Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Celle là elle est pour Starac ;)

Dans la ligné du doublet 152mm F8 sorti il y a deux ans, APM va sortir un nouveau doublet ED de grand diamètre : un 140mm F7.

Cette fois ci le verre ED est du FPL53. Par contre le F/D a baissé de 8 à 7.

Certes le diamètre est plus petit que la 152 et le verre ED meilleur, mais F7 pour 140mm en doublet ça reste très court. à comparer avec la 120ED F7.5 bien connue.

Le sphérochromatisme va être important comme sur la 152 F8, même si le chromatisme longitudinal sera très faible.

Bref la limite de diffraction sera atteinte sur un spectre nettement plus réduit qu'un triplet ce qui cantonnera probablement cette lunette aux applications visuelles.

Après tout c'est cohérent avec le reste de la gamme APM : les triplet LZOS de qualité et cher pour la photo, les doublet ED asiatiques "abordables" pour le visuel. Pourquoi pas.

Du coup pourquoi ne pas avoir fait du F8 ou F9, plus favorable aux très forts grossissements. Le tube aurait été très long, c'est vrai mais pas très lourd. Par contre on aurait pu l'utiliser en photo solaire du CaK au Ha.

Mais bon attendons de voir, toujours intéressant de voir une nouveauté.

Posté

A mon avis c'est similaire à la précédente F8 150mm, voir un poil mieux.

Je me demande pourquoi ils ne font pas une F10 ou 12 dans ces diamètres comme on en trouvait avant. C'est mille fois mieux.

Et applicable pour de sérieuses études avec un vrai L/4 et plus.

Cela pécherait un peu en UV proche et rouge profond, mais encore possible.

Mon C8 vaut plus, sans photo, même le MN127F8 Intes aux extrémités du spectre.

Faut rester encore réflecteur et compact bien fini, c'est mieux et moins cher.

Effectivement pour les accro du visuel esthétique.

Jean

Posté (modifié)

Bonsoir,

:bang::mad: je viens juste de commander la 152 ...

...

...

(même pas vrai :p)

Merci Olivdeso pour l'info toute fraîche jumping0047.gif ...

Je donne le lien pour le commentaire de qui vous savez :be:.

http://www.cloudynights.com/topic/488868-apm-140-mm-f7-doublet-technical-info/#entry6406315

Ci-après, le fil de discussion des membres

http://www.cloudynights.com/topic/488766-apm-announces-140-mm-fpl-53-doublet/

Ce modèle, on en parlait il y a +/- 2 années déjà, lors des dicussions sur la 152 en f/8, quand ils ont dû faire le choix du premier doublet fabriqué suivant les desiderata des amateurs pour du visuel avec une lunette ... on parlait à l'époque aussi d'une 160 (citée à f/10 dans le 2e fil) ...

Vive la diversité: autant je considère entièrement les préférences de Jean920 p. ex., autant le post sur CN expose asssez clairement les raisons de leurs choix.

Je reste agréablement surpris pas l'énergie innovante d'APM: la 152, cette 140 (bon, faut encore la voir naître, mais ça semble bien parti), les nouvelles binos 100 ED (prévues en vision droite et à 90° aussi), les nouvelles gammes communes avec LUNT notamment en jumelles 50 ou 70, des remake de lignes d'oculaires très spécifiques (et très chères :D) ... ça ne s'endort pas! :pou:

Une 140 f/7 avec une tête bino Maxbright ou encore mieux, ça doit pas être dégueu ... et abstraction faite de la focale, cela reviendrait à une bino de 2 x 100mm ...

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

:bang::mad: je viens juste de commander la 152 ...

...

...

(même pas vrai :p)

Merci Olivdeso pour l'info toute fraîche jumping0047.gif ...

Je donne le lien pour le commentaire de qui vous savez :be:.

http://www.cloudynights.com/topic/488868-apm-140-mm-f7-doublet-technical-info/#entry6406315

Ci-après, le fil de discussion des membres

http://www.cloudynights.com/topic/488766-apm-announces-140-mm-fpl-53-doublet/

Ce modèle, on en parlait il y a +/- 2 années déjà, lors des dicussions sur la 152 en f/8, quand ils ont dû faire le choix du premier doublet fabriqué suivant les desiderata des amateurs pour du visuel avec une lunette ... on parlait à l'époque aussi d'une 160 (citée à f/10 dans le 2e fil) ...

Vive la diversité: autant je considère entièrement les préférence de Jean920 p. ex., autant le post sur CN expose asssez clairement les raisons de leurs choix.

Je reste agréablement surpris pas l'énergie innovante d'APM: la 152, cette 140 (bon, faut encore la voir naître, mais ça semble bien parti), les nouvelles binos 100 ED (prévues en vision droite et à 90° aussi), les nouvelles gammes communes avec LUNT notamment en jumelles 50 ou 70, des remake de lignes d'oculaires très spécifiques (et très chères :D) ... ça ne s'endort pas! :pou:

Une 140 f/7 avec une tête bino Maxbright ou encore mieux, ça doit pas être dégueu ... et abstraction faite de la focale, cela reviendrait à une bino de 2 x 100mm ...

Si vous voulez mon avis, car il y eût reference du site CN US, le système zerochromat 200mm me parait bien plus interressant pour les performances comparées.

C'est un produit brit, oh..., pas de fébrilité, c'est sérieux, il est sérieux.

Stanislas

Posté

Markus a posté quelques infos supplémentaire : le polystrehl serait de 91%, ce qui semble vouloir dire, d'après les simu de Vlad, qu'une des surface serait asphérisée. Perso ça m'étonne, c'est pas évident à faire à bas coût pour la grande série. Même astrophysics à changé de techno en passant de l'AP155 F7 à l'AP160 F7.5 : l'AP155 est un triplet huile asphérisée pour optimiser le vert, alors que l'AP160 est un triplet air avec des surfaces sphériques.

En tout cas c'est une innovation très intéressante, espérons que la qualité de fabrication suive, ce qui n'est pas gagné.

Posté
Markus a posté quelques infos supplémentaire : le polystrehl serait de 91%, ce qui semble vouloir dire, d'après les simu de Vlad, qu'une des surface serait asphérisée. Perso ça m'étonne, c'est pas évident à faire à bas coût pour la grande série. Même astrophysics à changé de techno en passant de l'AP155 F7 à l'AP160 F7.5 : l'AP155 est un triplet huile asphérisée pour optimiser le vert, alors que l'AP160 est un triplet air avec des surfaces sphériques.

En tout cas c'est une innovation très intéressante, espérons que la qualité de fabrication suive, ce qui n'est pas gagné.

Pour les inconditionnels apo.

Regardez le zerochro

Jean

Posté

3000 eur à priori.

Oui le zerochromat est très intéressant. Par contre il y a beaucoup de surfaces optiques, il faut vraiment que la fabrication soit top pour que ça marche bien. Pareil pour l'APM : 140F7 en doublet, ça va donner des courbes assez prononcées comme expliqué sur CN, faut vraiment une grande qualité de fabrication pour que ça marche, c'est juste ce qui m’inquiète...

Posté
3000 eur à priori.

Oui le zerochromat est très intéressant. Par contre il y a beaucoup de surfaces optiques, il faut vraiment que la fabrication soit top pour que ça marche bien. Pareil pour l'APM : 140F7 en doublet, ça va donner des courbes assez prononcées comme expliqué sur CN, faut vraiment une grande qualité de fabrication pour que ça marche, c'est juste ce qui m’inquiète...

Non, il y a une étude de tolérance des éléments pour le stehl final.

APM c'est design allemand toujours sérieux et prod cn. Zerochro un design du passé avec les verres du moment, avec un opticien brit, une étude de tolérances de mise en place et une réponse en strehl. Le fruit d'une étude universitaire. J'ai connu ceci en métallurgie et fonderie: tout est motivé, testé et montré au travers de tests. Ici c'est pareil.

A vous de voir.

Demander le certificat de test, qui fera sans sourire beaucoup, ici, moi aussi beaucoup de data sur cette planète U.

Jean

Posté (modifié)

J'avais vu la deuxième version du zerochromat, légèrement simplifiée, ça aide. J'en suis resté à la formule à 2 miroirs et 6 lentilles, Dont une seule de grand diamètre en verre non ED, pas cher, c'est l'intérêt.

edit : je viens de regerder le site. C'est bien cette formule optique qui est toujours d'actualité. Ce que je vois

- 200mm F12 et champ de limite de diffraction à +/- 0.1° -> c'est vraiment fait pour du planétaire.

- le décalage du plan focal en fonction de la longueur d'onde donne L/8 entre 460 et 560nm (L/4 entre 445 et 580nm).

Bref c'est bien pour le visuel planétaire sur le papier. Mais je pense quand même que ça va être cher à fabriquer et aligner le tout avec une qualité suffisante.

Mais si ça marche, alors c'est pour notre ami Starac. L'apo c'est trop mainstream...

Modifié par olivdeso
  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.