Aller au contenu

avis Jumelles APM 25+40/100 semi apo


JMDSomme

Messages recommandés

Ca devrait "le faire" comme on dit, même si elle ne dispose pas d'un ressort de rappel.

 

Sinon, si ta lunette fait dans les 2-2,5 kg, et si l'occasion ne te rebute pas, ce modèle par exemple :

 

http://www.leboncoin.fr/image_son/760017431.htm?ca=17_s

 

t'apportera une fluidité exceptionnelle, même à fort grossissement.

 

La lulu... avec le renvoi 2" et l'oculaire je la pèse à... 3, 5kgs et je viens de re tester mon pied à l'instant : aussi pourri que la tête, juste assez pour de la photo...

Par contre je cherche un truc qui ait une bascule latérale aussi, pour dégager vers le zénit, sinon on tape dans le trépied.

Je vais regarder le coin coin, c'est une bonne idée après les fêtes..., faut que je refroidisse la CB, j'ai parfois tendance à m'emballer et après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une tête fluide c'est bien sympa en astro.

J'en expérimente une depuis quelque temps avec mon télé modifié et cela permet un pointage et suivi tout en douceur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

 

Par contre, quand on pointe en hauteur, le déséquilibre se fait vite sentir et j'ai du bricoler un système de rappel pour conserver des efforts gérables, sinon soit le télé descend en arrière soit on sert fort la tête et les mouvements deviennent alors trop dur.

Bon la mienne, c'est une toute petite basique à 80 € pied compris.

 

Certaines sont dites équipés d'un système de compensation mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je profite du post désolé...

auriez vous un conseille pour supporter une paire de juju 25x100 Orion comme celle de Michel Boissel que l'on voit en page 1 de ce post.

J'ai profité des soldes O.U. il y a 2 semaines... mon trepieds Paragon (Orion) est un peu juste!

Merci.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Den: super ce bricolage, fallait oser dézinguer l'objo!!!! Ton pied ressemble salement au mien (payé aussi dans 90€ tête comprise...), la tête est différente, imagine ça avec la lulu et tout le tremblement dessus c'est... faisable mais naze. je me souviens avoir essayé de suivre Jupiter avec ça au 5mm: compliqué !

 

@ Chris: remonte de deux ou trois post dans le fil, il y a ce parallélogramme dont je ne sais pas ce qu'il vaut... Est ce que c'est stable, est ce que ça vibre à chaque touchette???? quelqu'un ici a t il un retour? Sinon: bravo pour les soldes! Je les ai laissé passer mollement.... et pourtant...

 

PS: tes Orion, tu les a laissées dans leur état initial ou tu les a bidouillées comme Michel? Comment les trouves tu ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une tête fluide c'est bien sympa en astro.

J'en expérimente une depuis quelque temps avec mon télé modifié et cela permet un pointage et suivi tout en douceur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

 

Certaines sont dites équipés d'un système de compensation mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

 

C'est le cas sur la manfrotto 501 hdv : un ressort de rappel évite le basculement, et on peut pointer haut sans aucun problème. La fluidité est vraiment excellente : l'instrument reste exactement pointé là où on l'a lâché, sans collage. Seul nécessité : que l'instrument ait un poids proche de la tare du ressort, à savoir 2kg ou 2,5 kg, je ne sais plus, sur la 501 hdv. Il y a d'autres modèles présentant des ressorts de contrebalancement réglés différemment (voire réglables).

 

Mais en effet, le pointage au zénith n'est pas possible, il y a un bridage en hauteur. Mais je dois dire que ça ne me pose guère de problème majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore rien fait cela fait 5 jours qu'elles sont arrivées ici. J'hesite a les modifier elles sont garantie 1 an... mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque! mais dans un premier temps je voudrais juste agrandir le diametre ou eviter de diaphragmer, les trous pour la colim depuis l'exterieur intervviendra rapidement car si je les ouvre il faudra reprendre les reglages donc du coup faudra le faire aussi. mais je ne connais exactement l'emplacement des trous. J'ai contacté Michel , j'attends sa reponse...

Comment je les trouve? euh.... lourde!!! 8kg, d'où un trepieds qui tienne la route.

sinon sur le ciel pourri que l'on a, ben ... je ne sais pas trop, quand les conditions seront meilleurs je pourrai dire.

pour l'instant la seule modif apporté a ete l'ajout d'un viseur point rouge.

je me demande quels sont les oculaires les mieux adaptés pour un grossissement mini, idem pour un grossissement maxi? je pense mettre 2 Nagler 11 type 6 qui donneront 55x de grossissement max, avec un max de champ, mais pour le grossissement mini je ne sais pas encore, je verrai les conseils de Michel... s'il veut bien me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant ici si tu veux bien

ou tu ouvres un autre sujet mais nous balance le lien ici pour qu'on raccroche!

Moi ça me passionne toujours ... même que dès fois ça me chatouille d'envoyer bouler ces grands principes de saine gestion du père de famille qui ne dépense que ce qu'il a déjà....! :b:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait utilisable mais trop juste à mon avis.

J'avais encore il y a peu des 28X110 de 7 kg, et j'étais obligé de serrer fort la molette de friction pour observer. Pour tes orion, je ne retiendrais pas une tête fluide comme celle-ci comme la 501.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça serait le mieux pour ce genre de trucs... limite sur n'importe quel pied de récup un peu rigide... :

 

Omegon-Monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles.jpg

http://nimax-img.de/Produktbilder/normal/33131_1/Omegon-Monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles.jpg

 

Le porte à faux ne m’inquiéterais pas des masses, même si ça crée une petite flexion de la colonne.... et il est bien utile pour viser haut sans bloquer

Bonne nuit à tous, moi j'attends nerveusement mes 15/50 IS..... et, s'il ne fait pas beau je pourrais au moins suivre le vol des oiseaux migrateurs tout en douceur et souplesse !

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah? Omegon (Astroshop) moins chers que Teleskop-Service:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6384_TS-Binomount-DX---Alt-Az-Montierung-fuer-Fernglaeser-bis-100-mm.html

Mais la TS est pourvue d'une queue d'aronde femelle qui pourrait permettre un équilbrage plus fin?

Sinon, il y aurait aussi cette option-ci:

http://www.apm-telescopes.de/de/tecnosky-elle-binomount-grossfernglaeser.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier contact: génial!

Je vous ferais lundi un post dédié mais: à l'arrivée du livreur la neige a laissé place au... soleil! Sortie dans le jardin: je peux suivre les avions paris londres avec une netteté jamais atteinte en photo avec la lulu (sous le bon angle je lirais surement les marquages, je vois parfaitement la dérive et son motif rouge bien net) , réglages super faciles (inter-pupillaire, dioptrie puis MAP très souple et intuitive).

Sans stabilisation, sur le pied on sent bien que les optiques sont exceptionnelles, la stabilisation ramollit un tout petit peu l'image et étrangement, la décadre un poil en haut à gauche... (?)

Le suivi d'un oiseau ou d'un avion devient possible tout en douceur et avec précision c'est juste scandaleux! La luminosité est exceptionnelle (en regard de mes autres expériences), le piqué est parfait, de sorte que le faible grossissement est juste un avantage car... les détails sont bien là!

Sans lunettes je me sens très bien, mais avec... même pas la peine je vois un timbre poste.

On a l'impression, en terrestre, de regarder de très bonnes photos prises au 300mm, les plans se succèdent et on trouve très vite la MAP sur celui qui contient des oiseaux dans le creux des branches, excellent contraste!

 

C'est juste exactement ce que je cherchais, je suis certain que sur le ciel ça va être un pur bonheur, je vais commander 250 piles AA, une chaise relax chez lafuma, lui faire un rocker, me rouler un gros pétard et adieu monde cruel... :p:);):b:

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tonnes de piles!

Vas voir l'Edit de mon message ci dessus et tu vas piger que je NE MANQUERAIS JAMAIS DE PILES!

En plus : sans piles ce sont toujours des jumelles exceptionnelles ! Jamais vu ça, ça me rappelle la seule foi ou j'ai mis l'oeil dans un spoting scope Zwvarowski, j'étais sur le cul.

 

on a bien des encoches sur les jumelles pour une dragonne et une dragone cachée dans le carto (j'ai failli jeter le tout !), pas de points d'attaches sur le sac de transport, par ailleurs très propre et, comme déjà repéré par d'utres... pas de caches sur les oculaires (mais j'ai commandé des filtres martyrs UV et il semble que des caches type canon 58mm fassent le job, à vérifier).

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commander 250 piles AA

 

Commande toi surtout, si tu n'en as pas, deux ou trois paires d'accus Nimh à faible autodécharge et un chargeur digne de ce nom, à circuit de charges indépendants. Ca change totalement le regard qu'on peut avoir sur les accus rechargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'amuser à faire dans un papier cartonné des diaphragmes objectifs de 4 ou 3,5 mm . Ça va supprimer le chromatisme (il y en a un peu ) sur la lune, et augmenter le contraste .

La stabilisation engendre une très légère dégradation de l'image qui s'estompe si on se stabilise un minimum . Mais c'est pour pinailler .

Après, pour le fun, tu peux mesurer la taille de la pupille de sortie, et nous dire ce que tu en penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des expériences que j'ai lu ici et là, la stabilisation dégrade l'image surtout si les jumelles sont sur pied. A main levée, ça ne le fait pas(ou peut-être plus difficile à différencier).

je n'ai jamais mis de filtres ou cache et n'ai jamais eu de problème.

Pendues au cou, posées lentilles en bas sur la table ou dans leur sacoche dont le fond est très raide, il y a très peu de risques de contact ou d'incident.

mais je ne sais pas si le sac des 15x50 est fait pareil que celui des 10x42 qui est très bien fait et dispose de sa dragonne ainsi que les jumelles qui en ont une super avec amortissement.

 

Pour observer avec tes lunettes, tu dois pouvoir replier les oeilletons d'oculaire.

 

Je me suis fait un cache oeilletons intégral avec du tapis de gym décathlon. c'est super pratique vite enfilé et ça maintient un peu les oculaires au chaud quand il fait froid dehors.

 

1042a.JPG

 

Yapuka...trouver du beau temps :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA furtif:

Ca caille grave en Ardennes, neige fondue en train de regeler... Une saucisse patate plus tard trouée: lune avec halo géant, mise au point rapide et ça s'éclaire un peu (ciel à 7/8eme bouché , 98% humidité). On sent dans le bas de la lune qui tremble avec moi qui gèle, que la vision peut être "crispy" à souhait, grossissement faible mais image piqée.

Un peu plus bas à l'ouest un truc brillant sort de la brume: Jupiter avec son alignement parfait de petites perles:

Tenant compte de mon astigmatisme monstrueux un diaphragme ne sera pas du luxe en planétaire "lointain" et aussi, la stabilisation ne suffit pas quand on tremble de froid.

 

Conclusion provisoire: faut que je m'habille quand je sors et ....

je vais me bricoler en impression 3D un truc super propre pour le solar, les filtres anti PL et ça fera aussi bouchon pour les objos!

La dragonne (voir edit) était planquée dans le carton et elle est juste parfaite. Le sac est nickel aussi, je laisse la dragonne dehors comme ça on porte les jumelles plutôt que le sac: zon bien fait de pas mettre de sangle au sac.

J'aime les objets dont on sent qu'ils ont été pensés.

J'espère que la prochaine génération utilisera... des accus d'APN Canon.... c'est le seul truc déconnant à mon gout, les piles AA, ça fait un peu 20eme siècle!

 

PS: je vais sans doute offrir les 10/42 à ma Véro..... ou me mettre au macramé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, avant que les gros cumulus noirs ne finissent de fermer le ciel, vers 18h20 le ciel pas encore noir est voilé en altitude et la Lune pleine se lève.

 

Dans le secteur seule Bételgeuse est bien visible à l'oeil nu, une ou deux autres émergent faiblement et de façon inconstante de la brume bleutée.

 

Avec les Canon IS le ciel se constelle immédiatement de nombreux autres points brillants bien propres et fins.

La Lune est finement ciselée à travers son halo et, dans ce court essai, je ne perçois pas de chromatisme gênant.

Sans chaise longue et dans le froid humide ce n'est pas le grand confort, la mise au point demande de la patience et le ciel finit de se couvrir mais, c'est sur, ces jumelles ont un très bon contraste et elles allument les lampions célestes.

Je guette la météo, il semblerait que mercredi soir une sortie soit peut être possible... nous verrons bien: je me tiens prêt!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.