Aller au contenu

Recencement 2015 3ème week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Captain Flam

Messages recommandés

• 3 mois plus tard...
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un petit up pour faire partager la bonne nouvelle du week end, un couple de mésanges bleues est venu nicher dans la boîte qu'on avait fabriqué avec ma fille :) On a pu admirer leurs allers et venues incessants hier, c'était bien sympa.

Une chtite photo depuis la terrasse :

10509-1433750184.jpg

On est allé voir les guêpiers à 5 minutes de la maison mais je n'ai pas de photos (trop loins), en tout cas c'était superbe aussi.

Ouahhh trop mignonne cette mésange! :)

Que cela doit faire plaisir de savoir que ce que l'on a construit loge un joli couple de si beaux oiseaux! Et ainsi donner la vie d'autre petits zozio ! :wub:

Bravo! Et jolie photo :)

Merci pour la photo, on les a pas mal shooté mais celle là est ma préférée :)

Sinon, construire un nichoir c'est bien sympa, d'autant plus que c'est un bon atelier pédagogique pour les enfants, on cherche du bois de récup, on mesure, on trace, papa découpe etc, etc...

Ce qui est marrant c'est que l'espèce vient nicher en fonction de la taille du trou de sortie choisi, on avait opté pour les mésanges donc c'est gagné :)

J'ai bien envie de tester les nichoirs pour les charbonnières, troglodytes, rouges-gorges, rougequeues etc... A priori les chardonnerets n'affectionnent pas les nichoirs, dommage car nous en avons régulièrement et que c'est un oiseau que je trouve magnifique...

Ahh tu m’apprend des choses la! C'est vrai que c'est marrant qu'en fonction du trou d'entrée telle ou telle espèce viens y nicher! Je n'ai pas encore d'enfant ^^ mais faire un nichoir a l'air sympa! D'autant plus que rien de tel que de petits oiseaux observables tout le temps, ou presque! Ça respire la nature que c'est bon! :)

Il y a des sites ou autres pour les plans de nichoirs?

Merci d'avance! :)

Tu as la lpo pour le basique : https://www.lpo.fr/%C3%A9duquer-et-sensibiliser/10-000-nichoirs

Et la "bible" des nichoirs : nichoirs multispécifiques, spécifiques par espèces ciblées, matériaux utilisés etc, etc... le site nichoirs.net : http://nichoirs.net/index.html

Bonne lecture et bonne construction ;)

• 5 mois plus tard...

Chouettes, les petites bêtes au casse-croute...

C'est bien peuplé aussi autour de mes mangeoires, il y a trois jours j'ai compté dix mésanges bleues qui faisaient tournaient autour en même temps plus trois ou quatre charbonnières. J'ai revu les mésanges à longue queue aussi cette semaine au bout du jardin, mais elles ne sont pas venues aux mangeoires.

Quelques passages du troglodyte local aussi parmi la douzaine d’espèces habituelles.

Salut Den, chez moi c'est vraiment les mésanges bleues et les charbonnières qui se battent pour les graines, il faut voir leur manège, c'est vraiment excellent ! Un timide rouge-gorge se pose aussi de temps à autre quand les mésanges se sont absentées mais il est plus souvent à terre à ramasser les miettes, tout comme les nombreux merles du coin.

Les pinsons sont aussi de la partie, je les aperçois tantôt dans les haies, tantôt sur le chemin mais ils ne viennent pas sur les mangeoires ou les boules pour le moment.

Pour les pinsons et divers autres moineaux ou verdiers , il faut jeter une poignée de graines mélangées et tournesol au sol. Ils n'aiment pas trop les mangeoires perchées. Le rouge gorge sera vite ton meilleur copain si tu mets quelques vers de farine(rayon aquariophilie) chaque jour dans un couvercle de confiture par exemple. j'en ai un qui ne m'a jamais mangé dans la main, mais qui n'hésitait pas à venir prendre les vers à moins d'un mètre de moi.

Pour les pinsons et divers autres moineaux ou verdiers , il faut jeter une poignée de graines mélangées et tournesol au sol. Ils n'aiment pas trop les mangeoires perchées. Le rouge gorge sera vite ton meilleur copain si tu mets quelques vers de farine(rayon aquariophilie) chaque jour dans un couvercle de confiture par exemple. j'en ai un qui ne m'a jamais mangé dans la main, mais qui n'hésitait pas à venir prendre les vers à moins d'un mètre de moi.

Merci des conseils ;)

• 2 mois plus tard...

Le coup de vent a fait bouger du monde...

Comme chaque milieu d'hiver,Les tarins des aulnes sont arrivés de je ne sais où ce midi pour une petite restauration dans mon jardin. Avec les chardonnerets qui sont déjà bien installés, cela va mettre des couleurs autour de la mangeoire. Plus qu'à voir combien de temps ils vont passer par ici (de quelques jours à souvent plusieurs semaines, en général).

Une tite photo des années passées :

tarin.jpg

Avec l'hiver relativement doux que nous avons eu jusqu'à présent, il y avait pas mal d'oiseaux visibles cette année, du moins certaines espèces qui se font rare habituellement quand il fait froid (constatation personnelle en ville)

Mais ce que je préfère par dessus tout, c'est imager la Lune avec une chouette hulotte qui chante juste en face de la fenêtre de cuisine, çà a quelque chose de magique.

Ca met dans l'ambiance et curieusement les meilleurs captures que j'ai réalisé c'est lorsqu'elle chantait ? ... Un genre de chouette porte bonheur

Ce matin, un énorme "boum" dans une de mes fenêtres...

Petit coup d'oeil dans le jardin pour y découvrir l'épervier du coin qui vient encore de capturer une des tourterelles fréquentant régulièrement la mangeoire. Il réussit tant bien que mal(un peu sonné par le choc dans la fenêtre ?) à l'emmener au fond de mon jardin où il commence son repas puis emmène ensuite sa proie vers je ne sais où.

Deux mauvaises digiscopies au smartphone derrière ma petite lunette...

oiso03.jpg

oiso01.jpg

Oui superbe !!! Que voulez-vous c'est la nature ...

Chez moi j'entends parfois un "boum" contre une des portes vitrées, hélas c'est un oiseau qui se la prend, en imprimant sa silouhette sur la vitre !

S'il a du bol il repart, sinon il va nourrir la microfaune sous le noisetier au fond du jardin ...

Oui superbe !!! Que voulez-vous c'est la nature ...

Chez moi j'entends parfois un "boum" contre une des portes vitrées, hélas c'est un oiseau qui se la prend, en imprimant sa silouhette sur la vitre !

S'il a du bol il repart, sinon il va nourrir la microfaune sous le noisetier au fond du jardin ...

Oui c'est souvent des rouge-gorges chez moi ! On a collé les "créations" de mes filles en "window color" sur les vitres et ça semble marcher, les oiseaux ne viennent plus poquer, certainement effrayés pas les Minnie, Olaf ou autres personnages :b:

Oui c'est souvent des rouge-gorges chez moi ! On a collé les "créations" de mes filles en "window color" sur les vitres et ça semble marcher, les oiseaux ne viennent plus poquer, certainement effrayés pas les Minnie, Olaf ou autres personnages :b:

Idem on a mis des sortes de pendules décoratifs, mais avec le vent de sud de ces derniers jours ça cogne contre les fenêtres ! :p

J'ai capturé il y a quelques semaines ce "fantôme" sur une de mes fenêtres :

oiso02.JPG

Vu la taille, je pense à un merle humide sortant de la baignoire jouxtant la mangeoire et qui est parti un peu trop vite, soit effrayé par le même rapace ou par un mouvement de groupe comme il s'en produit souvent autour de ladite mangeoire.

Modifié par den

Ah oui, j'ai à peu près le même sur l'impact d'hier lors de la capture de la tourterelle.

On va se faire un tableau pour classer les différents impacts d'oiseaux :be:

Félicitations pour vos prises de vue ...

nous avons deux mangeoires dans le jardin et nous nous régalons de l'observation du ballet incessant des oiseaux

Bonne continuation...

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.