeid alu suffisante pour des poids qui ne dépassent pas les +/- 4 kilos ... j'y ai mis la lulu 115 (presque 7 kilos - ça ne m'a pas plu, du moins pas avec mon trépied alu, même en position la plus basse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ED carbone fait 2,1kg, je rajoute un chercheur et les oculaires... je vais regarder l'AZ4, et le rayon pêche de Décath.

 

PS: avec une polaire et une combi de ski on peut siroter de la prûne en regardant le ciel d'hiver (c'est du vécu en février y'a deux ans dans le Doubs, -20°C le strock dans un demi igloo, avec la bouteille de prune encastrée dans la glace... elle passe toute seule la prune, dangereux, le délire c'est le retour du Strock dans la tranchée creusée par les mômes à 3h du mat.... des étoiles partout, même sous l'horizon :amigos: ).

 

J'ai peut être même la possibilité de mettre ça sous mes 20X80:

GI879.jpg

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-jumelles-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

 

Et de prendre une rotule photo pour la lulu.

Là c'est la totale !

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de prendre une rotule photo pour la lulu.

Là c'est la totale !

 

Pas sûr qu'une rotule photo apporte la fluidité nécessaire pour suivre avec une lunette si on désire grossir un tant soit peu avec. Miser plutôt sur une vraie rotule fluide.

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre qu'une rotule photo apporte la fluidité nécessaire pour suivre avec une lunette si on désire grossir un tant soit peu avec. Miser plutôt sur une vraie rotule fluide.

 

http://www.missnumerique.com/manfrotto-mh055m8-q5-rotule-photo-video-magnesium-plateau-rapide-q5-p-7410.html

Polyvalent photo et video fluide, compris bascule latérale pour dégager du pied une lulu par exemple ? Cher quand même... mais j'ai un pied solide (équipé d'une tête pourrie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.missnumerique.com/manfrotto-mh055m8-q5-rotule-photo-video-magnesium-plateau-rapide-q5-p-7410.html

Polyvalent photo et video fluide, compris bascule latérale pour dégager du pied une lulu par exemple ? Cher quand même... mais j'ai un pied solide (équipé d'une tête pourrie)

 

Ca devrait "le faire" comme on dit, même si elle ne dispose pas d'un ressort de rappel.

 

Sinon, si ta lunette fait dans les 2-2,5 kg, et si l'occasion ne te rebute pas, ce modèle par exemple :

 

http://www.leboncoin.fr/image_son/760017431.htm?ca=17_s

 

t'apportera une fluidité exceptionnelle, même à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.