Aller au contenu

Recencement 2015 3ème week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Captain Flam

Messages recommandés

Tous à vos planches ce week-end 24 & 25 janvier 2015 : 3ème week-end national de comptage des oiseaux des jardins

http://www.oiseauxdesjardins.fr

Troisième édition du week-end national de comptage des oiseaux des jardins en hiver

oiseaux-jardin.jpg

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un nouveau week-end national de comptage des oiseaux des jardins les 24 et 25 janvier prochains !

Petits et grands, experts ou amateurs, seul ou en famille … Tout le monde peut y participer !

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Mode d’emploi :

1 - choisir un jour d’observation. Samedi 24 ou dimanche 25.

2 - trouver le lieu d’observation ! Il peut s’agir d’un jardin privé ou public mais également d’un balcon. Il peut être chez soi ou même sur son lieu de travail. Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin. Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !

3 - observer et noter durant 1h les oiseaux qui visitent le jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que la matinée reste le moment le plus propice à l’observation. Pour vous aider une fiche est à votre disposition ici.

ASTUCE : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.

4 - transmettre ses observations sur le site de l’Observatoire.

Bonne observation

Fab

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

Très belle photo!

Mon quartier abonde de "drôles d'oiseaux" :D que je ne publierai pas par charité :be:

Blagues à part: pigeons, mésanges bleues et moires, rouges-gorges, moineaux, merles, ... y a même des canards (du parc municipal), des buses (en bandes organisées!) et une grue qui se pointe parfois dans mon ciel citadin ...

On a suspendu des filets à graines sur le balcon ... je ne te raconte pas l'attroupement dans le sapin voisin le soir ou la nuit :D ...

Mince mon préféré ne vient pas régulièrement, il va falloir que j'essaie de l'inviter ce jour là :

epervier02.JPG

Mais il fait bien dans ma collection de 36 espèces dénombrées dans mon petit jardin en pleine ville de rennes(plus une petite dizaine vues en vol ).

Dernière espèce identifiée au printemps dernier, un torcol fourmilier, le premier que je voyais de ma vie après des années de ballades en campagne ou forêt à observer :rolleyes:

Pas mal de copains habitant en pleine campagne sont jaloux :be:

Modifié par den

Mince mon préféré ne vient pas régulièrement, il va falloir que j'essaie de l'inviter ce jour là :

epervier02.JPG

Mais il fait bien dans ma collection de 36 espèces dénombrées dans mon petit jardin en pleine ville de rennes(plus une petite dizaine vues en vol ).

Dernière espèce identifiée au printemps dernier, un torcol fourmilier, le premier que je voyais de ma vie après des années de ballades en campagne ou forêt à observer :rolleyes:

Pas mal de copains habitant en pleine campagne sont jaloux :be:

salut tu en as de la chance ,les seule animaux sauvage que j'ai pue voir c'est en auvergne en rentant d'une soirée astro au dessus d'Issoire et c'était des ratons laveurs......

sinon par chez nous il est courant de voir du sanglier et des cervidés qui pullule ici en Moselle

• 3 semaines plus tard...

Superbes chardonnerets et un beau geai également ;) Bien joué den !!!

J'ai pu voir pas mal de chardonnerets, verdiers, mésanges, pinsons lors d'une petite promenade dominicale, on aurait juré qu'ils s'amusaient à se faire porter par le vent qui soufflait fort ce dimanche. En tout cas, ça m'a donné des idées de spots pour essayer d'aller les shooter le week-end prochain. Les geais quant à eux se font plus rares ces dernières années, quoiqu'un spécimen soit venu se poser sur une branche de sapin la semaine dernière mais ce n'est malheureusement pas souvent.

Un voisin m'a rapporté avoir observé un gros bec, pour ma part je ne l'ai encore pas vu chez nous. Par contre nous avons la chance d'avoir régulièrement des pics verts et épeiche, ceux là il faut absolument que j'arrive à les shooter car ce sont de forts beaux oiseaux.

Merci pour l'info:)

La planche avec le dessin des zoziaux les plus communs est bien pratique pour moi qui confond le marlepiou zebré avec le gribouchard des cimes:be:

Donc ce matin ,aidé de mon minot: 2 bergeronettes, un rouge gorge, 2 merles et un pic vert puis un chat qui a remis les compteurs a zero:confused:

La planche avec le dessin des zoziaux les plus communs est bien pratique pour moi qui confond le marlepiou zebré avec le gribouchard des cimes:be:

:be: Oui bien qu'ils ne peuvent être confondu avec le gueulard fauve des abris-de-jardins :D

L'incontournable est le site de la LPO pour ceux qui veulent trouver un max de photos et d'infos sur nos amis ailés avec un jeu bien sympa pour apprendre à reconnaître certains chants d'oiseaux : https://www.lpo.fr/jeux/oizolympique

Avec un peu de pratique on arrive presque facilement à reconnaître les espèces les plus communes : merles, pics, mésanges, verdiers, corbeaux, pies et c'est bien sympa avec les enfants aussi qui se prennent facilement au jeu ;)

ça fait plaisir de voir de photos de nos si beaux oiseaux

ça fait plaisir de voir que mon post qui ne devait survivre que le temps d'un week-end, continue de montrer nos petits amis de jardins et de balcons

bientôt ils seront tous de retour

chez moi entre les grues et les hérons qui sont de retour depuis maintenant plusieurs jours, c'est signe que le beau temps revient

Fab

ça fait plaisir de voir que mon post qui ne devait survivre que le temps d'un week-end, continue de montrer nos petits amis de jardins et de balcons

chez moi entre les grues et les hérons qui sont de retour depuis maintenant plusieurs jours, c'est signe que le beau temps revient

Fab

Merci a toi car ton post m'a donné envie de mieux connaitre les zoziaux de mon jardin.

Du coup, je sais maintenant mettre un nom sur mes petits voisins:

rouge gorge , bon celui la je le connaissais deja:be:

merle male , fastoche et merle femelle (savais pas qu'ils etaient differents)

pic vert

grive

bergeronette (que c'est mimi comme zozios)

mesange bleue et mesange charboniere: elles devorent tour a tour la boule de graine que j'ai mis sur mon cerisier pour les attirer

chardonneret

geai des chenes (normal a cote d'une foret de chenes)

Meme mon chat s'est mis a l’ornithologie attentive:be:

et tout ca avec l'aide de mes Sightron Bluesky8x32:wub:

Modifié par Sobiesky

Fab

la semaine dernière j'ai entendue les oiseaux migrateur remonter déjà vers le nord ....

j'ai pas pue les voir a cause du brouillard mais je les ai bien entendu...

C'est fait avec un nikon D70 et nikkor 180/2,8, l'épervier et la dernière mésange au 300/4.

Elles sont bien recadrée pour la plupart, autant profiter du zoom numérique.

C'est pris depuis ma cuisine ou un réduit attenant qui se trouve à quelques mètres des mangeoires et baignoires qui se trouvent dans mon jardin.

Les oiseaux des villes ont l'habitude de nous voir circuler derrière les fenêtres et ne sont pas bien farouches.

D'autres photos de plus farouches sur mon site : http://www.reto.fr/ :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.